"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 27 août 2015 [18:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/lesecretdumari2381564.jpg





Titre
: Le secret du mari
Auteur: Liane Moriarty
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?
 
Mon avis: J'ai gagné ce livre au super concours de Léa Touch Book et je l'en remercie !
 
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Un thriller ? Non, pas vraiment !
Cette fameuse lettre que Cécilia n'osera ouvrir que relativement tard dans le récit est le fil rouge de cette histoire. Une fois ouverte, rien ne sera plus comme avant. Et.. on le regretterait presque !
 
Il y a trois foyers où trois histoires de vie naissent sous nos yeux. 
Cécilia, John-Paul et leurs trois filles, un couple bien sous tout rapport, mise à part cette lettre qui dérange.
Tess, Will et Felicity que l'amour va mettre à rude épreuve.
Et Rachel, une grand-mère déçue de la décision de son fils qui sera contrainte de ne plus voir son petit-fils pour lequel elle voue un amour passionnel.
Très vite, les liens entre les trois apparaissent. Et c'est alors que nous rentrons dans leur intimité, où chacun a ses secrets et ses raisons. Alors on cherche à les comprendre, sans jamais les juger parce que, que ferions-nous à leur place ?
Tantôt touchants, tantôt révoltants, nos personnages nous amènent à bien des tourments. Je me suis attachée à tous, chacun pour une raison différente.
 
Ce roman nous offre une belle leçon sur le destin, le pardon et la vie, tout simplement. Avec une petite pointe de suspens qui fait son effet. L'épilogue est particulièrement bouleversant et nous amène à voir les choses.. autrement.
 
Une vraie comédie à la Desperate Housewives !
 
Prochaine lectureLettres d'amour en héritage, Lydia Flem
Par Léa Touch Book le Jeudi 27 août 2015 [19:34]
Je suis contente que tu aies aimé !! :)
Par Lizouzou le Jeudi 27 août 2015 [21:52]
Il me tentait déjà chez Léa, mais ta chronique me donne encore plus envie de le lire !
Par Anne-Charlotte le Mercredi 9 septembre 2015 [22:48]
J'ai lu ce livre en VO en début d'année et au final j'ai bien aimé. Le livre nous oblige comme tu le dis à voir les choses autrement. Je ne sais pas si j'aurais agis autrement que Cécilia (personnage que j'ai beaucoup aimé), mais j'ai été touchée par ses réflexions et finalement ce qui lui arrive aussi.
Bises
Par de-pages-en-pages le Mardi 15 septembre 2015 [20:18]
J'ai découvert ce livre chez Léa et il me fais trop envie aussi ! Il y a tellement de tentation sur la blogosphère !!!!
Par Ennairod le Jeudi 17 septembre 2015 [16:44]
Je l'ai mis dans ma wish après l'avoir vu en librairie, apparemment j'ai bien fait ;) Merci pour cet avis.
Par La bibliothèque de June le Jeudi 29 décembre 2016 [14:15]
Que tu me donnes envie !
Allé zou dans ma wish list ;-)
Depuis le temps que j'en entends parler il serait temps ...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast