"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 4 février 2015 [17:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv48880769.jpg





Titre
: La bibliothèque des coeurs cabossés
Auteur: Katarina Bivald
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
 
Mon avis: Je sais que beaucoup d'entre vous ont adoré ce livre mais pour moi, c'est sans plus. Je ne dirais pas que c'est une déception, le mot est beaucoup trop fort pour un livre que j'ai tout de même apprécié mais voilà, il m'a manqué quelque chose. Ce petit déclic sans doute, ce petit truc en plus...

C'est suite à la demande de son ami Amy, que Sara décide de rejoindre Broken Wheel. Mais arrivée là bas, c'est trop tard, Amy est décédée. Mais ce n'est pas ça qui va faire faire demi tour à une Sara plus que déterminée à faire découvrir la lecture à tous ses habitants. Parce que dans cette ville un peu à part, personne n'a l'air de bien savoir ce qu'est un livre...

On découvre une Sara touchante, pleine de bonne volonté et qui a des envies d'autres choses en arrivant dans l'Iowa. Malgré tout, elle nous entraîne elle et sa sensibilité dans une histoire d'amitiéS, de livres et surtout de partage.
L'auteure avait sûrement aussi cette volonté de rendre hommage à ce qui nous réunit tous: Les livres. Elle signe là une belle ode à la littérature. C'est doux, c'est naïf, c'est tout ce qu'on a besoin si on veut de la légèreté.

Dans ce roman, on y fait aussi la connaissance de personnages loufoques, haut en couleurs qui ont chacun leurs problèmes à régler. Et c'est ensemble qu'ils vont parvenir à trouver des réponses à toutes leurs questions.
C'est une histoire d'amitiés sincères entre une jeune femme et ses aînés. 
J'ai été touchée par la sincérité et l'élan de générosité entre les deux parties. Cette idée saugrenue qui va les mener vers bien des tourments mais qui n'en reste pas moins originale.
Mais ça manquait sûrement de profondeur. Peut être que c'est l'effet donné par le nombre trop conséquent de personnages pour moi. Je me suis peut être sentie perdue. Je n'ai pas pu m'attacher réellement à tous les personnages ni même un en particulier. Et j'ai besoin de ça, dans un livre.

J'ai apprécié également les différentes références livresques semées un peu partout avec des livres lus ou pas pour ma part. Et ça apporte forcément un petit plus à la lecture. La sensation d'une certaine proximité avec Amy.

Je suis un peu déçue et sûrement triste de ne pas avoir été emportée plus que ça par l'histoire, les personnages et leurs différents profils mais... le plus dur c'est de ne pas vraiment savoir pourquoi. Parce que l'histoire, dans le fond et la forme est tout ce que j'aime. Des livres, de la douceur, des amitiés sincères... Disons que j'aurais voulu le vivre plus intensément.

Je ressors un peu mal à l'aise de cette lecture qui me laisse des sensations quelque peu déconcertantes...
Une lecture partagée qui n'en reste pas moins agréable.
Merci aux éditions Denoël !

Oh, et puis un dernier petit mot concernant la couverture qui est juste... magnifique !
 
Prochaine lecture: Les secrets d'Emma, Sophie Kinsella
Par Sapotille le Mercredi 4 février 2015 [19:10]
JE suis en train de le lire, j'aime beaucoup, mais il est probable que mon avis rejoigne le tien !
Par Le Chat du Cheshire le Mercredi 4 février 2015 [22:18]
Il me tente énormément ! J'ai hâte de le lire :)
Par Aere le Jeudi 5 février 2015 [10:02]
J'hésite à le lire. Le résumé me plait et la couverture aussi, mais j'ai peut d'être déçue. Mais, je me laisserais sûrement tentée grâce aux références littéraires ; c'est une chose que j'apprécie dans ce type de roman sur les livres. Merci pour cet avis.
Par PiPiplo le Vendredi 20 février 2015 [11:21]
En fait j'ai apprécié les mêmes choses que toi mais j'ai été emportée finalement!!!
Par de-pages-en-pages le Mardi 24 février 2015 [9:55]
J'ai bien aimé ce livre mais je suis comme toi, ce ne fut pas un coup de coeur. Je pense que je m'attendais à mieux quand j'ai vu tous les coups de coeurs des autres lecteurs ^^
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast