"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 9 juin 2014 [22:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290033333.jpg




Titre
: Clair-obscur
Auteur: Nella Larsen
Genre : Contemporain/historique









Quatrième de couverture: Chicago, 1927. Deux amies d'enfance, longtemps éloignées, se retrouvent un jour de canicule. Tout les oppose, hormis le fait d'être Noires et suffisamment claires de peau pour pouvoir « passer » pour Blanches. Mais dans une Amérique ségrégationniste impitoyable, chacune a dû choisir son camp. La sulfureuse Claire a épousé un Blanc raciste, qui ignore tout de ses origines, et vit dans la peur d'être percée à jour. Irène, mère de famille respectable, revendique au contraire ses liens à la communauté noire. Entre désir d'appartenir et désir de se libérer, leur qu quête identitaire pourrait bien semer de nouveaux doutes.
 
Mon avis: Clair-obscur, c'est l'histoire de deux femmes. Deux femmes noires mais qui ont choisi des chemins différents. L'une assume presque totalement. L'autre préfère se cacher. Même, et surtout, aux yeux de son mari qui la surnomme "Neg" mais parce qu'elle a la peau un peu noire, rien de plus. Elle est "passée" pour vivre dignement. Vivant alors dans la peur quotidienne d'être découverte, nous assistons ici à une histoire d'amitié. Amitié d'ailleurs ambigue puisqu'Irène n'est jamais ravie de retrouver Claire. Et pour cause puisqu'elle ne comprend pas son choix.

Le "passing" ou l'art de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Claire l'a choisit pour se protéger et pour vivre autrement dans cette Amérique ségrégationniste. Être blanche, aux Etats-Unis dans les années 30, c'est avoir une place dans les transports et dans la société. Un jour, elle retrouve son amie de toujours, Irène. Elle se raconte alors leurs vies, ce qu'elles sont devenues... Irène se rend alors compte du poids que porte Claire. Elle va essayer de comprendre..

Nella Larsen aborde ici un sujet sensible que beaucoup de femmes ont connu. Avec sensibilité, elle nous présente ici l'histoire de deux femmes qui n'ont malheureusement pas été les seules à subir ça. Il est question de race, de frontière entre deux couleurs sur fond de ségrégation raciale américaine. On est alors témoin de ce qui a été pendant des années, source d'angoisse permanente et de tourments quotidiens pour des centaines de femmes.
Légèrement romancé mais sans nous épargner, elle nous met face à la réalité.

J'étais curieuse de ce fait d'histoire. Parce que le racisme est encore présent aujourd'hui. J'étais intriguée de savoir comment l'auteure allait amener ça sans choquer l'opinion publique. Et je n'ai pas été déçue. C'est trash, c'est cru, c'est la réalité. C'est violent. Et jusqu'à la fin. On ressent la haine, le peur, l'incompréhension, le dégoût... Et bien d'autres choses encore.
C'est un roman qui fait vivre ses émotions.

Un bon roman bien tourné sur ce qui existe encore aujourd'hui..
Il sortira en librairie le 11 juin.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLa cabane, William Paul Young

Lundi 9 juin 2014 [16:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv55901375.jpg





Titre
: Demain est un autre jour
Auteur: Lori Nelson Spielman
Genre : Romance







Quatrième de couverture: Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique de familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...
 
Mon avis: La mère de Brett vient de mourir. Chouette, elle va pouvoir hériter de sa grande entreprise de cosmétiques ! Mais quand Brett découvre que sa mère la déshérite pour... la liste de ses envies de quand elle avait 14 ans, c'est le drame !
Elle a un an pour réaliser ses rêves de jeunesse. Elle sera aidée dans sa tâche par Brad, le notaire de sa mère. Celle-ci lui a laissé une lettre à la fin de chaque objectif qu'aura réalisé sa fille..
 
L'auteure nous entraîne dans un tourbillon de joie et de bonne humeur. Brett, au début réticente, se plie au jeu. Et nous voilà parti pour la quête de sa jeunesse ! Les événements s'enchaînent, Brett évolue et cherche à savoir ce que sa mère a voulu lui laisser comme message à travers cette chasse aux trésors grandeur nature. On suit l'évolution du personnage, son retour dans le passé lui donne un coup de fraîcheur. Sa jeunesse la rajeunit. Elle mène de front tous ses objectifs et bientôt elle sera confrontée à la grande question de la vie: On a en qu'une. Alors autant se donner les moyens de la réussir du mieux possible et d'être heureuse. Merci maman ! (Ou pas.)
J'ai beaucoup aimé aussi le rapport mère/fille post-mortem. Bien sûr, cela est amplifié mais ça fait parti de l'histoire et j'ai bien aimé que l'auteure ait joué sur ça.

La plume est légère, facile. Les personnages sont simples mais pas négligés. On se laisse embarquer et c'est vraiment très plaisant. J'ai eu hâte de savoir comment tout ça allait se terminer. Quel était le but et la chute. Je n'ai pas été déçue, la fin est belle. Comme dans toutes les romances qu'on veut douces et qui font rêver le temps de la lecture.
L'auteure nous laisse une part d'interprétation et j'ai trouvé ça plutôt fin. Hasard ou planification ?

J'ai en tous cas passé un très bon moment de lecture. Très divertissant.
Un bon petit roman douceur comme on les aime !
 
Prochaine lectureClair-obscur, Nella Larsen

Jeudi 5 juin 2014 [12:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41GLTD0ywmL.jpg





Titre
: Petite philosophie du bien-être
Auteures: Françoise Dorn et Sandra Leite
Genre : Développement personnel






Quatrième de couverture: «Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?» (Miles Davis) Parce que nous sommes nombreux à être en quête de zénitude. Parce que nous rencontrons au quotidien des obstacles sur notre chemin. Et parce qu'il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir bien, cette Petite philosophie du bien-être vous accompagnera selon vos envies et vos besoins. Composée de citations joyeuses et variées, véritables espaces de réflexion, mais aussi des conseils de Françoise Dorn et Sandra Leite, elle vous proposera notamment d'adopter le rendez-vous «quality time», de mettre le nez dans votre collection de timbres (ces non-dits qui vous empoisonnent la vie), d'adopter un chat, de vous tourner vers la méditation et d'appliquer les règles du «carré magique» en couple. Une aventure revigorante.
 
Mon avis: Ce petit livre dédicacé m'a été offert par un ami qui m'est cher. 
Je l'ai longtemps gardé près de moi, sur ma table de chevet parce qu'il a souvent accompagné mes soirées et mes insomnies. Je l'ai lu plusieurs fois, pas toujours dans l'ordre mais maintenant, il est temps pour moi de m'en détacher et de vous le présenter.

Sur chaque double page, nous avons droit à une citation, un petit texte explicatif et ce que j'appelle "une mise en oeuvre". Ceci sur des thèmes divers et variés tels que l'instant présent, le cerveau, le bonheur, la fatigue, la relaxation, le temps, les rêves, etc...
Chaque double page nous amène à une petite réflexion, nous fait voir les choses autrement. Elle nous donne aussi un petit truc à faire. Par exemple, se balader avec un petit carnet pour noter de jolies phrases ou tout ce qui nous passe par la tête, s'écrire des mots à soi même et se les coller un peu partout dans notre maison..
J'avoue qu'il y a des trucs farfelus et plus ou moins réalisables mais j'ai quand même pris la peine d'en faire quelques uns. Je ne sais pas si ça a changé ma vie mais j'étais quand même contente de me donner la peine de le faire.

Au delà du livre en lui même, je garde de bons souvenirs à sa lecture..
Merci petit Troll.
 
Prochaine lectureDemain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Jeudi 5 juin 2014 [12:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv7528399.gif




Titre
: Ta vie est belle
Auteur: Isabelle Alexis
Genre : Romance contemporaine







Quatrième de couverture: Aurélie vient de tout perdre. Son travail et son fiancé. Sur un coup de tête, elle décide de monter à Paris chez son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Par jeu, elle s'inscrit sur Facebook et prend l'identité d'une journaliste qui lui ressemble beaucoup. Mais, rapidement, cette nouvelle vie lui paraît beaucoup plus attractive que la sienne, surtout lorsqu'elle se retrouve à interviewer un jeune champion de tennis dont elle tombe amoureuse... et réciproquement. Jusqu'à ce que la vraie journaliste revienne de voyage...
 
Mon avis: Une petite romance contemporaine qui fait du bien.
Aurélie est désespérée. Dans la même journée, elle perd son boulot et se voit humiliée en public découvrant la tromperie de son fiancée. Pour elle, c'en est trop ! Elle décide de quitter cette vie pour retrouver son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle arrive chez lui un soir où c'est la big teuf... De fil en aiguilles, il décide de l'inscrire sur FB. Ca lui fera un boulot et ça lui redorera son image.
Oui mais voilà, tout ça n'est pas sans  conséquences..

J'ai adoré le profil d'Aurélie. Complètement déjantée, survoltée. Mais à la fois tendre et passionnément amoureuse. Menée presque malgré elle dans le "jeu" qu'à engagé son frère, on la suit dans son usurpation d'identité. Elle est pas fière d'elle mais pourtant assume presque totalement. Si elle ne s'appelle pas Connie, ce qui est plus que vrai, c'est son amour pour ce beau gosse tennisman.

Les deux autres personnages principaux collent très bien au contexte et c'est tant mieux, ça donne un combo assez explosif et une comédie romantique qui bouge !

Le style de l'auteur est plein d'humour. Les phrases sont tournées à la dérision et j'ai adoré ça ! C'est exactement le style qu'il me faut pour me faire passer un bon moment de lecture. Puisque je suis un peu comme ça, moi aussi.

On suit en parallèle, au début, la vie des deux jeunes femmes, la vraie et la fausse journaliste. Jusqu'à ce que la supercherie soit découverte et là, c'est l'explosion !
J'avais limite peur de continuer le récit, me demandant comment les deux jeunes femmes allaient gérer la confrontation.. Mais finalement, ça se passe comme le reste, de façon très.. loufoque et excentrique.

Chaque début de chapitre est composé d'une petite question sous forme de: "Qui a dit ? ..." Chaque réponse est donné à la fin. Forcément, la question est en rapport avec le chapitre mais j'ai trouvé ça très drôle de voir l'évolution du couple à travers ces petites questions.

Bref, un bout moment de lecture/détente.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lecturePetite philosophie du bien-être, François Dorn et Sandra Leite

Lundi 2 juin 2014 [18:09]

Le bookcrossing, vous savez c'que c'est ? Vous en avez déjà entendu parlé ? Si c'est pas l'cas, venez, j'vais tout vous expliquer !

Le bookcrossing est un concept arrivé il y a peu et qui se popularise de plus en plus, devenant presque un phénomène de mode. (Oui, les livres aussi on le droit à leur mode !)
Il s'agit de lâcher un livre dans la nature pour que quelqu'un puisse le récupérer et fasse pareil à son tour. Ou pas.

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un événement un peu spécial. Les éditions J'ai Lu m'ont demandé de collaborer avec eux pour ce projet un peu fou. Ils organisent un bookcrossing géant dans toute la France ! Et c'est avec un grand enthousiasme que je me suis prêtée au jeu !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/yhbgre.jpg

En effet, comme vous le savez peut être déjà, Georges R.R. Martin, le papa du Trône de fer, vous fera l'honneur de sa présence à la librairie Grangier, à Dijon le jeudi 3 de juillet prochain ! C'était donc l'occasion rêvée de lâcher son livre dans la nature et de vous faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait, cette série.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG3976.jpg
J'ai donc en ma possession cinq exemplaires de l'intégrale, tome 1 du Trône de fer que je me dois de lâcher dans la nature entre aujourd'hui et le 29 juin. Habitant en région Bretagne, vous aurez peut être la chance de tomber sur un des miens. Mais sachez que c'est une opération de grande envergure qui se déroule sur toute la France. 400 exemplaires se baladent désormais un peu partout en France et qui sait, près de chez vous. Alors ouvrez l'oeil et le bon !
Toutes les personnes s'étant engagées dans cette aventure se doivent de poster des photos de chaque livre déposé ici et ici. J'en ferai donc de même.
Je vous souhaite à tous d'être l'heureux/heureuse élu(e) et d'avoir la chance de croiser sur votre chemin ce livre qui n'attend que vous...

Je déclare donc ce bookcrossing géant ouvert !
Créer un podcast