"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 22 janvier 2017 [20:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/714ckucvN7L.jpg








Titre
: La fille du train
Auteur: Paula Hawkins
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu... 
 
Mon avis: J'ai lu ce livre en LC avec ma chère Claire et mon copinaute White. J'adore les LC et avec mes deux compères réunis, c'était super chouette. Même si... à l'heure où j'écris cette chronique, Claire n'a toujours pas commencé le livre ! :p

Rachel prend le train deux fois par jour et en bonne voyeuse qu'elle est, elle observe cette maison habitée par un couple modèle. C'est du moins ce qu'elle croit. Mais bientôt, la voilà bien plus proche d'eux qu'elle ne l'aurait voulu...

Les chapitres alternent entre les trois voix des trois femmes du roman. Trois femmes, trois personnalités, trois regards et trois vies différentes. Mais leurs liens sont très étroits. J'ai eu peur de m'y perdre mais cela rend le récit très intéressant. Les personnalités se révèlent au fur et à mesure. Au début, tout est calme, tout est beau et puis au fil du récit, les bizarreries ressortent et le tempérament  de chacune s'affine. Nos pronostics vont bon train et on aime douter, se méfier, voir se transformer notre jugement et voir émerger la noirceur des personnages auxquels on s'est finalement attaché par leur bienveillance du début.

Le récit va très vite. Pas forcément beaucoup d'actions mais de la psychologie, de la manipulation et des petites révélations disséminées ça et là qui tiennent le lecteur en haleine et en suspens jusqu'à la toute fin. De quoi être largement incité à tourner les pages et maintenir notre attention.

Comme dans tous thrillers, on se méfie de tous. Je tirais mes conclusions et puis les choses se sont accélérées, ont pris un tournant inattendu et oui, j'ai réussi à me faire surprendre.

Il y a quelques détails exagérés qui m'ont un peu chagrinée mais sans plus. Pas de quoi me gâcher la lecture. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller divertissant, bien construit et fait de belles surprises.

J'aime voir la transformation des personnages. Les anges devenir démons. Le bonheur n'est qu'une apparence. Les gens ne montrent que ce qu'ils veulent. Et derrière chaque foyer se cache des secrets effroyables.
 
Prochaine lecture: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1, Ransom Riggs
Par withe le Lundi 23 janvier 2017 [13:53]
J'aime bien la dernière phrase de ta revue. J'ai entendu une citation du même genre il y a de cela quelques années, et je trouve que c'est plus qu'exact ^^
C'est d'ailleurs ce qui fait que chaque être humain est différent.
Bonne journée et merci pour cette lecture ;)
Par BlueGrey le Mercredi 25 janvier 2017 [12:10]
J'ai trouvé ce polar très réussi ! Il est vraiment difficile de le lâcher une fois entamé (malgré quelques longueurs au démarrage et quelques atermoiements éthyliques de Rachel assez répétitifs) !
Par de-pages-en-pages le Jeudi 2 février 2017 [17:33]
J'ai globalement eu le même avis que toi. C'est vraiment ce coté psychologique qui m'a tenu en haleine et qui m'a fait oublié les quelques petites longueurs.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast