"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 23 février 2016 [15:13]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207124895195x320.jpg




Titre
: Après Sara
Auteur: Amanda Coe
Genre: Contemporain/Drame








Quatrième de couverture: Années 1980. Patrick, jeune dramaturge charismatique et ambitieux, enfant terrible du théâtre, tombe follement amoureux de Sara. Mais Sara est déjà mariée. Elle abandonne mari et enfants pour vivre pleinement son destin de muse. Image parfaite du couple rêvé, alliant beauté et talent, Sara et Patrick deviennent les chouchous du public. 
Trente-cinq ans plus tard, Patrick vit seul après la mort brutale de Sara. Il ne lui reste que son whisky, son carnet de notes et une rage toujours intacte contre le monde entier. Louise et Nigel, les enfants de Sara, désormais adultes, cherchent à comprendre qui était leur mère et pourquoi elle a choisi de les abandonner. Sara, malgré son absence, va réunir ces trois personnes.
 
Mon avis: Que dire de ce roman qui ne m'a pas emballée outre mesure...

Sara, mère de famille décède. Louise et Nigel, ses deux enfants ainsi que Patrick, leur beau père vont se trouver réunis pour faire face cet événement tragique. Mais loin de se porter les uns et les autres dans leur coeur, on s'aperçoit que la cohabitation est difficile. Ensemble ils vont laisser exprimer leurs rancoeurs du passé.

Bon d'abord, on est reparti à faire des allers-retours dans le passé/présent. Ce qui m'a embrouillée sans m'éclaircir vraiment sur la situation. J'ai vite compris que les personnages n'étaient pas en bons termes et qu'ils ne se sont pas vus depuis un bout de temps.
Je pensais qu'au fil des pages, j'allais découvrir le pourquoi du comment, le secret de cette famille brisée mais je suis restée sur ma faim.
Nous avons droit ici à un florilège de rancoeurs, d'amertume, de non dit et de quiproquos. Mais sans aller plus loin dans la réflexion, nous restons spectateur de ces blessures du passé qui ont laissé place au chagrin et à l'égoïsme.

La plume n'est pas facile. Ce qui n'aide pas à s'accrocher à l'histoire et aux personnages aussi détestables les uns que les autres. Chacun est campé sur sa position mais personne n'est prêt à oublier.
Un roman grinçant, sans véritable réflexion qui m'aura laissé un goût amer.

Merci aux éditions Denoël.
 
Prochaine lectureNe t'approche pas, Luana Lewis
Par de-pages-en-pages le Mardi 23 février 2016 [21:08]
La couverture est splendide ! :)
Il me tentait ce livre mais ton avis me fait ne pas regretter de ne pas l'avoir choisi ^^
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast