Titre: Un heureux événement
Auteure: Eliette Abécassis
Genre: Contemporain
Quatrième de couverture: Violente, sincère, impudique, Eliette Abécassis brise le tabou sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.
Le livre: Parce que la grossesse est considérée comme le plus beau moment de la vie d'une femme, Eliette Abécassis raconte l'autre côté du miroir. L'enfer qu'il est aussi. Le corps qui change, l'accouchement, l'épisio', la dictature du nouveau-né, l'allaitement, les répercutions sur le couple..
Mon avis: Je suis très mitigée quant à la lecture de ce livre. D'abord, je ne suis pas mère donc je pense que ça joue beaucoup sur les conditions de lecture. Mais il est indéniable qu'il y a de grandes vérités dans tout ça. Trop justement. Et ça tue vraiment le côté idyllique qu'on se fait de la grossesse. Vu que je ne vis plus dans mon monde des Bisounours (Enfin, ça dépend pour quoi !), j'avais évidemment conscience qu'il n'y avait pas que du rauze dans la grossesse mais voilà. Là on le lit, c'est
Dans ce livre, on parle de la première expérience mais la deuxième, et peut être la troisième ? Forcément que lors de la première grossesse, c'est très difficile. C'est une première expérience qui peut s'avérer traumatisante parce qu'elle est totalement méconnue et il ne s'agit pas de quelque chose d'abstrait mais bien d'un être humain qui dépend totalement de nous. Et c'est irréversible.
Ensuite, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas faire de ce livre une généralité. Même si elles sont une minorité, beaucoup de femmes vivent une grossesse parfaite. Un allaitement parfait. L'orientation de son couple est parfaite. Mais il n'en reste pas moins qu'on est tous d'accord là dessus, la grossesse procure un énorme changement dans la vie d'une femme qui devient mère et d'un couple qui devient parent.
Je crois que ce qui a sauvé ma lecture, c'est le ton humoristique que l'auteure emploie. Mais humour noir quand même. Je me suis surprise à sourire tout de même mais je ne sais pas si après avoir vécu cette expérience, ça sera la même chose.
Mais rassurez-vous, ce livre ne m'empêchera pas de faire quatre gosses.
Prochaine lecture: Ce qu'il advint du sauvage blanc, François Garde