"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 3 février 2015 [17:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv14344756.jpg






Titre
: Mère parfaite
Auteur: Casey B. Dolan
Genre : Policier/Thriller psychologique






Quatrième de couverture: Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde. Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux… Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, «euthanasiée» à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine. Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre…
 
Mon avis: Quel livre ! Et... ça vaut bien le deuxième coup de coeur de l'année !

Au début, on ne sait pas trop dans quoi on entre. Les points de vue des différents personnages alternent selon les chapitres. Ils avancent en même temps, au même rythme de la réflexion. Et puis petit à petit, on apprend. On apprend qu'en fait, le fil conducteur de l'histoire c'est Amber qui a écrit un livre avant de mourir. Et Tyler, Joshua et Wade suivent ce qu'on appelle "une évaluation psychocriminelle" et sont tous trois interrogés par une psychiatre.
Je ne vous en dis pas plus, sinon, ça s'appelle du spoil !

Mais qu'est ce que je l'ai adoré ce livre ! Et pour plusieurs raisons.
D'abord, j'adore ce principe sur l'alternance du point de vue des personnages. On les suit ensemble, ça nous permet de bien voir la différence des interprétations, des ressentis de chacun à un instant T. On est réellement plongé au coeur des sentiments, des sensations. On vit les choses à fond ! 
L'un voit noir quand l'autre voit blanc et on sait pourquoi. C'est toujours super intéressant de voir comment deux voire trois personnes peuvent vivre des choses totalement différentes pour un même événement. Mais là on entre encore dans un autre contexte puisqu'on traite ici trois relations à l'héroïne bien différentes: Celle d'un mari, d'un fils et d'un fils adoptif.

Le livre ne dure que quatre jours. C'est très court mais en même temps très long. On sent la pression monter crescendo. On sent la tension qui devient palpable. On veut savoir qui a tué Amber.
Et il n'y a pas besoin de grand chose pour sentir le frisson, le malaise.
J'aime beaucoup les livres qui représentent une faible temporalité. Je les ai toujours trouvé plus intenses parce que plus condensés dans le temps. Il faut faire vite, il faut faire entrer le lecteur dans le contexte très vite et ça tourbillonne !

Ensuite je salue le travail de l'auteure concernant la dimension psychologique du livre. Autant sur les personnages que sur l'ambiance en elle-même. Et c'est bien rare de tomber sur ce que j'attends vraiment d'un policier/thriller psy.
Etant un peu dans le milieu, je suis difficile à satisfaire mais là, chapeau !
L'auteure a soit de très bonnes connaissances en la matière, soit elle s'est très bien renseignée sur le sujet. Mais dans tous les cas, ça donne un truc presque parfait (Bah oui, faut pas exagérer non plus :p) On y retrouve les différents profils, les mécanismes de défense associés et vraiment, ça tient la route ! On fait pas de la psychologie pure et dure mais quand on s'y connaît, un peu de crédibilité, ça peut que faire du bien et apporter de la solidité au récit.
Je me suis sentie bien menée tout au long du récit. Pas de bla-bla, pas de fioritures, pas d'entourloupes pour tromper le lecteur, non, tout ça est dirigé à la presque perfection !

Et sans vous parler de la fin qui est juste un choc, un vol en éclat sans pertes et fracas, un feu d'artifice comme je les aime !
Peut être que certain(e)s auront deviné la fin avant les autres, mais moi je me suis laissée porter, j'ai fait confiance à l'auteure et je ne le regrette pas.

Ce roman est un petit bijou psychologique qui mérite amplement son écrin !
Merci aux éditions Denoël pour cette superbe découverte !
 
Prochaine lectureLa bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald
Par stephanie plaisir de lire le Mardi 3 février 2015 [18:11]
qu'est ce que tu donnes envie !!!!!
Par c'era una volta le Mardi 3 février 2015 [20:21]
Comme Stéphanie, je suis très très tentée par ce roman à la lecture de ton avis!
Merci pour la découverte miss
Par Léa Touch Book le Mercredi 4 février 2015 [16:15]
Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre :) !!
Par Lili-cut le Samedi 21 février 2015 [13:06]
Je confirme ce que j'ai dit sur une autre de tes chroniques plus haut, tu sais vraiment donner envie, ce livre me tente beaucoup maintenant.
Par Sapotille le Samedi 23 février 2019 [18:19]
Wow !
Merciiiiii encore pour ce livre, j'ai pris une vraie claque
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast