"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 30 octobre 2012 [10:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/p4007.jpg
Titre
: Un heureux événement
Auteure: Eliette Abécassis
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Violente, sincère, impudique, Eliette Abécassis brise le tabou sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.

Le livre: Parce que la grossesse est considérée comme le plus beau moment de la vie d'une femme, Eliette Abécassis raconte l'autre côté du miroir. L'enfer qu'il est aussi. Le corps qui change, l'accouchement, l'épisio', la dictature du nouveau-né, l'allaitement, les répercutions sur le couple..

Mon avis: Je suis très mitigée quant à la lecture de ce livre. D'abord, je ne suis pas mère donc je pense que ça joue beaucoup sur les conditions de lecture. Mais il est indéniable qu'il y a de grandes vérités dans tout ça. Trop justement. Et ça tue vraiment le côté idyllique qu'on se fait de la grossesse. Vu que je ne vis plus dans mon monde des Bisounours (Enfin, ça dépend pour quoi !), j'avais évidemment conscience qu'il n'y avait pas que du rauze dans la grossesse mais voilà. Là on le lit, c'est presque réel et ça claque. Bien sûr il y a tout ça mais où sont les points positifs ? (Parce qu'il en reste !) Après la lecture, on les oublierai presque et c'est trop. 
Dans ce livre, on parle de la première expérience mais la deuxième, et peut être la troisième ? Forcément que lors de la première grossesse, c'est très difficile. C'est une première expérience qui peut s'avérer traumatisante parce qu'elle est totalement méconnue et il ne s'agit pas de quelque chose d'abstrait mais bien d'un être humain qui dépend totalement de nous. Et c'est irréversible.
Ensuite, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas faire de ce livre une généralité. Même si elles sont une minorité, beaucoup de femmes vivent une grossesse parfaite. Un allaitement parfait. L'orientation de son couple est parfaite. Mais il n'en reste pas moins qu'on est tous d'accord là dessus, la grossesse procure un énorme changement dans la vie d'une femme qui devient mère et d'un couple qui devient parent.
Je crois que ce qui a sauvé ma lecture, c'est le ton humoristique que l'auteure emploie. Mais humour noir quand même. Je me suis surprise à sourire tout de même mais je ne sais pas si après avoir vécu cette expérience, ça sera la même chose.
Mais rassurez-vous, ce livre ne m'empêchera pas de faire quatre gosses. 

Prochaine lecture: Ce qu'il advint du sauvage blanc, François Garde
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 30 octobre 2012 [12:22]
Je me souviens de l'avoir lu sur un après-midi où j'étais seule, et j'en étais ressortie perturbée, mais j'avais besoin de lire ça, de me rendre compte. Et je trouve tout de même qu'on ressent les bons côtés, à commencer par l'amour. On sent que la mère adore sa fille, et même si c'est un peu excessif de la façon dont c'est décrit, c'est beau.
Par Cla S le Mardi 30 octobre 2012 [19:24]
Je ne le lirai pas, après c'est vrai que la grossesse,ce n'est pas le monde dezs Bisounours. Pour ma part, ayant en plus des soucis de santé antérieurs, c'est encore plus compliqué. Après, il ne faut pas s'arrêter qu'aux inconvénients non plus :)
Bisous
Par Mlle.moon le Mardi 30 octobre 2012 [22:06]
hourra je peux laisser un commentaire sous Google Chrome ! \o/

EN fait, tout ce qu'elle dit dans ce roman.. j'ai tout trouvé réaliste, je me suis retrouvée partout : du début de grossesse qui est un enfer à cause des nausées, de la fin qui nous donne mal partout, de l'angoisse aussi. & puis l'après : ce que ça implique dans la vie d'une femme mais aussi dans le couple. & je l'approuve à 100%. Le problème, c'est qu'elle a oublié les points positifs oui x) C'est pour ça que je disais que c'est assez déprimant comme bouquin :/ Parce que c'est sûr que c'est difficile, plus pour certaines personnes que pour d'autres, mais c'est rien à côté de tout le bonheur que ça nous procure chaque jour (bon là je fais une généralité mais bon) & ça on le ressent pas assez pour que ça fasse contrepoids c'est dommage :/
Par pom' le Mercredi 31 octobre 2012 [8:44]
je viens de m'acheter "la répusié" de l'auteur, j'espère qu'il me plaira.

Meutres entre soeurs, fut un coup de coeur pour moi, bonne lecture
Par eclat-de-reves le Mercredi 31 octobre 2012 [10:12]
Moi je l'ai lu il y a quelques mois. Je l'ai pas fini. J'en suis sortie déprimée, usée presque et j'avais perdue l'envie d'être maman. Alors que justement, j'ai lu ce livre parce que çà me travaillait dur à l'intérieur. J'en ai beaucoup parlé autour de moi et les filles m'ont toutes dit d'arrêter de me torturer (et de les torturer elles par ricochets) parce que j'étais focalisée sur les désastres qui allaient survenir dans la vie de toutes les futures mamans que je croisais.

J'ai détesté. Autant, je peux comprendre que le monde des Bisounours n'existait pas, autant j'aurais aimé ne pas perdre ces dernières illusions concernant la maternité.

Après, il en faut des livres comme çà. Pour bien nous mettre les yeux en face des trous. Mais merde quoi. Il tient en 40 pages à tout casser et il me poursuit encore --'
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast