"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 27 janvier 2015 [18:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv48439666.jpg




Titre
: Alice 
Auteur: Emma Becker
Genre : Contemporain










Quatrième de couverture: Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on... Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites soeurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché ? Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses soeurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd'hui peuplé de souvenirs, de photos d'une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu'elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse.
 
Mon avis: Le résumé m'attirait. J'avais envie de découvrir cette petite fille devenir femme à travers cet amour différent, peu commun.

Alors on fait la connaissance d'une Alice sensible, terrifiée par la mort de ses parents. L'entrée en matière est violente mais on sent cette peur, c'en est palpable. On est de suite happés par l'écriture, les sensations fortes et désagréables, positivement parlant. 
Et puis très vite vient la vulgarité qui n'a absolument pas lieu d'être. Dans les mots, les scènes de sexe dans lesquelles je n'ai trouvé aucun intérêt pour l'évolution d'Alice.
J'ai été surprise par le contraste entre une écriture magnifique qui amène des réflexions et des idées intéressantes, joliment exposées et ces mots crus qui m'ont rendu plus que dubitative sur la crédibilité du vocabulaire.

Emmanuel et Alice vivent un amour destructeur à la "Je t'aime moi non plus". On le sent quand même à travers tous ces mots forts qui renvoient une certaine violence. Mais je n'ai pas senti l'évolution. Je n'ai pas vu cette femme émerger. 
Du coup je me suis mise à détester Emmanuel. Dans sa façon d'être, de se comporter.

J'ai regretté également que la relation avec ses soeurs ne soit pas plus présente, développée. Elle aurait aussi pu grandir à travers ça.
Et puis à la fin quand même, on trouve des explications. Une éducation malsaine qui n'enlève pas tout mais qui atténue. Même si là encore je me suis posée la question de l'intérêt.

J'ai eu du mal aussi avec la notion du temps. Je n'arrivais pas à m'imaginer depuis combien de temps leur relation durait. Les jours qui passent sont des notions importantes. Surtout lorsqu'on écrit l'évolution dans le temps...

Peut être que c'est le genre de lecture où je n'ai pas tout compris. Où je suis passée à côté d'un certain nombre de choses...
Une lecture en demie-teinte donc, qui me laisse perplexe et sceptique.
Merci aux éditions Denoël.
 
Prochaine lectureMère parfaite, Casey B. Dolan
Par c'era una volta le Mardi 27 janvier 2015 [22:23]
Le pitch a l'air sympa, mais en te lisant je sens une certaine perplexité quant à la manière dont cela a été traité par l'auteure... manque d'approfondissement non?
Par Les lectures d'Alice le Mardi 27 janvier 2015 [23:37]
J'étais vraiment intéressée par ce livre, la couverture, le résumé, et ce nom que je porte, bah ouais, ça m'avait bien attirée. Mais tu n'es pas le premier avis que je lis qui est mitigée et qui cite la vulgarité.
La vulgarité et moi, ça fait deux, et j'avoue que je ne m'attendais pas, avec le résumé, à ce qu'il y ait des scènes de sexe. Du coup, je pense que je ne vais pas pencher dessus :(
Par Lavinia le Mercredi 28 janvier 2015 [1:54]
Dommage, le résumé me tentait à fond!
Par Mylene le Mercredi 28 janvier 2015 [10:30]
Mouais, comme toi le contraste entre la vulgarité et de jolis moments fait que j'en suis ressortie dubitative.....
Par Lizouzou le Mercredi 28 janvier 2015 [13:00]
Il me tentait et puis je n'ai pas osé en demander 3. Quand je vois ton avis, je me dis que j'ai bien fait !
Par Léa Touch Book le Mercredi 28 janvier 2015 [18:52]
Je le lirai peut-être pour me faire mon propre avis :) Les avis divergent à son sujet ^^
Par Les Lectures de Bibliophile le Lundi 2 février 2015 [19:46]
Oui, quel gros contraste entre son écriture et les scènes de sexe. J'ai vraiment été déçue de tout ça. Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Par Sweetie Julie le Vendredi 20 mars 2015 [14:21]
Le résumé et l'idée qu'on s'en fait contrastent tellement avec ton avis ! Si le style d'écriture est de ce type... même si l'histoire m'intéressait énormément, je ne le lirai pas...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast