"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 17 septembre 2014 [19:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51Te0FC4DcL.jpg




Titre
: Les Anges gardiens
Auteur: Kristina Ohlsson
Genre : Policier









Quatrième de couverture: Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans une forêt proche de Stockholm. Pour l'inspecteur Bergman, en congés maternité, il ne fait aucun doute que ce sera pourtant son enquête. Elle aura besoin de tout son sang-froid, car ce sont des dizaines de cadavres qui sont déterrés dans la clairière... Et tout se précipite lorsque le nom du père de son enfant, Spencer, apparaît dans l'affaire. Quel rôle joue-t-il dans cette histoire terrible ? Avait-il un lien avec les victimes ? Au coeur de la tourmente, Fredrika va devoir affronter ses propres peurs.
 
Mon avis: En ce moment, je suis à fond dans le policier. (Coquine !) Ce n'est pas le genre que je connais le mieux et pour lequel j'ai le plus lu mais ce livre est un des meilleurs que j'ai pu lire dans le genre jusque là.

D'abord, je rectifierai une petite inexactitude dans la quatrième de couverture. Ce n'est pas "des dizaines de cadavres" qui ont été déterrés mais trois. Voilà, ça y est. On peut commencer ?

Le prologue met l'ambiance direct. Les snuff movies, vous connaissez ? Ce sont des films d'abord à caractère pornographique dans lequel la ou les victimes sont réellement torturées et assassinées. Ce genre de film circulerait ensuite dans un circuit fermé de riches amateurs de crimes où les cassettes s'achèteraient à prix d’or. Les rumeurs sur l'existence des snuff movies existent depuis les années 1970, ces films restent toutefois considérés comme une légende urbaine.
Alors voilà, nous arrivons là et puis.. un premier cadavre est découvert par un promeneur. L'enquête est très vite lancée et c'est Fredrika Bergman qui s'y colle. La première difficulté consiste à trouver l'identité du cadavre qu'on a pris soin de décapiter et démembrer. Et puis ensuite, ya plus qu'à..

Très vite, toutes les pistes et possibilités sont évoquées, ça ne part pas dans tous les sens mais presque. Rien n'est négligé et l'auteure a pensé à tout même les trucs les plus loufoques. Mais pas d'invraisemblances, de bizarreries ni de paumages (Oui, ça existe.) du lecteur. L'auteure maîtrise la situation et ça se voit ! On s'accroche et on y croit dur comme fer ! 
Très vite, j'ai été littéralement happée et embarquée par l'histoire dans laquelle j'ai vibré au rythme du tâtonnement des enquêteurs. Il y a énormément d'hypothèses envisagées, beaucoup de personnages aussi, dont les noms et prénoms assez durs à retenir peuvent rendre la lecture un peu difficile, mais l'auteure nous conduit très bien. Pour cela, elle utilise beaucoup ce que j'appelle des "récapitulatifs de compréhension" par le biais de ses dialogues avec les personnages. Dans les interrogatoires ainsi que dans les échanges entre les enquêteurs. Et c'est très plaisant !

En ce qui concerne le suspens. Ca reste un policier donc le coupable fait partie de tous les suspects. Pas de retournement de situation de dernière minute prévu donc, mais un scénario bien difficile à monter donc à élucider. Alors pas de panique, à moins que votre métier soit celui d'agent spécial au FBI, vous ne démasquerez pas le coupable de suite.
C'est le genre de livre où tout le monde devient suspect jusqu'à preuve du contraire.

Le fait que le nom de Spencer, le compagnon et père de l'enfant de Fredrika apparaisse au cours de l'investigation rajoute du piment à l'action. Comme les autres, on le désigne facilement coupable malgré le profil peu développé du personnage.

J'ai rarement connu cette sensation, de penser autant à mon livre entre mes différentes sessions de lecture. Qui n'ont pas été nombreuses puisque je l'ai dévoré en deux jours. Difficile donc d'être contrainte à lâcher le livre pour la nuit et aller travailler. Je n'avais qu'une obsession dans la tête: le lire !
Et allez, parce que vous êtes gentils et que vous avez eu le courage de me lire jusque là, je vous fais même une petite confidence. J'en ai lu une partie en cachette, au boulot.. Mais je ne vous dirai pas où, faut pas exagérer non plus ! Et oui, c'était bien la première fois que ça m'arrivait. Entre la peur de me faire surprendre et l'envie impérieuse de le lire, c'était assez intense. Quand j'vous disais que c'était viscéral..

Le dénouement de l'enquête est assez complexe mais tout de même bien posé. J'ai lu lentement pour être sûre de bien tout comprendre et rien laisser passer et c'est là que j'me suis rendue compte, non pas de la folie du tueur, mais de la difficulté à résoudre cette affaire. Et je défie donc tous les adeptes de policier à trouver le coupable avant le point final de cette enquête.

J'ai rarement lu un policier aussi intense et profond. Autant sur le fond que la forme. J'ai été scotchée du début à la fin. J'ai hâte de renouveler l'expérience !
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureTraque fatale, Allison Brennan
Par de-pages-en-pages le Mercredi 17 septembre 2014 [20:06]
J'aime beaucoup les policiers/thrillers & celui a l'air vraiment sympa! Merci pour la découverte :)
Par Julie86 le Mercredi 17 septembre 2014 [20:58]
Belle chronique! Si je me souviens bien, Kristina Ohlsson a travaillé pour les renseignements généraux suédois. Ça aide niveau crédibilité ;)
Par Kyra le Mercredi 17 septembre 2014 [21:15]
Exact ! Encore un point que j'ai oublié dans ma chronique. Elle était analyste pour la police suédoise ;)
Elle prépare un 4e bouquin d'après ce que j'ai compris.
Et merci ^^
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast