"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 9 février 2014 [18:23]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/89527603p.jpg




Titre
: Sauve-moi
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Un soir d'hiver, en plein coeur de Broadway, Juliette, jolie française de vingt huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un weekend intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés. A peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée..

Mon avis: J'ai avalé ce livre de 400 pages en deux jours. 
Emportée par l'histoire, je n'ai pas pu décrocher. J'aime toujours autant ce genre de livres où tu te prends pas la tête et tu sais d'avance que tu vas passer un agréable moment. C'est sûr, ça casse pas trois pattes à un canard et ça ne me laissera pas un souvenir impérissable mais je ne suis jamais déçue par un Musso. Surtout après une lecture un peu plus "lourde".

Il y a ces personnages, avec leur caractère, toujours aussi attachants. Et sans juger, tu suis leur histoire, tu essaies de comprendre. Les uns se mêlent aux autres, ils dépendent chacun des uns des autres.
Il y a Sam, ce jeune pédiatre, l'homme parfait mais avec ses failles comme tout être humain. Meurtri par la mort de sa première femme, il va se donner corps et âme pour sauver la deuxième. Mais à quel prix ?
Et Juliette, jeune femme meurtrie, pleine de tendresse et d'amour à revendre.
Et tous les autres qui viennent gravir autour d'eux.

C'est une histoire d'amour entre Juliette et Sam. Le coup de foudre et bientôt le départ pour Juliette qui n'a plus rien à faire là où elle est. Mais après un tel weekend, Juliette en a décidé autrement. Le destin et la mort aussi. 
Elle doit mourir, coûte que coûte mais c'est sans compter sur la bienveillance de Sam..
On se doute bien qu'ils sont pas seuls au monde et que chacun des personnages rencontrés va tenir son rôle jusqu'au bout.

Comme à chaque fois, je ne sais trop quoi dire pour pas trop en révéler mais égal à lui même, Musso vient nous toucher avec sa plume légère. Pas de lourdeurs, pas de superflus. Il va droit au but et nous tient en haleine jusqu'au bout. Que va-t-il advenir de tout ce petit monde ? Pourquoi sont-ils là ?
Il est certain que c'est pas le genre de lecture qui va me filer des frissons et finir en coup de coeur mais il tient ses promesses: Pas de déception ni d'impression de perte de temps après ma lecture, c'est tout ce que je demande.

Prochaine lectureLe Cottage, Danielle Steel

Mardi 4 février 2014 [22:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290057568.jpg




Titre
: Défendre Jacob
Auteur: William Landay
Genre: Thriller/policer







Quatrième de couverture: Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint de l'Etat du Massachusetts. Admiré par ses pairs, respecté de la communauté, il jouit d'une vie de famille heureuse avec sa femme Laurie et leur fils Jacob.
Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, son fils de 14 ans est accusé du meurtre. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais certaines révélations, surgies du passé, sèment le doute et menacent de détruire l'existence même d'Andrew. Acculé, il est confronté à un insoluble dilemme: loyauté ou vérité ?

Mon avis: Je viens de terminer ce livre à l'instant et waw ! Par quoi commencer ?
D'abord, je ne suis pas encore trop habituée aux triller/policier, je suis novice dans ce domaine et cela ne me déplaît pas. Je ne sais donc pas exactement comment cela se passe "d'habitude". Simplement ici, ce n'est pas une enquête, ne vous attendez donc pas à être trimbalé sur les lieux du crime, les mains dans le sang et à visiter le labo version NY police judiciaire ou les Experts. Non, ici c'est du thriller psychologique, je dirais. C'est beaucoup de dialogues, beaucoup d'interrogations. L'auteur n'a pas tout donné sur le crime et l'enquête. Et pendant le procès, on en apprendra guère plus. 
C'est l'accusé ici qui est mit en avant. Et toute sa psychologie.

On découvre aussi la détresse d'un père. (et d'une mère, plus effacée peut être. J'en parlerai plus loin.) Un père qui croit dur comme fer en l'innocence de son fils, malgré tout ce qui l'accable... Qui commettra peut être quelques fautes pour le protéger.
Je ne suis pas mère mais il y a forcément un moment où on essaie de se mettre à sa place. A nous, il peut tout nous arriver, mais à nos enfants...

La mère de Jacob, quant à elle, nous ne la découvrons pas assez. Je pense qu'elle aurait mérité d'être un peu plus présente, un peu plus creusée. En refermant mon livre, j'ai ce regret. De n'avoir pas plus connu cette mère. Cette relation qu'elle avait avec son fils.

Ce n'est que vers la fin du livre que ça a filé à toute vitesse. Le procès, dirigé d'une main de maître, nous emporte. Ce n'est évidemment pas encore là que j'aurais, ne serait-ce qu'imaginer avoir un quart du tiers des réponses à toutes mes questions, mais je ne suis pas déçue de la fin. 
J'ai vraiment adoré le procès. Riche en dialogues, rebondissements, même si encore une fois là, nous n'aurons pas droit aux détails croustillants du meurtre. 

Pour conclure, je sors d'un très bon moment de lecture encore et une belle découverte. Ce qui me donne de plus en plus envie de découvrir les thriller et policiers !

Merci mille fois à Fanny et aux éditions J'ai Lu pour cet envoi.

Prochaine lectureSauve moi, Guillaume Musso
Créer un podcast