"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 20 avril 2016 [23:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv20099633.jpg








Titre
: Léon et Louise 
Auteur: Alex Capus
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu’une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais. Avec un sens délicat du détail et un souffle narratif puissant et élégant, Alex Capus explore les ressorts complexes de deux existences. Surgissent alors le décor et l’ambiance des différentes époques durant lesquelles nous suivons les péripéties des deux héros : la Normandie pendant la Première Guerre ; Paris sous l’Occupation ; le Quai des Orfèvres et la Banque de France ; l’action du préfet de police pour cacher les archives relatives à l’immigration ; l’opération de sauvetage de l’or de la République… 
 
Mon avis: J'ai traîné sur ce livre plus d'une semaine... Manque de temps ? Manque d'inspiration ? Manque de motivation ? Je ne sais pas trop, toujours est-il que c'est... une déception.

Léon et Louise se rencontrent alors qu'ils sont tout jeunes. Puis ils tombent amoureux. L'Histoire va les séparer, faisant chacun leur vie de leur côté mais jamais ils ne s'oublieront.

Je n'ai tout simplement pas accroché. Ni aux personnages, ni à leur histoire d'amour, ni à l'histoire de fond tout court. Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué mais j'ai trouvé ça plat, sans intérêt, infiniment long et ennuyeux. Je n'ai strictement rien ressenti à la lecture.
Les personnages ne sont pas attachants ni leur sentiment. Bref, je suis frustrée.

Je fais partie des extra-terrestres pour cette lecture qui semble être appréciée mais moi non. Même le fond de guerre ne m'a rien renvoyé.
 
Prochaine lectureJournal d'un corps, Daniel Pennac
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast