"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 18 novembre 2014 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/028973352x500.jpg


Titre
: L'éducation d'une demi-vierge
Auteur: Anonyme
Genre : Erotisme








Quatrième de couverture: Une course à la jouissance jusqu’au bord de l’épuisement entre une jeune novice délurée, ses copines de chambrée complètement pâmées, sa mère encore bien supérieure en lubricités diverses et variées, l’amant de celle-ci qui sert aussi à celle-là, le tout dans un Vienne-Paris 1906 pas piqué des vers…
 
Mon avis: Il faut d'abord savoir que ce livre fût dans un premier temps publié en 1911, condamné à la destruction en 1914 puis réédité en version tronquée en 1958.

L'héroïne s'appelle Edmée, nous la découvrons dans la première partie du récit dans un couvent où de novice, elle passera Soeur Angèle. Un statut qui lui accordera bien des facilités pour arriver à ses fins.
C'est dans ce cadre pour le moins jurant avec toutes ces pratiques bannies qu'Edmée, pardon, Soeur Angèle dévergonde les novices dont elle a la charge la nuit tombée..

Et puis plus loin dans le récit, après son renvoi, la deuxième partie est plus basée sur l'inceste entre sa mère et son amant.. Son éducation commence et Edmée a plutôt l'air d'aimer ça.

Je ne sais pas si ce sont les thèmes abordés, la façon dont ils sont racontés ou le cadre dans lequel s'épanouit Edmée qui m'a le plus rendue réceptive à tout ça mais... C'était chaud bouillant !
Il n'y a pas multiples pratiques sexuelles. Là n'est pas la richesse du récit mais je pense que c'est raconté avec une telle force, une telle conviction que même le thème de l'inceste en devient.. plaisant. C'est très lesbien, c'est très buccal et c'est surtout très incestueux. 
J'avoue avoir été gênée à ma lecture. D'apprécier autant de voir la mère, la fille et l'amant d'on ne sait plus laquelle se donner à tant de plaisir et de plénitude. Mais voilà, là encore c'est une histoire. Peut être que je suis trop ouverte d'esprit mais tant mieux. Au moins j'ai pu savourer cette petite parenthèse érotique.

Et puis le fait que la première partie se déroule dans un couvent, lieu où toutes les tentations n'ont pas leurs places rend le tout encore plus croustillant. Parce que personne le dit mais tout le monde le fait. Et puis, plus on est de fous, plus on rit !
Et puis rappelez vous, ce livre a d'abord été écrit en 1911, imaginez-vous... ?

Et bien voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre du genre aussi... émoustillant !
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lecture: Piégé, Lisa Moore
Par Les Lectures de Bibliophile le Mardi 23 décembre 2014 [13:39]
C'est vrai que ce récit érotique est chaud bouillant. J'ai aussi été gênée par la relation mère/fille mais c'est très bien raconté. Et puis, surtout c'est très intéressant historiquement !
Le truc que j'ai a reproché c'est qu'il y a trop de sexe. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages. Là n'était pas le but certainement :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast