"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 17 juillet 2014 [17:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/CLesionsdangereuses1086.jpg




Titre
: Lésions dangereuses
Auteur: Christian Jungersen
Genre : Thriller









Quatrième de couverture: Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Jusqu'au jour, où Frederik provoque un accident de la route alors qu'ils passent de paisibles vacances en Espagne. La vie de Mia va peu à peu devenir un enfer. Qui est cet homme qui partage sa vie ?
 
Mon avis: Après son accident de voiture, Frederik change radicalement de comportement. Mia découvre alors un autre homme avec qui elle va devoir partager sa vie. 
Mia est une femme totalement tourmentée. C'est elle qui nous raconte l'histoire. Elle est psychologiquement mise à l'épreuve et elle nous entraîne avec elle dans son désarroi. Si bien qu'à la fin, on croit à un retournement de situation assez phénoménal mais il n'en est rien. Je regrette d'ailleurs que ce côté psychologique ne soit pas plus approfondi, travaillé. J'aurais voulu devenir dingue avec elle.
Alors elle va trouver ses solutions. Intégrer un groupe de soutien est pour elle un exutoire, un nouveau souffle. Elle nous renvoie beaucoup à ses souvenirs passés avec son mari ce qui engendre quelques répétitions mais supportables pour le sens qu'elles apportent par la suite.. Mia est entourée mais reste tout de même seule face à la maladie de son mari qu'elle ne reconnaît plus. Elle se bat, elle garde encore l'espoir, elle arrive encore à essayer de surmonter tout ça mais jusqu'où ?

Frederik lui est dans le déni complet. Il est accusé d'avoir mis son école dans une position assez délicate financièrement parlant. Alors on suit l'affaire. Mais je l'ai trouvé assez passif. Peut être qu'il est mis dans son rôle de "malade" dans le sens "diminué" malgré son caractère bien trempé. Je le trouve inactif dans cette affaire alors que sa femme fait tout pour lui éviter la prison.

Le style est clair. On entre dans l'histoire de suite. La famille est attachante même avec le comportement de son mari mais est-ce punissable ? La maladie donne-t-elle droit à tout ?
Mais j'aurais voulu un truc plus tourmenté psychologiquement. Même si c'est déjà bien le cas, j'aurais voulu que l'auteur aille jusqu'à la folie de Mia.

C'est un très bon roman agréable à lire tout de même. On entre dans cette histoire de combat dans la maladie. Entre la personne concernée et la famille et on voit quand même le chaos d'un tel drame. Parce que non, Niklas non plus, n'est pas épargné.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLondon road, Samantha Young
Par Lizouzou le Jeudi 17 juillet 2014 [18:27]
Comme moi tu t'attendais à autre chose ! Mais au final c'était plaisant à lire !
Par Léa Touch Book le Vendredi 18 juillet 2014 [8:32]
Ta chronique donne vraiment envie, il me tentait aussi mais j'ai préféré Notre île sombre et les mécanos de Vénus ^^
Par c'era una volta le Vendredi 18 juillet 2014 [15:57]
En lisant le titre, je m'attendais à autre chose. Du coup, pas déçue de t'avoir lu. Billet qui donne bien envie de découvrir cette histoire à mon tour ^^
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast