"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 9 novembre 2012 [13:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1985527986.gif
Titre
: Les amis
Auteure: Kazumi Yumoto
Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture: Kiyama, Kawabe et Yamashita sont trois copains d'école d'une douzaine d'années. Trois inséparables. La grand-mère de Yamashita meurt soudain. Il la connaissait à peine, mais il doit partir trois jours pour assister à son enterrement. Il revient troublé, fasciné, obsédé par la mort. Les deux autres se rendent compte qu'ils n'ont jamais vu de cadavre ailleurs que dans les mangas et les films à la télévision et qu'ils ignorent ce qu'on ressent à la mort de quelqu'un.
D'après eux, ça doit être une expérience comme une autre, un sujet d'études. Et justement, Kawabe vient de repérer une bicoque branlante sur un terrain vague. Elle est habitée par un très vieille homme. Elle a l'air mourante, cette maison. Son occupant doit l'être aussi.
Ils se mettent au travail. A force de guetter, de scruter, d'espionner, ils vont bien finir par voir le vieillard mourir. Ils sauront enfin. Ils perceront le mystère.

Mon avis: Je ne suis pas habituée au roman jeunesse mais je dois dire que celui-ci m'a particulièrement touchée. Visant un jeune public, à partir de 10 ans, l'approche de la notion de la mort et de son ressenti était risqué mais l'auteure a très bien su l'exploiter. Ceci amenant sans doute un manque de profondeur certain auquel je reviendrai plus tard.
Nous suivons l'histoire à travers le récit de Kiyama. Ce sont d'abord la joie de vivre, la franchise et l'authenticité des propos de trois gamins de douze ans que nous découvrons. Alors on les suit, on sourit. Puis la grand-mère de Yamashita décède. Va alors être soulevée, au sein du groupe, la question de la mort et de ce qu'on peut bien ressentir lorsqu'elle arrive sans crier gare. C'est alors qu'ils vont se mettre à espionner un homme, qui, au premier abord est sur le point de mourir. Mais finalement, c'est l'effet inverse qui va se produire. Démasqués, ils vont se rendre utiles auprès du vieil homme, restaurer sa maison, s'attacher à lui, faisant resurgir la mémoire de son passé lui redonnant ainsi goût à la vie. Il va reprendre espoir, rajeunir presque.
Et puis un jour, ça arrive. La mort vient chercher le vieil homme et alors, les enfants découvrent réellement ce que c'est. On voit très bien le changement de ton, d'enthousiasme de la part des enfants.
C'est un récit bourré de dialogues, il n'y a quasiment que ça. C'est pourquoi, c'est très vivant. L'opposition avec la mort est très présente. Eux, des enfants pleins de vie et de l'autre, un vieil homme qui a vécu et qui s'apprête à mourir.
Le seul regret c'est effectivement le manque de profondeur sur les sentiments, le deuil, la préparation de la venue de la mort mais on ne peut pas attendre la même chose d'un livre dédié à un jeune public qu'un roman adulte. Et c'est un argument qui est fort recevable.
Mais dans l'ensemble, ça reste un très beau livre, une très belle découverte.

Prochaine lecture: Je l'aimais, Anna Gavalda
Par coldtroll le Vendredi 9 novembre 2012 [17:38]
il y a aussi une forme de retenue très nippone dans le fait de ne pas trop exposer ses sentiments.
moi, j'ai beaucoup lu étant gosse, et j'ai toujours mes livres. si un jour tu tombes sur "les gars de la rue paul" je te le conseille. ça commence un peu comme la guerre des boutons, mais la fin m'a fait pleuré à chaudes larmes. ça a beau être un livre pour enfants, il est extrèmement dur.

enfin, je suis content que ce livre t'aie plu, ça m'aurait embêté sinon ^^
Par invisible.evidence le Mardi 13 novembre 2012 [13:34]
Dommage qu'il n'y ait pas de profondeur mais cela vient certainement du pays dans lequel l'histoire se déroule, et également de la cible de ce livre. J'imagine tout de même qu'on se rend bien compte de la réaction des garçons lorsque le vieil homme meurt et que seule son absence le rappelle à eux.

Et puis, je vais assez souvent dans les rayons jeunesse et je trouve parfois des livres très émouvants.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast