"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 22 avril 2019 [19:02]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/Plagemarieepochecopie.jpg








Titre
: La plage de la mariée
Auteur: Clarisse Sabard
Genre: Romance







Quatrième de couverture: Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
 
Mon avis: Après notre énorme coup de coeur pour Les lettres de Rose, Nanou et moi-même avons décidé de poursuivre la découverte de Clarisse Sabard avec son deuxième roman....

Pour ma part, j'ai lu le préquel avant. Histoire de me mettre l'eau à la bouche et mesurer un peu l'ambiance. Puis vient le prologue, qui nous plonge dans une atmosphère assez glauque et qu'on espère retrouver dans le roman...

La lecture continue de manière pas très gaie puisque nous assistons d'emblée au décès des parents de Zoé. Mais avant cela, sa mère, encore vivante mais plus pour très longtemps, lui annonce une nouvelle fracassante: Son père n'est pas son père biologique. Et c'est ainsi que Zoé part d'un seul indice pour retrouver son père biologique...

Après ces différents passages, on bascule dans un univers très feel good. Zoé n'a pas trop de mal à enclencher sa nouvelle vie. Les personnages qu'elle rencontre assez rapidement façonnent son univers et apportent leur dose de bonne humeur.
Mais certains passages sont longs. On perd de vue cette quête d'identité et tout "l'avant roman". Je pensais qu'on serait plus centré là dessus mais finalement non. Tout ceci est relégué au second plan et on a du mal à se mettre en route. Puis quand ça arrive enfin, c'est... tiré par les cheveux. Moi qui suis d'habitude très sensible je n'ai pas réussi à adhérer. Malgré des personnages qui se voulaient très attachants.

Même si le côté feel good m'a plu à une certaine dose, je m'attendais à quelque chose de plus tortueux, avec beaucoup plus de surprises et de  rebondissements. J'y ai cru jusqu'à la fin. Jusqu'à ce que ça retombe comme un soufflé... De quoi me laisser sur ma faim.
Et que dire de l'humour un peu lourd, de l'écriture trop légère et l'absence de rappel ou si peu du préquel et du prologue ?

Cette histoire a largement manqué de puissance pour me transporter. Je m'attendais à des rebondissements et une histoire plus... sinueuse.
Déçue je suis. J'espère avoir un jour le coeur à poursuivre ma découverte de l'auteure...
 
Prochaine lecturePersécutée, Matthieu Biasotto
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast