"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 24 novembre 2014 [21:06]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/91tprwa4yvL.jpg


Titre
: Piégé
Auteur: Lisa Moore
Genre : Aventure 










Quatrième de couverture: Juin 1978. David Slaney s’échappe de prison. En cavale, il n’a qu’un but : retrouver Brian Hearn, son ancien complice, pour monter la plus grande opération de contrebande de cannabis jamais vue au Canada. Monter une telle opération, cela veut dire traverser le pays en stop, s’embarquer sur un voilier et mettre le cap vers la Colombie. Cela veut dire l’horizon infini, les femmes, la liberté. Tout ce qui manque si cruellement à un homme enfermé entre les quatre murs d’une cellule. D’abord étonné de la facilité avec laquelle les astres semblent favoriser son entreprise, Slaney se demande peu à peu à qui il doit cette chance qui lui sourit avec autant d’insistance.
 
Mon avis: D'abord, j'ai beaucoup aimé la couverture. Ce faucon haut perché qui semble regarder l'horizon m'a énormément plu.

L'histoire débute sur l'évasion de Slaney. C'est très rapide parce que ça n'est pas ça qui compte. Nous, on veut de l'aventure ! Et quelle aventure ! Seule ou accompagné, sur terre ou sur mer, Slaney est toujours en mouvement.
La description des actions, des paysages donne une ambiance juste excellente. J'ai vécu le truc avec le personnage. Moi aussi, je me suis évadée, le temps de la lecture..

Slaney court après la liberté mais aussi après une identification de soi. Qui est-il ? Où va-t-il ? Et pourquoi court-il si vite ? Je pense que la forme de l'histoire donne juste un fil conducteur à ce personnage qui est en quête de son identité et qui pour ça a déjà amorcé sa maturité.
Dans le fond, on suit un personnage plein de maladresse, naïf et qui finit par nous séduire.
Sur la forme, on voyage, on fait des rencontres, on monte une opération de cannabis et on se demande pourquoi tout ça est si facile. J'ai beaucoup aimé l'histoire sur sa forme. Parce qu'il y a des clins d'oeil, l'auteur ne se perd pas. J'ai trouvé ce récit vraiment très complet et très bien travaillé.

Les dialogues ne sont pas formalisés. Ils apparaissent comme un fil conducteur, suite logique de ce que l'auteur travaille dans cette élévation des personnages tout au long du récit. Ca m'a tout d'abord troublée et puis je m'y suis faites.

Quel voyage ! Slaney nous entraîne avec lui dans les tourbillons d'une aventure incroyable. Un très beau roman autant sur la forme que sur le fond.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLettres mortes, Robert Allison
Par Léa Touch Book le Mardi 25 novembre 2014 [8:59]
Je suis super contente que tu aies aussi adoré cette lecture ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast