"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 11 avril 2016 [15:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/815Zep2dIjL.jpg






Titre
: Au coeur des forêts
Auteur: Christian Signol
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
 
Mon avis: Je ne sais pas pourquoi ce livre était dans ma wish parce qu'il ne fait pas partie de mes lectures habituelles. Toujours est-il qu'il était bien, là où il était...

Bastien est un grand-père solitaire. Lorsque Charlotte, sa petite fille qu'il n'a pas vu depuis des années lui envoie une lettre pour savoir si elle peut passer quelques jours chez lui, il accepte sans hésitation. Gravement malade, il espère lui faire partager les bienfaits de la forêt, celle qui l'a accompagné toute sa vie et ne l'a jamais déçue.

On entre alors dans cette relation hésitante puis de plus en plus touchante où chacun fait le bilan de sa vie et avance de là où il en est. Les deux personnages sont dans une bulle entourée de quelques autres acteurs mais on s'assoit à côté d'eux et on les laisse nous livrer leurs secrets.
Entourés de cette forêt où ils puisent leurs dernières ressources, on s'y sent bien aussi. On aspire à ce calme et on se laisse aller au milieu de cette nature enchanteresse.

Un très beau livre sur l'acceptation de la maladie et dans lequel on retrouve cette sérénité qui nous manque tant.
 
Prochaine lectureLéon et Louise, Alex Capus
Par c'era una volta le Lundi 11 avril 2016 [19:37]
Je m'interroge toujours face à une lecture qui a ce thème-là. Si les rapports humains dans de telles circonstances m'intéressent et me touchent, le côté "acceptation de la maladie" m'interpelle plus dans la manière dont c'est traité. Je crains le côté "c'est facile, paillettes et licornes" (si tu vois ce que je veux dire)
Par lancien le Dimanche 17 avril 2016 [10:28]
Les blog comme celui-ci sont utiles et intéressants. Ils nous montrent la diversité des pensées et leur avis nous donnent envie de lire et facilitent nos choix dans une bibliothèque
Lire sur mon blog, l'article du 15 avril 2016 , "Faisons vivre Cowblog", sur le transfert de Cowblog vers Eklablog. Merci.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast