Titre: Meurtres entre soeurs
Auteure: Willa Marsh
Genre: Drame familial
Quatrième de couverture: Olivia et Emily, des demis-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant: Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances: impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !
Mon avis: Ce livre n'a pas été pour un moi un réel coup de coeur mais je me suis tout de même bien divertie. Lu en une journée, j'ai complètement été prise par l'histoire des trois soeurs qui nous entraînent dans un vrai tourbillon rocambolesque où tous les coups sont permis ! Ca commence fort dès le début où se sont les deux soeurs qui vont attaquer la petite. Puis ensuite, c'est Rosie qui va véritablement leur pourrir la vie.
Le récit va très vite. On passe très vite de leur enfance à leur âge adulte. En fait, c'est leur vie toute entière qu'on balaye et que Rosie va détruire. Ca ne se passe pas sur une époque restreinte et ça j'ai trouvé le principe pas mal. Même si du coup, ça manque de profondeur mais dans un roman "léger" comme ça, ça passe très bien.
L'histoire est très bien ficelée du début à la fin, on est prit dans leurs délires, leurs coups bas et on suit les scènes d'en haut. On a vraiment envie de rentrer dans l'histoire pour tout leur dire et c'est très frustrant d'assister à tout ça sans pouvoir rien faire. Le destin des soeurs est scellé. Là j'ai vraiment eu la notion de destin. Comme s'il était écrit que ça devait se passer comme ça et pas autrement.
Rosie est le personnage le plus détestable au monde. Elle ne redoute devant rien et ne manque absolument pas d'imagination pour ruiner la vie de ses deux soeurs qui elles, malgré un duo au début chaotique, resteront soudées jusqu'à la fin.
Par contre, je dois dire que j'ai été déçue par la fin. Vu le cynisme et la mesquinerie qui nous envahit j'aurais pensé à un truc plus .. glauque. Mais ça reste tout de même un très bon moment de lecture sans hésitation.
J'ai passé une très bonne journée en compagnie des trois soeurs.
Prochaine lecture: Les amis, Kazumi Yumoto