"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 25 janvier 2014 [20:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/JereviendraiaveclapluiedeTakujiIchikawa.jpg





Titre
: Je reviendrai avec la pluie
Auteur: Takuji Ichikawa
Genre: Autobiographie







Quatrième de couverture: L'amour peut-il être éternel ? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié de sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.

Mon avis: Takumi nous raconte, avec tout son amour et sa sensibilité l'histoire d'amour qu'il a vécu avec sa femme. Il a six semaines pour revivre toutes ses années de bonheur et raconter à Mio tout ce qu'ils se sont aimés.
Comme une seconde chance, retomber amoureux, avoir le droit de revivre une deuxième fois cet amour vrai et sincère. 
A travers ses mots, on vit l'histoire d'un couple, l'histoire d'une vie. C'est doux.

Mio est une jeune femme perdue, sensible, qui se laisse guider par son mari. Amnésique, elle n'a d'autre choix que de l'écouter et se laisser convaincre de qui elle est. En recherche d'identité, elle s'appuie beaucoup sur cet homme, qu'elle a aimé et qui semble lui vouer un amour infini. Elle le laisse lui raconter l'histoire. Takumi, lui, perdu entre le désir de la vérité et la protéger reste sur la défensive. Et leur petit Yûji, fruit de cet amour, qui est celui qui m'a le plus touchée, finalement.

Quelques traits de l'histoire auraient mérité d'être plus approfondis. Quelques répétitions rébarbatives ralentissent le récit mais rien de grave. Ainsi que quelques fautes, ce sont les quelques défauts que j'ai pu rencontrer mais pas de quoi gâcher ma lecture qui reste un bon moment de détente.

Une fin surprenante, quelque peu alambiquée mais finalement, ça colle très bien.

Merci mille fois à Fanny et aux éditions J'ai Lu !

Je rajoute que ce livre a été adapté au cinéma en 2004. (Be with you)
Titre original: Ima, ai ni yukimasi
Je vais évidemment essayer de le voir.

Prochaine lectureDéfendre Jacob, William Landay
 
Par roxou06 le Samedi 25 janvier 2014 [21:33]
Hello,

ce livre a l'air vraiment touchant ! je le lirai bien, mais j'hésite à rajouter des titres dans ma déjà trop longue liste de livres à lire !

a bientot !
Par yumenosekai le Samedi 25 janvier 2014 [22:38]
Ce livre a l'air absolument génial. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, j'en croise pas assez. Je vais essayer de le trouver.
Par Kyra le Dimanche 26 janvier 2014 [14:13]
Hésite pas, tu seras pas déçue ;)
Par Kyra le Dimanche 26 janvier 2014 [14:15]
Il l'est. Plein de poésie et de douceur.
Tu n'auras pas trop de mal à le trouver, il vient de sortir en poche. Mais si c'est le cas, je peux te le prêter :)
Par rencontres-amis le Vendredi 31 janvier 2014 [13:04]
Ce livre semble vraiment intéressant, j’ai hâte de faire la connaissance de Takumi. J’ai connu un homme comme lui et une histoire presque semblable.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast