"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 9 avril 2016 [17:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/UnGoutdecannelleetdespoir9782266250061.jpg








Titre
: Un goût de cannelle et d'espoir
Auteur: Sarah McCoy
Genre: Historique









Quatrième de couverture: Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... 
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir. 
 
Mon avis: Me voilà mitigée pour un livre qui me faisait très envie !

Elsie n'a que 16 ans lorsqu'un soir de Noël un petit garçon juif vient frapper à la porte de cette jeune allemande, la suppliant de le sauver. C'est cachée de tous, même de sa famille, qu'Elsie accepte.
Quelques années plus tard, Reba Adams, journaliste souhaite réaliser un reportage. Elle pousse la porte de la boulangerie d'Elsie...

Je suis assez mitigée sur cette lecture parce qu'en réalité, elle ne correspond pas tout à fait à mes attentes.
D'abord il y a ces allers et retours incessants entre le passé et le présent, à trois époques différentes qui m'ont vraiment freiné dans ma lecture. C'est le genre de narration à laquelle j'ai du mal à adhérer.
Ensuite, je m'attendais à plus de développement, plus d'intensité dans la relation entre Elsie et Tobias, ce petit juif. Mais finalement je suis restée sur ma faim. Cet aspect de l'histoire n'est que très peu développé et ça m'a quelque peu frustrée.

En dehors de ça, l'amitié qui se développe entre Reba et la famille d'Elsie contrebalance un peu cette frustration. Nous découvrons les personnages petit à petit et leur histoire se construit au fil du passé et du présent.
Reba aussi dans sa vie personnelle rencontre des embûches et cette rencontre va lui apporter les réponses qu'elle cherchait.

Et puis pour une fois, nous voilà placés du côté de l'ennemi. Ces allemands qu'on a tous mis dans le même panier parce qu'ils étaient des barbares. Peut être que finalement, certains étaient contre toute cette violence...

En bref, une lecture en demie teinte parce qu'elle ne correspond pas aux premières attentes mais qui finalement reste une belle histoire, tendre et pleine d'amitié et de liens forts entre tous ces personnages.

Le petit plus, toutes ces recettes secrètes de la boulangerie qui nous sont livrées et qui donnent ... un goût de cannelle et d'espoir jusqu'à la dernière page.
 
Prochaine lectureLe magasin des suicides, Jean Teulé
Par Salhuna le Samedi 9 avril 2016 [20:45]
Un avis qui m'intrigue, j'espère le sortir rapidement de ma Pal
Par c'era una volta le Lundi 11 avril 2016 [14:15]
L'histoire me fait penser à La voleuse de livres : un juif qui se cache chez une famille allemande... Rien de neuf mais traité certainement différemment.
Je ne doute pas que certains allemands étaient contre tout ce qui se passait dans leur pays à cette époque et ont lutté à leur façon contre ça...
La couverture me plaît ^^
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast