"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 28 novembre 2012 [10:17]

Et voilà, après avoir tant attendu, le grand jour est arrivé ! Je vous donne enfin mon avis sur ma première LC:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/telechargement.jpg

Titre
Avant d'aller dormir
Auteur: S.J. Watson
Genre: Thriller psychologique

Quatrième de couverture: A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce que lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Le livre: Il est composé de trois parties. La première, c'est le début de l'histoire, le contexte. Le décor est largement posé et on se rend très vite compte de l'enfer quotidien que vit Christine. Cette première partie se déroule sur une journée, le 23 novembre exactement, mais on comprend très vite qu'elle n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et qu'elle se répète inlassablement depuis plusieurs années. 
Dans la deuxième partie, Christine nous ouvre son journal. Elle a commencé à l'écrire le 9 novembre. Nous le lisons donc avec elle du 9 novembre au 23 novembre, autrement dit sur une période assez courte d'un peu moins d'un mois. 
Et enfin, dans la troisième partie, nous revenons au présent. Nous reprenons la fin de la première partie et là, tous les éléments deviennent clairs puisqu'ils font suite aux évènements racontés avant dans le journal. C'est la fin, l'épilogue, qui va changer sa vie à jamais..

Mon avis: Et bien moi, j'ai tout simplement adoré ce livre. Certains l'ont trouvé long, répétitif, sans intérêt mais moi pas du tout. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et dans la tourmente de Christine. Je me suis très vite attachée à elle avant de prendre un peu plus de distance. J'ai adoré douter de tout le monde, sans exception. C'est surtout ça qui m'a plu. J'ai vraiment vécu le livre. J'ai d'abord été très touchée et en admiration devant son mari, un homme patient, gentil, aimant, compréhensif, bref toutes les qualités qu'on recherche chez un homme. Parce que tous les matins, il doit lui ré-expliquer sa vie, son vécu sans jamais se lasser, sans jamais perdre patience. Il l'aime d'un amour infini et ça c'est très fort.
Il y a cinq personnages qui rentrent en compte dans l'histoire. Vivants ou pas et sans en dire trop, il y a Christine le personnage plus que principal de cette histoire. Ben, son mari, Adam, leur fils, Claire, la meilleure amie de Christine et le Dr Nash, son neuropsychologue. Je me suis tout de suite mise sur la défensive et j'ai tout de suite décidé qu'il fallait faire confiance à personne parce que dans ce genre d'histoire, tout peut arriver. Et j'ai tenu tête jusqu'au bout. A aucun moment j'ai changé d'avis sur les personnages sauf à la toute fin bien sûr quand là, le vrai du faux est démêlé et que ça nous tombe sur la tête. A aucun moment je n'ai deviné la tournure qu'allaient prendre les choses. Je n'ai jamais deviné la fin. 
Alors certes, ce n'est pas un thriller d'action, comme son genre l'indique il s'agit d'un thriller psychologique donc il ne se passe pas grand chose de trépidant dans sa vie puisque de toute façon, sa mémoire est anéantie. C'est certes très lent, très répétitif mais c'est surtout très psychologique tout ça et l'ayant compris, j'ai accepté et je ne me suis jamais ennuyée ! L'auteur ne s'est pas laissé embourber par le ralentissement psychologique de Christine mais bien au contraire, il a su me tenir en haleine. Ca va relativement vite puisque chaque jour apporte quand même son lot de révélations et de surprises.
Et justement, dans la deuxième partie, en lisant son journal, on est carrément mis à la place de Christine. Malgré nous, on s'identifie à elle et on ne devient qu'un avec elle. Comme si nous étions dans sa peau, on découvre sa vie en même temps qu'elle et c'est assez bluffant. Tous les éléments qui lui manquent et toutes ces interrogations permanentes sur sa vie, son mari, son passé, son accident sont les mêmes pour nous.
C'est le deuxième thriller psychologique que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. C'est un bon thriller bien mené jusqu'au bout et pas abracadabrant non plus. Alors à lire sans modération !

Les autres avis:
Licorne
Carnet de lecture
Val
Mon petit chapitre
Kayleigh
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 28 novembre 2012 [10:56]
Ça m'a l'air pas mal du tout ! Ton avis fait envie en tout cas. Comme doudou aime les thrillers, je lui offrirai peut-être un jour et après je lui piquerai =P
Par monpetitchapitre le Mercredi 28 novembre 2012 [11:14]
J'ai bien accroché aussi, et c'est vrai qu'on s'identifie à Christine. ET c'est peut-être ça qui fait le plus froid dans le dos...
Par Licorne le Mercredi 28 novembre 2012 [11:49]
Comme tu le sais déjà, j'ai beaucoup aimé... C'est une histoire originale, et ce côté répétitif renforce l'hypnose dont j'ai été victime en lisant ce bouquin, j'ai été happée par cette histoire.. Contente d'avoir partagé cette Lc avec toi entre autre ! Tu m'as bien fait rire sur le forum des LC, et ton enthousiasme est vraiment sympathique ! bonne journée Kyradieuse !
Par *Valérie* le Mercredi 28 novembre 2012 [13:28]
Ce n'est pourtant pas le manque d'action qui m'a gênée car ce n'est pas ce que j'attends dans un polar.
Par C'era una volta le Mercredi 28 novembre 2012 [14:38]
Un thriller psychologique que j'ai adoré. Et comme toi la lenteur et les répétitions ne m'ont pas dérangée. Au contraire, j'ai trouvé qu'elles étaient nécessaires à l'histoire et la rendaient plausible.
Par Laeti1304 le Lundi 3 décembre 2012 [11:01]
Ton avis fait envie ! Je ne crois pas avoir de thriller psychologique dans ma biblio alors hop !! Wishlist ! ^^
Par Cla S le Lundi 3 décembre 2012 [12:58]
Tout à fait mon genre :)
Par invisible.evidence le Vendredi 7 décembre 2012 [16:58]
Il me faut trouver ma liste au plus vite pour l'y ajouter ;)
Décidément, j'aime la façon dont tu décris ce que tu as ressenti pendant ta lecture :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast