"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 14 décembre 2013 [0:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266219389175.jpg





Titre
: L'apprentissage du bonheur
Auteur: Tal Ben Shahar
Genre: Développement personnel
 











Quatrième de couverture
: Savez-vous ce qu'est la "théorie du hamburger" ? Et si vous changiez votre vie en appliquant le "principe des lasagnes" ?
A travers ces formules aux titres surprenants, Tal Ben-Shahar, docteur en philosophie de Harvard, ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, adopter des rituels qui changent la vie... Autant de clés, d'outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre.

Mon avis: Ce livre, c'est le mode d'emploi pour être heureux. Enfin non, c'est un guide. Un compagnon de chevet que j'ai gardé longtemps auprès de moi. Aujourd'hui je le referme avec le sentiment qu'il continuera encore un peu à faire son chemin dans ma tête.
Tal Ben-Shahar nous aide avec douceur, sans jugements ni sentiment de toute puissance à comprendre le bonheur, le repérer, savoir où il est afin d'apprendre à s'en servir de manière optimale. Il tourne les choses d'une autre manière, celle qu'on ne voyait pas comme ça parce que trop ancré dans notre routine. Il nous ouvre les portes d'une autre vision des choses et nous propose d'y réfléchir avec soi-même.
Il nous accompagne à la fin de chaque chapitre et thème abordé avec des "pauses". Sous forme de questions ou de petits exercices, il nous laisse nous même aller vers le cheminement de soi, comme un tremplin. Je ne me suis pas toujours prêtée à l'exercice faute de temps et de motivation aussi mais j'ai trouvé certains bénéfices.
Il y a également quelques schémas qui viennent illustrer ses propos et qui permettent d'y voir plus clair.

Ce livre n'est pas seulement dédié aux dépressifs comme moi, il est écrit pour tous les gens qui veulent apprendre à mieux vivre.

Prochaine lecture: Punk's not dead, Anthelme Hauchecorne
Par Cla s le Lundi 16 décembre 2013 [16:10]
Je n'ai pas lu celui ci, mais à une époque, ce genre de livre m'a beaucoup aidée!
Bises.
Par invisible.evidence le Samedi 4 janvier 2014 [11:24]
Un autre livre qui je pense pourrait m'accompagner un peu :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast