"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 9 juillet 2014 [21:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/COUVBebeBoumKennes.jpg




Titre
: Bébé boum
Auteur: Josée Bournival
Genre : Chick-lit








Quatrième de couverture: Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.
 
Mon avis: Je n'arrive pas à savoir si c'est un coup de coeur mais si ce n'est pas le cas, je l'ai largement frôlé !
Que de vie, de bonheur et de rebondissements dans ce livre où quatre futures mamans nous livrent tout ce que la grossesse leur fait vivre ! Toutes les quatre ont chacune un profil différent et c'est bien ça qui nous entraînent dans un tourbillon. Elles ont chacune leurs vécus, leurs idées bien à elles de la maternité, des âges différents donc plusieurs générations se confrontent et tout ça donne une richesse incroyable au récit. Chacune vit et envisage sa grossesse de manière différente. Et on sent que ça commence dès la conception. Mais ça évolue, ça bouge, ça grandit, tout comme ce petit être qui est dans leur ventre jusqu'à la salle d'accouchement. On les suit chacune leur tour. Elles se mêlent bientôt les unes aux autres puisque rapidement, elles deviennent les meilleures amies du monde ! 

Je ne suis pas fan du concept des personnages multiples à suivre les uns après les autres mais là je n'ai rien à dire. C'est fluide, ça se croise, l'auteur ne nous perd pas, bien au contraire.
Je me suis largement attachée à toutes et de manière tout à fait égale. Même si je ne suis pas en accord avec certaines, après tout, c'est leurs grossesses, pas la mienne. Je ne me suis pas du tout identifiée dans l'une d'entre elles parce que malgré le fait qu'il y en ait bien une qui aurait pu me ressembler, ma maternité à moi est bien unique et personnelle.

Je voulais aussi parler des conjoints de chacune. Qui sont aussi, mine de rien, au coeur de la grossesse de leurs conjointes et qui jouent un rôle primordial. Je les ai trouvés tout aussi attachants et différents. Ils connaissent leurs femmes sur le bout des doigts et savent les accompagner au mieux du début à la fin. Ou pas..

J'ai appris qu'un deuxième tome est sorti en février et tant mieux parce que j'ai hâte de les voir à présent évoluer dans leurs rôles de mère..

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est à mettre de toute urgence dans votre sac de voyage ou au mieux, dans votre wishlist !
Un livre parfait pour l'été, plein de soleil et de vie.
Merci infiniment aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureMénage à trois, Eric Mouzat
Par tagadatagdatsoin le Mercredi 9 juillet 2014 [21:46]
Le sujet du livre aurait carrément tendance à me dégouter et me faire fuir, mais la chronique fais presque comprendre à elle seule le sentiment de maternité (ou pas), sympa^^.
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 10 juillet 2014 [21:09]
"ma maternité à moi est bien unique et personnelle" : tu as omis de préciser quelque chose ou...? XD Ça a l'air bien sympa ^^ Alice le faisait gagner, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas participé...
PS : Je peux te prêter Never let me go si ça te tente :)
Par maud96 le Samedi 12 juillet 2014 [14:46]
... et tu arrives, par le style assez enlevé de ton texte ici, à nous faire partager ton enthousiasme... Merci !
Par Misficear le Mardi 22 juillet 2014 [17:43]
Merci de nous partager ton avis sur ce livre. Tu me donnes bien envie de le lire pour me faire mon propre avis, moi qui ait déjà eu trois grossesses, ça sera un bon moment de découvrir les différentes mentalité générale des jeunes et moins jeunes futures mamans.
Par Elodie le Lundi 28 juillet 2014 [15:57]
J'ai très envie de lire ce roman... peut-être mon futur craquage en librairie! Je suis encore loin de penser à avoir des enfants, mais le sujet m’intéresse beaucoup!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast