"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 20 avril 2016 [23:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv20099633.jpg








Titre
: Léon et Louise 
Auteur: Alex Capus
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu’une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais. Avec un sens délicat du détail et un souffle narratif puissant et élégant, Alex Capus explore les ressorts complexes de deux existences. Surgissent alors le décor et l’ambiance des différentes époques durant lesquelles nous suivons les péripéties des deux héros : la Normandie pendant la Première Guerre ; Paris sous l’Occupation ; le Quai des Orfèvres et la Banque de France ; l’action du préfet de police pour cacher les archives relatives à l’immigration ; l’opération de sauvetage de l’or de la République… 
 
Mon avis: J'ai traîné sur ce livre plus d'une semaine... Manque de temps ? Manque d'inspiration ? Manque de motivation ? Je ne sais pas trop, toujours est-il que c'est... une déception.

Léon et Louise se rencontrent alors qu'ils sont tout jeunes. Puis ils tombent amoureux. L'Histoire va les séparer, faisant chacun leur vie de leur côté mais jamais ils ne s'oublieront.

Je n'ai tout simplement pas accroché. Ni aux personnages, ni à leur histoire d'amour, ni à l'histoire de fond tout court. Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué mais j'ai trouvé ça plat, sans intérêt, infiniment long et ennuyeux. Je n'ai strictement rien ressenti à la lecture.
Les personnages ne sont pas attachants ni leur sentiment. Bref, je suis frustrée.

Je fais partie des extra-terrestres pour cette lecture qui semble être appréciée mais moi non. Même le fond de guerre ne m'a rien renvoyé.
 
Prochaine lectureJournal d'un corps, Daniel Pennac

Lundi 11 avril 2016 [15:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/815Zep2dIjL.jpg






Titre
: Au coeur des forêts
Auteur: Christian Signol
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
 
Mon avis: Je ne sais pas pourquoi ce livre était dans ma wish parce qu'il ne fait pas partie de mes lectures habituelles. Toujours est-il qu'il était bien, là où il était...

Bastien est un grand-père solitaire. Lorsque Charlotte, sa petite fille qu'il n'a pas vu depuis des années lui envoie une lettre pour savoir si elle peut passer quelques jours chez lui, il accepte sans hésitation. Gravement malade, il espère lui faire partager les bienfaits de la forêt, celle qui l'a accompagné toute sa vie et ne l'a jamais déçue.

On entre alors dans cette relation hésitante puis de plus en plus touchante où chacun fait le bilan de sa vie et avance de là où il en est. Les deux personnages sont dans une bulle entourée de quelques autres acteurs mais on s'assoit à côté d'eux et on les laisse nous livrer leurs secrets.
Entourés de cette forêt où ils puisent leurs dernières ressources, on s'y sent bien aussi. On aspire à ce calme et on se laisse aller au milieu de cette nature enchanteresse.

Un très beau livre sur l'acceptation de la maladie et dans lequel on retrouve cette sérénité qui nous manque tant.
 
Prochaine lectureLéon et Louise, Alex Capus

Dimanche 10 avril 2016 [13:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv11978024.jpg







Titre
: Le magasin des suicides
Auteur: Jean Teulé
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
 
Mon avis: Un petit livre qui se mange sans faim !
Je l'ai trouvé par hasard dans la bibliothèque de mon service et lors d'une nuit calme, je l'ai lu d'une traite.

Le magasin des suicides est une boutique tenue par des dépressifs. On y trouve tout ce qu'il nous faut pour nous supprimer et autant vous dire que là bas, on ne vous dit pas "au revoir" mais "adieu" !

Les personnages sont d'un humour déconcertant. Il ne faut pas prendre ce livre au pied de la lettre sinon on a vite fait de le refermer.
Bourré de paradoxe et d'ironie, il bouscule tous les codes.
Mais voilà, le jour où Alan, le petit dernier de la famille fait valoir sa bonne humeur, c'est l'avenir de la boutique qui s'en trouve chamboulé.

Un petit livre tout mignon qui m'a fait sourire et ainsi passer un bon moment de lecture.
 
Prochaine lectureAu coeur des forêts, Christian Signol

Samedi 9 avril 2016 [17:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/UnGoutdecannelleetdespoir9782266250061.jpg








Titre
: Un goût de cannelle et d'espoir
Auteur: Sarah McCoy
Genre: Historique









Quatrième de couverture: Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... 
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir. 
 
Mon avis: Me voilà mitigée pour un livre qui me faisait très envie !

Elsie n'a que 16 ans lorsqu'un soir de Noël un petit garçon juif vient frapper à la porte de cette jeune allemande, la suppliant de le sauver. C'est cachée de tous, même de sa famille, qu'Elsie accepte.
Quelques années plus tard, Reba Adams, journaliste souhaite réaliser un reportage. Elle pousse la porte de la boulangerie d'Elsie...

Je suis assez mitigée sur cette lecture parce qu'en réalité, elle ne correspond pas tout à fait à mes attentes.
D'abord il y a ces allers et retours incessants entre le passé et le présent, à trois époques différentes qui m'ont vraiment freiné dans ma lecture. C'est le genre de narration à laquelle j'ai du mal à adhérer.
Ensuite, je m'attendais à plus de développement, plus d'intensité dans la relation entre Elsie et Tobias, ce petit juif. Mais finalement je suis restée sur ma faim. Cet aspect de l'histoire n'est que très peu développé et ça m'a quelque peu frustrée.

En dehors de ça, l'amitié qui se développe entre Reba et la famille d'Elsie contrebalance un peu cette frustration. Nous découvrons les personnages petit à petit et leur histoire se construit au fil du passé et du présent.
Reba aussi dans sa vie personnelle rencontre des embûches et cette rencontre va lui apporter les réponses qu'elle cherchait.

Et puis pour une fois, nous voilà placés du côté de l'ennemi. Ces allemands qu'on a tous mis dans le même panier parce qu'ils étaient des barbares. Peut être que finalement, certains étaient contre toute cette violence...

En bref, une lecture en demie teinte parce qu'elle ne correspond pas aux premières attentes mais qui finalement reste une belle histoire, tendre et pleine d'amitié et de liens forts entre tous ces personnages.

Le petit plus, toutes ces recettes secrètes de la boulangerie qui nous sont livrées et qui donnent ... un goût de cannelle et d'espoir jusqu'à la dernière page.
 
Prochaine lectureLe magasin des suicides, Jean Teulé

Mercredi 6 avril 2016 [18:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266258722WEB.jpg






Titre
: Un train en hiver
Auteur: Caroline Moorehead
Genre: Témoignage/Historique










Quatrième de couverture: Maï publiait en cachette des tracts contre l'occupant. Betty transportait des paquets pour la Résistance. Danielle était devenue chef de réseau. 
Elles font partie des 230 femmes qui, un matin glacé de janvier 1943, sont conduites par la Gestapo en gare de Compiègne. Leur destination : Auschwitz-Birkenau. 
Depuis leur arrestation, leur torture, leur voyage dans le train de la mort, leur vie dans le camp jusqu'à la libération par l'Armée rouge en janvier 1945, ces femmes " ordinaires " ont traversé les cercles de l'enfer mais ont su puiser leur force dans l'amitié, la solidarité et l'entraide pour combattre le nazisme. 
 
Mon avis: Je croyais ce livre être un roman, une fiction. Mais il s'est révélé être un témoignage historique sur cette période noire qu'étaient les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

Cécile, Betty, Poupette, Madeleine étaient des femmes ordinaires avant de devenir extraordinaires par le courage dont elles ont fait preuve. L'auteur s'est documentée pour retrouver ces femmes qui ont survécu au "convoi des 31 000".

De leur arrestation, à leur vie dans les camps et leur retour à la vie "normale" on nous raconte tout. Le récit prend une autre dimension parce qu'il est réel. Les horreurs nous sont livrées sans ménagement. L'inimaginable devient alors concret et on ne peut qu'être désemparé face à un tel chaos. La déshumanisation des corps et des âmes est telle qu'on a du mal à imaginer comment toutes ces femmes ont survécu.

Mais peut être est ce grâce à leur solidarité et leur amitié sans failles. Parce qu'au delà de tout ça, on aperçoit une lueur de.. vie. Elle rayonne là où il ne restait plus que la puanteur de la mort. Ensemble, elles ont trouvé la force de se battre contre toute cette armée de barbares qui ont voulu les détruire. Elles ont fait des choses que personne n'aurait osé faire, pour elle mais surtout pour protéger les autres. Elles ont vécu des choses à la limite de l'entendable.

C'est un récit très dur et bouleversant qui nous est donné de lire ici. Mais aussi plein d'amitié et de force. 
Parce qu'on ne peut pas oublier.
 
Prochaine lectureUn goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy
Créer un podcast