"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 27 novembre 2012 [16:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Unjourfichelivre.jpg
Titre: Un jour
Auteur: David Nicholls
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. 
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Tatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. 
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises..

Le livre: Nous suivons la vie d'Emma et Dexter sur vingt ans. Du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007 exactement. A chaque chapitre nous passons d'une année à l'autre. Mais pas à n'importe quelle époque de l'année. Le 15 juillet.
 
/!\ Âmes sensibles, s'abstenir /!\

Mon avis: OUF.. Je l'ai fini ! Ca fait une semaine que je suis dessus et je n'en peux tout simplement plus. Ce livre est pour moi une vraie déception.. Je crois qu'à trop l'avoir mit sur un piédestal, je suis tombée de très, très, .. , très haut.

Parlons d'abord de l'organisation du livre. Le fait de sauter un an à chaque fois, ça pouvait être une super idée sauf que c'est pas pour autant qu'on va savoir ce qu'il s'est passé pendant un an. Non, on se contente de savoir ce qui se passe ce fameux 15 juillet 2000, 2001, 2002, ZzZz, .. (Pardon, excusez-moi.) Alors oui forcément, en lisant, on va bien s'apercevoir qu'en un an, Dex et Em ont eu une vie mais on va pas savoir comment ils en sont arrivés là, le déroulement des choses, l'évolution.. Tout ça passe carrément à la trappe et du coup pour moi, c'est pas une histoire, ça manque carrément de profondeur et de développement.

Ensuite, avant de parler de chacun des personnages, parlons de leur corrélation. Dans les deux tiers de l'histoire, excuse-moi du peu mais elle est où ? Je n'ai absolument pas ressenti leur soit-disant attirance, leur colère, leur déception, leur attachement, leur éloignement, l'un envers l'autre. On dirait qu'on assiste en simultané à la vie de deux personnes. Alors oui ils ont rapport mais c'est très simple, ils sont juste.. meilleurs amis. WTF ? Ils s'en sortent très bien l'un sans l'autre, leur rapport sont amicaux et .. basta. En fait c'est ça ma plus grande déception. Je pensais que leur interaction serait carrément omniprésente alors qu'elle se retrouve en arrière plan voire complètement inexistante !

Dex et Em sont tout simplement deux personnages tout à fait détestables. Ils sont hautains, imbus de leur personne, supérieurs à tout le monde. Ils se croient où franch'ment ? C'est pas ça qui me dérange puisque j'aurais adoré les détester. Ce qui me dérange c'est que leurs traits de caractère n'apportent absolument rien à l'histoire. Quel(s) intérêt(s) à leur faire porter cette lourde tâche ? J'ai limite adoré leur régression sociale et tous les malheurs qui leur sont tombés sur le coin du nez. (Et bim !)

Et la fin, la fin ! Mais c'est juste une grosse blague ? Là j'ai clairement eu l'impression que l'auteur se foutait totalement de notre gueule. Genre il s'est dit: "Putain de merde, le livre il fait déjà 500 pages, magne toi de trouver un truc pour te sortir de là mec, avant de continuer encore sur quarante ans." C'est clairement ça. J'ai senti que l'auteur était complètement submergé et qu'il lui fallait trouver un échappatoire pour se désembourber de là parce que sinon, il s'en serait jamais sorti..

Bref, vous l'aurez compris, j'ai perdu mon temps.
Et je suis maso parce que je me taperai quand même le film !

Prochaine lecture: La mécanique du coeur, Mathias Malzieu
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 27 novembre 2012 [16:32]
Je te jure, le film est pire ! Je vois qu'on est du même avis en tout cas sur le livre ^^
Par invisible.evidence le Mardi 27 novembre 2012 [17:24]
Ah oui, c'est vrai il y a un film. Que je n'ai pas vu. Et ce livre ne me donne pas du tout envie.
Je trouvais l'idée génial d'aller d'une année sur l'autre mais si tu dis qu'on ne comprend pas comment ils en arrivent là, alors je ne vois pas trop l'intérêt non plus !
Par Kellin le Mardi 27 novembre 2012 [17:24]
Ahlala quelle sans coeur tu fais :P
Plus sérieusement, c'est dommage que tu n'ai pas aimé ce livre qui est pourtant assez riche en émotion =/ m'enfin bon, tant pis, un avis qui détonne ça fait toujours plaisir ^^
Puis v'là la maso qui veut aussi regarder le film non mais allô quoi haha si ça se trouve il te fera office de somnifère :Pmo
Par coldtroll le Mardi 27 novembre 2012 [21:47]
t'es bizarre.
c'est au moins bien écrit pour te porter jusqu'au bout, ou alors c'est la curiosité de voir où ça irait ?
Par pom' le Mercredi 28 novembre 2012 [12:49]
je n'ai pas été si loin que toi, dès le départ la construction du livre m'a barbé
Par C'era una volta le Mercredi 28 novembre 2012 [14:33]
Eh bien, une lecture bien décevante en effet. Tu aurais dû me demander ce qu'il se passait tous les 15 juillet je te l'aurais dit (mon anniversaire... lol).
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast