"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 14 septembre 2012 [1:43]

 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/9782253088844T.jpg
Titre: "Je meurs d'amour pour toi.."
Auteure: Isabelle de Bourbon-Parme
Genre: Historique

Je viens de terminer le premier livre que m'a prêté Demoiselle Coquelicote et pour son plus grand bonheur, j'en suis ravie ! 

Ce petit bijou est décliné en deux parties. Voire trois. Dans la première, nous avons droit à une biographie détaillée mais sans surplus d'Isabelle de Bourbon-Parme par Elisabeth Badinter, de quoi faire connaissance avec ce personnage de l'histoire et de marquer le contexte. Morte avant ses vingt-deux ans, on y découvre notamment une jeune femme particulièrement intelligente, maline et cultivée. Elle a su se faire aimer de tous.
Dans la deuxième partie, Elisabeth nous laisse avec les correspondances brûlantes, parfois dérangeantes d'Isabelle à sa belle soeur l'archiduchesse Marie-Christine dont elle est tombée éperdument amoureuse. Cet amour, restera semble-t-il à sens unique.
Et dans une dernière lettre, elle lui donne les derniers conseils pour une relation future avec l'Impératrice.

Ce roman semi épistolaire est le premier que je lis et qui plus est, faisant partie de la catégorie "Histoire" et vraiment, je ne suis pas déçue. Mais vraiment pas. Je suis même plus que ravie d'avoir découvert celui-ci grâce à Coquelicote. Il réunit cependant uniquement les lettres du côté d'Isabelle, conservées précieusement par l'archiduchesse. Cet amour bien qu'impossible est totalement raisonné et on est vite bouleversé par ces écrits. La jeune femme est constamment tourmentée c'est pourquoi les écrits peuvent sembler "violents" et empreints d'agressivité. Moi c'est ce qui m'a marquée dans sa façon d'écrire.
On y découvre également un style d'écriture très particulier, noble et intelligent mais qu'Isabelle manie de manière tout à fait naturelle.
Et puis c'est tout de même impressionnant de se dire que ça n'est pas de la fiction et que cette correspondance a vraiment existé au sein du cercle parfaitement intouchable de la haute société royale.

Prochaine lectureManon Lescaut, Abbé Prévost
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast