"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 28 janvier 2017 [17:44]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91A0TivKL.jpg






Titre
: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur: Ransom Riggs
Genre: Fantastique/Jeunesse









Quatrième de couverture: Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?
 
Mon avis: Malgré mes réticences en matière de fantastique, j’ai voulu lire ce livre parce que le film m’intéressait. Puis j’ai trouvé une super copinaute pour m’accompagner dans ma lecture. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans cette aventure livresque.
 
Jacob a un grand-père vieillissant qui lui raconte des histoires aux notes autobiographiques et dont il a peine à croire. Une grande métaphore pour se mettre à la portée de ce petit garçon dont l’imagination et la curiosité sont finalement éveillées. C’est ainsi qu’il se lance sur les traces de son grand-père.
 
Avant même d’avoir commencé ma lecture, j’ai ressenti de la curiosité puis une certaine inquiétude par rapport à des photos que j’avais aperçu en feuilletant le livre. Puis je me suis laissée guider et très vite j’ai compris leurs intérêts.
C’est ainsi qu’a commencé ma lecture, avec déjà cette imprégnation dans un univers spécial. C’est un livre que j’ai vécu. Par son ambiance qui nous enveloppe et nous entraîne, par ces photos qui font partie intégrante et sont indispensables au récit.
 
Comme tout premier tome, il est plutôt axé sur la mise en place du scénario. On pose les bases avec son contexte et on met un pied dans ce monde hors du temps qui cache des enfants aux dons uniques et surprotégés par leur mère de coeur, Miss Peregrine.
Je me suis appropriée ces enfants et leurs particularités. Chacun, par son unicité, joue un rôle auprès de Jacob. Ils l’aident à comprendre sa place et l’aiguillent dans ses tâches à accomplir.
Il ne se passe pas grande action, juste de quoi nous immerger et nous faire découvrir leur milieu. Cependant, la fin s’intensifie légèrement pour nous laisser sur une belle ouverture ...
 
Un roman enchanteur, à la portée de qui veut bien se laisser guider en dehors du réel pour vivre une parenthèse de magie.
 
Prochaine lectureJe sais qui tu es, Yrsa Sigurdardóttir
Par La bibliothèque de June le Jeudi 2 février 2017 [15:53]
Il livre étrange, voire particulier à l'image de ceux dont il parle.
Merci pour ce partage ma chère Kyradieuse <3
Par c'era una volta le Samedi 11 février 2017 [4:24]
Les photos donnent encore plus de poids à l'histoire tellement elles sont particulières.
Je me souviens d'avoir été emballée par le début, d'avoir ressenti un creux vers le milieu avant que la fin ne m'emporte à nouveau.
(déçue par l'adaptation même s'il y a de belles scènes (photographiquement superbe).
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast