"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 11 février 2016 [11:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131640195x320.jpg





Titre
: Méthode 15-33
Auteur: Shannon Kirk
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? 
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. 
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.
 
Mon avis: C'est un livre que j'ai reçu avec deux affiches et une surprise... Celle-ci contenait une trousse remplie de tous les items qu'on retrouve dans ce livre et dont se sert l'héroïne pour préparer son évasion. Et ça m'a flanqué la frousse !
Après ça, je m'attendais à un roman beaucoup plus soutenu au niveau de la tension et du suspens. Je suis restée un peu sur ma faim.

L'histoire débute avec l'héroïne principale, Lisa, qui nous raconte son histoire et s'adresse à nous directement. Cela ajoute une dimension de proximité avec le lecteur non négligeable. Elle nous écrit, dix sept ans plus tard. On sait alors tout de suite qu'elle a survécu à son kidnapping. 
On découvre un personnage différent de ceux qu'on a l'habitude de rencontrer et qui se font kidnapper. Loin d'être terrorisée, elle va se servir de sa force intérieure pour tout planifier, à la lettre et dans les moindres détails son évasion mais aussi sa vengeance. Parce que Lisa est enceinte et son ravisseur est bien déterminé à lui prendre son enfant.
C'est assez original dans un sens mais elle aurait pu être poussée un peu plus dans sa noirceur.

On alterne le récit avec le point de vue de l'enquêteur. Celui-ci nous livre également une partie de sa vie, ce qui permet de mieux comprendre son orientation professionnelle et donne plus de caractère à ce dernier.

Tout se déroule assez vite, c'est un livre assez court. Pour ça que dans ce condensé, j'en attendais un peu plus. Plus d'intensité au niveau de la tension psychologique qui se met en place petit à petit.
La fin m'a paru longue et vide également. Elle concerne tout son devenir ainsi que la partie vengeance/procès. Bien qu'ayant compris les motivations de Lisa et sa soif de faire souffrir son bourreau, cela manquait de force et conviction.

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
 
Prochaine lectureFemme de Vikings, Carl Royer
Par c'era una volta le Dimanche 4 juin 2017 [13:21]
Je l'ai lu d'un seul trait hier (item éphémère coupe des 4 maisons, il tombait pile poil).
Je suis d'accord avec toi sur la fin, elle s'étire un peu trop en longueurs et n'apporte pas de trucs en plus (à part la satisfaction de savoir que les coupables n'auront aucune voie de sortie post-condamnation, ce qui en soit peut satisfaire certains lecteurs). C'est ce qui fait que je lui retire de mon côté un gros point. ^^

Maintenant, contrairement à toi je n'ai pas attendu plus de noirceur de la part de l'héroïne. Pour quelles raisons aurait-ce été nécessaire? En faire une psychopathe? Mais elle n'en est pas une et n'aspire pas à le devenir (le futur qui nous est donné à voir d'elle, nous le prouve d'ailleurs).
Elle a ce drôle de "syndrome" qui la rend particulièrement froide et calculatrice, dénuée d'affect (à priori) et qui surtout lui permet d'avoir un self-contrôle de malade. Cette capacité et sa fulgurance à analyser les choses lui permettent d'avoir une capacité de rebond phénoménale là où d'autres perdraient pied.
Je comprends qu'elle n'inspire pas beaucoup de sympathie vu son profil mais je crois que c'est voulu par l'autrice, qui malgré tout dissémine quelques trucs pour nous amener à plus d'empathie pour son personnage. Mais là je pousse un peu plus loin la réflexion par rapport au personnage :p

Attention aux lecteurs de commentaires : SPOIL!
Tu révèles le prénom de l'héroïne dans les premières lignes de ton avis et aïe c'est un gros spoil selon moi. Parce que, cet élément sur l'identité de notre narratrice est quand même une sacrée surprise pour nous et les enquêteurs et un des, sinon LE rebondissement principal de ce thriller. Rappelle-toi que pendant des centaines de pages, pour nous la jeune fille enlevée est Dorothy. La narratrice n'est jamais appelée par son prénom même lorsqu'elle relate son passé avant l'enlèvement, elle n'est que ELLE.
Et la révélation de son identité, quand on comprend qui elle est (et qu'elle n'est pas seule) ça a été pour moi une sacrée surprise. Là je me suis dit "bien jouée Shannon Kirk, tu m'as eue!"

Pour la tension narrative, je suis assez d'accord pour dire qu'elle est assez inégale. Pour moi, il y a eu une pointe à partir du moment où les 2 se trouvent réunies...
La tension, il faut peut-être la chercher dans le rapport entre la narratrice et son geôlier attitré... J'avoue que j'ai plus été intéressée par l'aspect psychologique dans l'histoire et que ça m'a suffit aussi ^^

J'ai bien aimé sinon que l'atmosphère de confinement soit rompue par les parties consacrées à l'inspecteur Liu. Cela apportait un autre souffle au récit.

(j'attends une réponse! :p )
Par Kyra le Lundi 5 juin 2017 [18:39]
Houyouh ! Merci pour ce long commentaire :D
Tu me prends au dépourvu, ça fait plus d'un an que je l'ai lu et le souvenir s'efface...
Pour le côté psychopathe, c'est toujours moi qui en veut plus :p
Pour le nom de l'héroïne, je ne me souviens plus tellement mais je pensais qu'on le savait dès le début... :/ Et tu vois, moi ça n'a pas tellement dû me faire de surprise sinon je ne l'aurais pas écrit comme ça dans ma chronique... :x
Je suis contente que tu aies apprécié ce livre. Le fait de l'avoir dévoré d'une traite a dû donner encore une autre dimension à la lecture *_*
Par c'era una volta le Lundi 5 juin 2017 [21:14]
Alors j'ai revérifié avant de poster mon com, relu plusieurs pages et non non son prénom n'ai pas du tout donné au début, on ne parle que de Dorothy ^^
Peut-être que tu n'avais pas fait attention à cette information :p
En tout cas, j'ai vu sur d'autres avis, que d'autres avaient eu la surprise :)

Oui je pense que de l'avoir lu d'une traite, ça m'a permis de bien rentrer dedans :)
Merci de m'avoir répondu miss
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast