"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 24 février 2014 [19:07]

Non c'est vrai, je ne vous ai jamais présenté ma bibliothèque. Je sais, vous allez être déçu(e)s, vous l'imaginiez plus grande, plus belle, plus remplie, plus... Moi aussi. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Pour l'instant, j'habite dans un tout petit appartement dans lequel je n'aurais jamais la place d'y mettre une vraie et grande bibliothèque comme j'en rêve depuis ma plus tendre enfance. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/grtehn.jpg
Alors voilà, pour l'instant, elle ressemble à ça. Les livres en vrac de la dernière étagère, c'est ma PAL. (= Pile à Lire) Et on s'en rend peut être pas compte comme ça mais elle renferme plus d'une cinquantaine de bouquins. Et je m'estime déjà très heureuse de leur avoir trouvé une petite place rien que pour eux.
Parfois, je m'assieds devant et je la regarde, juste. Je me demande comment je ferai quand ma quantité de livres aura doublé, triplé... Je me demande par quel critère je les classerai. Par ordre alphabétique des noms d'auteurs, par grandeurs, par éditions, par...

En fait, la bibliothèque de mes rêves, c'est celle-ci ou celle-là. Je rêve d'une petite pièce toute mignonne rien que pour mes livres avec un énorme fauteuil ou un énorme canapé bien confortable. Avec des coussins et des couettes pour s'enrouler dedans et se promettre de longues heures de lecture...
Avec une petite table au milieu avec du thé bien chaud et des cochonneries..
 
Et vous, votre bibliothèque, elle ressemble à quoi ?
Par maud96 le Mercredi 26 février 2014 [8:38]
Au moins, j'aurais appris aujourd'hui ce que signifie "PAL"... le genre d'abbréviation que je voyais partout sur les "blogs-lecture" sans trop savoir de quel genre de concours il s'agissait... Là, j'en compte plus de 30 "à lire"... Voilà qui me ferait peur !
J'avoue que, pour moi "nomade", une bonne tablette de lecture avec beaucoup de mémoire et des e-books, c'est plus pratique que les immenses bibliothèques IKEA : j'en ai vu chez dans ma famille : les bouquins ne changent jamais de place !
Par yumenosekai le Jeudi 27 février 2014 [23:53]
Le problème des bibli comme ça, c'est qu'elles sont très profonde. Moi pour mes mangas, ce que je fais c'est que je mets au fond des frigo pack coca-cola (qui ont la profondeur d'un manga/livre de poche) et je mets mets livres dessus et devant, comme ça ça fait une sorte de "marche" et je peux en mettre plein sans qu'ils soient caché! Même si je préfèrerais avoir une bibliothèque adapté, c'est assez classe comme ça: gain de place, double rangée, rien de caché (puisque ceux derrière sont légèrement surélevé) et un effet visuel des plus sympathique.
Par yumenosekai le Jeudi 27 février 2014 [23:54]
Enfin, tout ça, c'est en attendant d'avoir une bibliothèque à la profondeur idéale. (mais ça coûte cher quand même)
Par Gr3nouille2010 le Vendredi 28 février 2014 [18:51]
Ca commence comme ça :D J'aime beaucoup ton premier rêve de bibliothèque, je la voudrais bien aussi... *.*
Par invisible.evidence le Dimanche 2 mars 2014 [19:59]
ah la mienne, si tu savais. Meuble récupérée chez une de mes anciennes profs, elle est bancale et a dû être fixée au mur pour ne pas tomber. Il y a de tout dessus : dvd, cactus, lampe, livre-photos, récits de voyages, mangas, bougies, livres en anglais, livres en français, méditations, fictions, titres autobiographiques, partitions de saxophones... c'est le bazar ! Rien n'est ordonné, pas rangé, c'est l'enfer quand je veux trouver un livre, et je fouille, je tente de ranger mais je dérange plutôt le semblant de rangement...
Mais ma bibliothèque, je l'adore ! :)
Par Gloewen le Vendredi 4 avril 2014 [19:19]
C'est déjà un bon début!!
Comme toi, je rêve d'une pièce-bibliothèque! ça serait génial!!!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast