"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 28 juin 2017 [17:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/product9782070128198195x320.jpg






Titre
: Un très grand amour
Auteur: Franz-Olivier Giesbert
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: "Sur son lit de souffrances, quelques semaines avant de mourir, maman m'avait mis en garde :

"Qu'est-ce que c'est bête, un homme.
- Je ne comprends pas.
- C'est bête, égoïste et pas fiable. Antoine, promets-moi de ne jamais te comporter comme un homme."

Je me souviens que j'avais hoché la tête. Encore une promesse que je n'ai pas tenue. Je suis toujours resté à l'affût. Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un "accroissement de nous-même". C'est exactement la sensation que j'éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d'or. Je m'accroissais. Je m'élevais aussi."
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par mon grand-père. Il l'a aussi trouvé sur un banc parisien. En le feuilletant avant de l'entamer, j'ai découvert le nom « Papou » écrit au stylo en haut d'une page blanche. Je voulais que cette lecture soit digne du notre... Pari réussi !

Malgré l'avertissement de l'auteur dans son préambule, ce roman est largement autobiographique. Elle raconte l'histoire d'un homme qui a trop aimé les femmes, l'amour et qui a passé sa vie à courir après le Grand. Et parce qu'il a passé le plus clair de sa vie à le chercher, il a voulu l'écrire, d'innombrables fois. Sans jamais savoir par quel bout commencer et qui était le vrai problème entre lui et toutes ses elles.
On pourrait le haïr d'avoir autant été marié et engendré la vie. D'avoir autant divorcé et fait souffrir. Mais moi je l'ai juste lu d'un oeil attentif et à l'écoute.
 
Malgré la lenteur, le peu d'actions et d'avancement, je me suis complètement retrouvée immergée dans cette écriture fluide et limpide dont j'ai été très réceptive. L'auteur s'adresse à nous sans pudeur ni retenues. Il confie sans filtre ses émotions, parfois même les plus méprisables du monde. Et en apprenant à le connaître, je l'ai presque trouvé pardonnable.

C'est un très beau roman sur la quête... de l'amour à l'excès.
Merci, mon Papou ♥

"Je suis déjà mort plusieurs fois.
Ma vie ressemble à toutes les vies et, comme tout le monde, je l'ai passé à mourir.
"
 
Prochaine lecture: L'Orpheline des neiges, tome 5: Les portes du passé, Marie-Bernadette Dupuy
Par Nath le Jeudi 29 juin 2017 [15:28]
C'est ce que j'aime dans le fait de déposer des livres par ci par là, ils trouvent toujours un lecteur attentif. Vas tu le relàcher dans la nature ? En attendant je note ce titre.
Par Kyra le Jeudi 29 juin 2017 [21:11]
Oh que non... Il a pris une valeur sentimentale tellement importante... :$
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast