"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 17 novembre 2012 [19:11]

Ce matin, je suis donc allée pour la première fois à mon club de lecture. Je rappelle son fonctionnement: Les participants choisissent trois livres à lire pour le prochain club et ensuite, chaque livre est passé en revue et chacun donne ses impressions.
Il y avait pas mal de monde, une quinzaine de personnes qui étaient là. Il y avait en majorité de grands adultes et peu voire pas du tout de jeunes adultes comme moi. J'étais la plus jeune. La discussion s'est vite animée sur les lectures récentes des participants, chacun donnant son avis. Puis des propositions sur les livres que nous pourrions lire pour les prochaines fois.
J'avoue que ce ne sont pas des lectures habituelles pour moi, sûrement trop "intellectuelles" et trop tournées vers l'Histoire avec les guerres, les traités, les épidémies, etc. Mais ça n'empêche que c'est très enrichissant de partager et j'aime découvrir pour étendre mes horizons. Cinq nouveaux livres ont fait leur entrée dans ma Wish:
 
  • Tigre, tigre ! de Margaux Fargoso
  • Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun
  • Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck
  • Le monde à l'endroit de Ron Rash
  • Journal d'un corps de Daniel Pennac

Le prochain club lecture aura lieu le samedi 8 décembre. Et voici les trois livres qui ont été retenu:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/c0e72852f04f11e1bc73007d86cb0b70240x350.jpgHome, Toni Morisson

La guerre de Corée vient  à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de rancoeur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les Etats-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.
 

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/medium.jpgNémésis, Philip Roth

Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies. Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité: peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/31wGd6aBkXLSL500AA300.jpg

Le sermon sur la chute de Rome
, Jérôme Ferrari

Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l'ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l'aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l'oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d'héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu'il n'est qu'un seul monde possible.
Par MiMiNe le Samedi 17 novembre 2012 [19:49]
Je ne savais pas qu'il existait des clubs comme ça. Tu as trouvé ça comment ?! :)
Par MiMiNe le Samedi 17 novembre 2012 [20:39]
J'étais là derrière mon pc : Euuuh bah... où ça ?! euuuuh euuuh mais je vois pas... Et donc ahah comment tu as trouvé ce club de lecture, je veux dire par là qui t'en a parlé ?! tu as trouvé ça sur le net, dans un journal ? :D
Par Cla S le Lundi 19 novembre 2012 [11:16]
J'ai lu du Philip Roth, sans avoir trop accroché. J'espère que tu aimeras :)
Bises
Par Tomisika le Mercredi 21 novembre 2012 [13:52]
Ah le sermont sur la chute de Rome est l'une de mes prochaines lectures. Je vais probablement la lire en LC avec Piplo. On va être synchro :)
Par invisible.evidence le Mardi 27 novembre 2012 [17:27]
Tu nous diras ce que tu auras pensé de "Home". J'ai entendu Elodie Fondacci en parler sur Radio Classique et je me suis demandée s'il ferait partie de ma liste de Noël.
Au fait, c'est quoi la wish list ??
Je voudrais pouvoir trouver un club de lecture sur Lisieux, ce serait tellement bien de pouvoir partager un peu ! Après il est sûr que je devrais me mettre à lire autre chose que mangas et livres jeunesse - petit retour dans ma période ado en ce moment :p
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast