"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 10 avril 2016 [13:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv11978024.jpg







Titre
: Le magasin des suicides
Auteur: Jean Teulé
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
 
Mon avis: Un petit livre qui se mange sans faim !
Je l'ai trouvé par hasard dans la bibliothèque de mon service et lors d'une nuit calme, je l'ai lu d'une traite.

Le magasin des suicides est une boutique tenue par des dépressifs. On y trouve tout ce qu'il nous faut pour nous supprimer et autant vous dire que là bas, on ne vous dit pas "au revoir" mais "adieu" !

Les personnages sont d'un humour déconcertant. Il ne faut pas prendre ce livre au pied de la lettre sinon on a vite fait de le refermer.
Bourré de paradoxe et d'ironie, il bouscule tous les codes.
Mais voilà, le jour où Alan, le petit dernier de la famille fait valoir sa bonne humeur, c'est l'avenir de la boutique qui s'en trouve chamboulé.

Un petit livre tout mignon qui m'a fait sourire et ainsi passer un bon moment de lecture.
 
Prochaine lectureAu coeur des forêts, Christian Signol
Par Myaou le Dimanche 10 avril 2016 [17:46]
J'en ai également un très bon souvenir ! Paradoxalement idéal pour voir de nouveau la vie du bon côté.
Par Eclyan le Dimanche 10 avril 2016 [19:39]
J'avais aussi beaucoup aimé ce roman, que j'avais trouvé très original. Il m'a fait sourire par moments.
Par c'era una volta le Lundi 11 avril 2016 [14:11]
Lu pas mal d'avis dessus. Plus ou moins emballés et emballants :)

Peut-être en lecture estivale ^^
Par BlueGrey le Jeudi 21 avril 2016 [21:04]
J'ai au début bien aimé ce roman un peu barré et décalé, bourré de dérision et d'humour noir... Hélas, ce qui fait toute l'originalité et l'humour du texte s'épuise dans le dernier tiers, quand la famille est contaminée par la joie de vivre d'Alan. Le récit tombe alors dans quelque chose de plus commun et gentillet, jusqu'au final grand-guignolesque assez affligeant.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast