"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 15 décembre 2012 [11:07]

Et c'est ainsi que s'achève ma deuxième LC.. Je vous laisse avec un avis poétique !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Chronique.jpg

Titre
La mécanique du coeur
Auteur: Mathias Malzieu
Genre: Conte

Quatrième de couverture: Edimbourg. 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi sorcière mi-chaman, la sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, surtout pas d'état amoureux. mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse que le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
 
Citations:
 
"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau."

"Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver."

"Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes."

Mon avis
: Ce livre est une très belle poésie du coeur. Lu après ma grande déception livresque, il m'a permis justement de m'apaiser et de.. réparer mon coeur. ;)
C'est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis et ça ne sera pas le dernier !

D'abord il est très court donc on rentre tout de suite dans l'univers. Un univers poétique, mécanique, fantastique à la Tim Burton. Baignant dans une douceur infinie et d'une beauté sans précédent. Avec des personnages attachants bien que peu détaillés pour les secondaires. Je regrette juste de ne pas avoir découvert un peu plus Docteur Madeleine et Arthur, deux personnages qui m'ont réellement touchée.
On s'attache au fond comme à la forme. Les phrases sont courtes, poétiques. Je me répète mais c'est vraiment ça, de la poésie contée.
Il est difficile d'en parler sans trop en révéler mais l'histoire est originale, le coeur de Jack va être mit à rude épreuve et on a mal pour lui, on a envie de rentrer dans l'histoire pour que non, ça ne se termine pas comme ça mais.. Jusqu'à la dernière page on retient son souffle, on y croit, on..
Jack et Miss Acacia sont deux opposés. Lui, petit gamin tout fragile et passionnément amoureux. Elle, sulfureuse et un peu brusque parfois. Mais c'est pour ça qu'on a envie d'y croire. Loin d'être un conte de fées, ce sont les dégâts de l'amour que l'on côtoie ici. Son apogée mais aussi et surtout sa décadence..
Et tous les autres qui gravitent autour d'eux et qui font que l'histoire prend vie et forme avec et pour eux.

Alors vraiment, si vous avez envie d'un peu de douceur et de légèreté, n'hésitez plus.

Et pour cette LC organisée par Ritw, elle nous avait concocté un petit questionnaire alors c'est avec plaisir que j'y réponds:
(/!\ Risque de spoil /!\)

1) Que pensez-vous de Jack, le personnage principal ?

Jack est un personnage attachant. Plein d'amour et de bonne volonté. Il est comme tous les hommes amoureux, prêt à tout pour sa bien aimée. Mais il va vite se rendre compte que l'amour n'est effectivement pas si facile que ça..

2) Quel était votre personnage préféré ? Pourquoi ?

Dur de faire un choix. Tous les personnages m'ont plus. Que ce soit Miss Acacia, Arthur, Jack et même Joe.
Et Méliès.. Ah Méliès ! Le papa poule par excellence qui va succéder au rôle de Tante Madeleine et qui va tout faire pour que le coeur de Jack ne déraille pas trop vite. Surtout quand on sait à la fin qu'il savait tout à propose de ce coeur..

3) A quelle fin vous attendiez-vous avant de le terminer ?

Je pensais que Jack finirait effectivement par arracher son coeur, par amour et pour prouver à Miss Acacia que sans lui, il ne peut pas vivre. Mais je pensais qu'il mourrait et qu'elle se rendrait compte alors de sa loyauté et son amour pour elle. Qu'elle culpabiliserait, qu'elle.. 

4) (Donc) Cette fin vous surprend-elle ?

Surprend, oui et non, il fallait la trouver, c'est tout. Mais je ne me suis jamais doutée que ça se finirait comme ça. Sauf peut être quand il n'est pas mort, c'est là que je me suis dit qu'il y avait un truc avec ce coeur mécanique.. Mais quoi ?

5) Que retiendrez-vous de cette histoire ?

Que les histoires d'amour finissent mal... en général.

Et je ne pouvais pas achever cette chronique sans vous offrir cette merveilleuse chanson inspiré du livre..


Les autres avis:
Kayleigh
Morgaxia
Natojuju
- Nekotenshi
Ritw
Stéphanie
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 15 décembre 2012 [11:11]
J'ai vraiment très envie de découvrir ce roman >.< J'ai écouté l'album plusieurs fois et j'adore, donc je suis sûre que le livre me plairait. Faut que je le mette dans ma wishlist !
Par Dark-Riketz le Samedi 15 décembre 2012 [11:17]
Georges Méliès qui a vraiment existé, Giant Jack qui était le personnage principal d'un précédent album de Dionysos (avec Miss Acacia), l'album qui est la version sonore du livre... La mécanique du coeur, c'est pas juste un roman superbe, c'est surtout la plus parfaite expression de l'imaginaire de Mathias Malzieu :D
Moi, j'ai adoré !
Par darkly le Samedi 15 décembre 2012 [11:36]
Génial, magnifique, comme tout ses livres !
Et l'album qui va avec, c'est un plaisir à écouter !
Par Heart-In-Throat le Samedi 15 décembre 2012 [12:05]
Je suis trop contente qu'il t'ait plu :)
Je vais le relire à Noël, il se dévore. Je le trouve vrai ce livre. Et j'aime ton avis ;)

Je suis ravie qu'il t'ait plus et que tu ne t'arrêtes pas à ce livre uniquement :)

Connais-tu Eric Emmanuel Schmitt ? (Je m'excuse d'avance si oui et si tu as déjà lu des livres de lui :$)
Par MiMiNe le Samedi 15 décembre 2012 [17:26]
Il faut que je le trouve à la bibliothèque depuis le temps que je veux le lire !
Par coldtroll le Samedi 15 décembre 2012 [18:54]
ça a l'air sympa...
Par stephanie plaisir de lire le Samedi 15 décembre 2012 [22:25]
ta vision de la fin est celle que j'imaginais également. En tout cas, c'est un très beau livre dont je ne m'attendais aucunement à une telle intrigue. Très réussi !
Par Alicialg le Dimanche 16 décembre 2012 [16:26]
Il a l'air vraiment bien ce livre. J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques. Il faudra que je le lise =)
Par Laeti1304 le Lundi 17 décembre 2012 [10:11]
Ta chronique est super et donne envie ! ce livre a l'air génial !
Par Cla S le Lundi 17 décembre 2012 [13:47]
Un livre qui me tente depuis un bon moment :) Bisous
Par maud96 le Jeudi 20 décembre 2012 [12:47]
Je ne l'ai pas lu... mais le dessin de la couverture me plaît bien !... et ce que tu en dis aussi !
Par Ritw le Vendredi 21 décembre 2012 [15:12]
Coucou ! Tout d'abord, merci pour ta participation.
Nous avons le même avis sur le livre à ce que je vois ^^ Court mais poétique. J'en lirai d'avantage de Mathias Malzieu moi aussi :p Ah j'ai également posté une musique mais pas celle-ci. À la prochaine !
Par C'era una volta le Samedi 22 décembre 2012 [13:29]
Très belle chronique! Et en plus je trouve que finir sur ce morceau de Dionysos c'est simplement superbe. C'est comme de se plonger par la musique dans l'histoire et ça donne vraiment envie de lire le livre. :) Merci pour cette découverte!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast