"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 28 mai 2012 [16:07]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/AmantsTerreSauvage.jpg
Titre: Les amants de la Terre Sauvage
Auteure: Katherine Scholes
Genre: Contemporain

Résumé: Mara, jeune Australienne de vingt sept ans, vit depuis trois ans en Tanzanie avec son mari John, chasseur professionnel. Les affaires vont mal pour les deux époux qui possèdent un établissement hôtelier en plein coeur de la savane: les réservations se font rares et le couple bat de l'aile. Alors que John est parti pour un safari, une équipe de tournage d'Hollywood arrive sur les lieux pour filmer les dernières scènes d'un film. Mara se rend compte que leur avenir peut être sauvé. Le succès du film repose sur elle, et elle se sent revivre avec cette soudaine responsabilité et cette indépendance. Mais elle se sent dangereusement attirée par Peter, la vedette masculine du film..

Le livre: Avec ce livre, on rentre dans la savane, ses paysages et l'atmosphère qu'elle dégage. On rentre dans le monde du cinéma et ses travers, ses dérapages. On rentre au coeur d'un couple qu'on ne verra jamais ensemble mais qu'à travers les souvenirs que Mara voudra bien nous faire partager. On entre dans une histoire d'amour qui s'effleure. 
Le livre est structuré en trois parties. Il y a d'abord le constat. On arrive dans un chaos. Puis l'équipe de tournage arrive. On plonge avec eux dans leurs univers. Et enfin leur départ et l'après qui ressemble à un épilogue.
On fait des plongées dans le monde écorché de John et Mara.

Mon avis: Ce livre fait 481 pages et se déroulent en deux semaines. Autrement dit pour moi, c'est beaucoup trop long.. Enfin, disons que ça aurait pu ne pas l'être si les phrases n'avaient pas traîné en longueur. Les descriptions sont parfois inutiles. Il y a des passages inutiles. Les personnages et l'histoire sont superficiels. On n'entre pas au coeur de l'histoire. Tout est effleuré, rien n'est profond. On assiste vite fait à un sauvetage d'animal, les amants s'aiment sur une cinquantaine de pages, bref c'est bâclé. Et c'est franchement dommage parce qu'au fond, l'histoire est belle (Un peu niaise mais belle quand même.) mais on reste à la surface. On se sent pas emporté, le lecteur est mit à l'écart et c'est frustrant.
On fait la connaissance de John dans les cents dernières pages sur vingt pages.. Puis tout s'accélère et la fin est tirée par les cheveux.
Bref, un livre qui aurait pu être passionnant et plein de beauté mais qui reste malheureusement bien trop en surface.

Prochaine  lecture3096 jours, Natascha Kampush
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast