"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 13 mars 2016 [15:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266205085.jpg



Titre
: Maintenant et pour toujours
Auteur: Danielle Steel
Genre: Romance











Quatrième de couverture: Le jour où son mari est arrêté, accusé d'un crime odieux, la vie bien tranquille de Jessica Clarke bascule. Prise dans les rouages de la machine judiciaire américaine, elle va devoir faire face à un procès qui menace de détruire tout ce en quoi elle a toujours cru. En proie aux soucis d'argent, à la honte et aux doutes, Jessica est confrontée au plus difficile des choix...
 
Mon avis: Déçue, déçue, déçue ! J'avais déjà lu un roman de Danielle Steel que j'avais bien aimé mais là.... Grosse déception.

Jessica et Ian vivent une existence bien tranquille jusqu'au jour où Ian est accusé de viol et coups et blessures. S'en suit alors une longue procédure qui va mettre le couple à mal..

Bon alors voilà, ça démarrait bien et puis... On tourne en rond pendant 567 pages.
Le procès démarre, on sait même pas d'où ça sort. Toujours est-il que c'est très vite laissé tombé pour s'occuper du sort du jeune couple. Survivra, survivra pas ?
Jessie est une pimbêche qui ne sait pas ce qu'elle veut. Ian est un abruti pendu à ses baskets. De quoi tourner en rond et nous balader.

Il n'y a aucune logique, aucune maturité venant des personnages. Ils changent d'avis comme de chemise, surtout Jessie qui ne sait pas ce qu'elle veut. 
Je n'ai pas senti que le roman était construit. J'aurais voulu voir les personnages changer, évoluer, grandir... Mais en fait on suit juste la vie de Jessie séparé de Ian qui a été mis en prison.
Il y a Astrid, une amie de Jessie qui va lui secouer les baskets mais ce n'est même pas elle qui l'a fait réfléchir.

Un roman bien maigre qui n'aura pas assouvi mon envie d'amour, de combat et de rebondissements.
 
Prochaine lectureD'un commun accord, Sophie Jomain

Lundi 8 février 2016 [18:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253162087T.jpg



Titre
: L'orpheline des neiges
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance











Quatrième de couverture: Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...
 
Mon avis: Deuxième coup de coeur de l'année ! Mais ça, c'était prévisible...
Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte six. Entre 600 et 1 000 pages chacun.
Le nombre de pages peut faire peur mais quand on est disposé à s'enfermer dans sa bulle et ne plus en ressortir qu'après la lecture, ça se lit tout seul... Vivement le T2 !

Marie-Hermine n'a que quelques mois lorsqu'elle est recueillie par une bonne soeur, aux portes du couvent-école. Dès lors, toute l'histoire s'articule autour de cet enfant.

On la voit grandir, s'épanouir. On en apprend petit à petit sur son histoire, son abandon, ses parents. La vie s'organise auprès de "Mimine" comme la surnomme ses proches.
Et puis on fait la connaissance des gens du village, de ses parents adoptifs, de ses frères et soeurs de coeur et de tous ceux qui ont un quelconque rapport avec elle. De près ou de loin. On sent grandir son attachement pour chacune de ces personnes. Et le notre aussi.

J'ai vraiment été enveloppée par tout ce cocon qui s'est formé autour de moi. Je me suis mise au chaud, dans ma bulle de lecture et ce fut un réel plaisir de côtoyer toutes ces personnes pendant 4 jours durant.

L'histoire est loin d'être longue, ennuyeuse. Loin de là, on prend plaisir à suivre l'histoire de chacun des personnages. Chacun pour ce qu'il est.
Marie-Hermine connaît ses premiers chagrins, ses premiers deuils, ses premières interrogations. Puis vient l'amour...

Sans en dire plus, c'est un livre que je conseille à tous les amoureux d'une belle histoire simple, pleine d'amour, d'amitié, de tendresse mais aussi d'espoir, de tristesse et ... de vie, tout simplement.
 
Prochaine lectureMéthode 15-33, Shannon Kirk

Jeudi 15 octobre 2015 [22:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv58180253.gif





Titre
: Amore 14
Auteur: Federico Moccia
Genre: Jeunesse/Romance








Quatrième de couverture: Amore 14, c'est le journal intime de Carolina, adolescente de quatorze ans qui vit à Rome.
À ce cahier, elle confie tout, ses doutes et ses espoirs, ses relations avec ses meilleures copines, les disputes dans la famille, notamment entre son frère aîné et son père. C'est vers son journal qu'elle se tourne quand son grand-père meurt, quand son frère quitte la maison familiale, après une violente scène avec son père. Mais la vie de Carolina, c'est aussi des coups de coeur. Notamment pour Massimilliano, qu'elle a rencontré dans un magasin de disques.
Un seul regard et c'est le coup de foudre. Il la suit hors du magasin, lui offre un CD, lui donne son numéro de téléphone. A peine rentrée chez elle, Carolina découvre qu'on lui a volé son portable...
 
Mon avis: Federico Moccia est devenu mon auteur préféré d'amour. Voilà, c'est dit. Ce livre est le dernier qu'il a écrit et publié en France.

Carolina a 14 ans. C'est une jeune fille qui vit tranquillement sa petite vie d'adolescente. Elle nous offre dans ce livre la rétrospective de son année scolaire qui vient d'avoir lieu. Et on est loin de s'ennuyer.

J'ai pensé que toute l'intrigue allait tourner autour de Massi, ce beau garçon qu'elle a croisé dans un magasin de disques, mais pas tout à fait. S'il est très présent dans son discours et ses pensées, on vit plutôt avec elle les déboires de son année scolaire. Avec ses ami(e)s, ses parents et ses frère et soeur. D'espoir en désillusions, Caro grandit et découvre que la vie n'est pas aussi rose que dans les contes de fée.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle mais j'ai aimé la suivre dans ses petites aventures. Je ne me suis pas tellement identifiée même si on a tous vécu notre adolescence de manière différente.
Elle a toutes les préoccupations d'une jeune fille de son âge. On en oublierai presque son si jeune âge justement.

Et la fin arrive. Et on se la prend comme une grosse claque. Parce que pour le coup, je ne m'y attendais pas à celle-là ! 
Je ne peux pas vous en dire plus mais vraiment j'ai été très surprise. Parce que finalement, si, on s'y attache à tous ces personnages qui forment son petit cocon. Et on y croit aussi, à cet amour avec Massi qu'elle recherche tant. Alors forcément, après 500 pages, quand on a espéré, douté et presque tout partagé, on ne peut qu'être touchée par cette fin si .....
 
Prochaine lectureLa sonate de l'anarchiste, Etienne Guéreau

Samedi 4 juillet 2015 [19:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253160397T.jpg





Titre
: J'ai failli te dire Oui (Tome 2)
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance







Quatrième de couverture: Plus épris que jamais, Alex et Niki, les héros de J'ai failli te dire je t'aime, sont de retour du phare de l'île Bleue.
Tandis qu'elle renoue avec ses copines, il réintègre la routine de Rome : travail, sport et sorties avec ses amis. Or voilà que ces derniers, jusqu'à présent si heureux en ménage, voient leur couple voler en éclats. Mais, en incurable romantique, Alex décide d'y croire et demande Niki en mariage. Hélas, le chemin vers l'autel se transforme vite en chemin de croix.
Familles, invités, préparatifs en tout genrene leur facilitent pas la tâche de nos amoureux. Mais, surtout, Niki est-elle prête pour un tel engagement ?
 
Mon avis: Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos deux chers héros du premier, Alex et Niki, plus amoureux que jamais. Deux ans ont passé depuis leur rencontre et il est maintenant l'heure des engagements. Alex demande Niki en mariage mais après l'euphorie viennent les doutes, les peurs et les incertitudes. 
Surtout que leur amour est mis à rude épreuve avec des tentations venues des deux côtés... Résisteront-ils à tout ça ?

C'est avec encore plus d'attachement que nous continuons notre chemin avec nos amoureux préférés. Ils ont grandi, leur amour aussi et les copains/copines sont toujours là, différents, eux aussi mais plus forts et plus soudés que jamais.
Alex et Niki sont tourmentés et c'est avec l'aide de leur entourage et surtout en faisant leurs propres expériences qu'ils vont se rendre compte à quel point l'amour est compliqué et prendre leurs propres décisions. Ils se déchirent, se retrouvent et ça explose d'amour.
Et toujours sous la plume de Moccia qui sait nous en parler à merveille...

C'est toujours aussi difficile pour moi de quitter des personnages après 1 400 pages mais j'ai senti tellement d'émotions à travers ces pages.. Ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs ces deux là et je ne suis pas prête de les oublier !
Et je me suis sentie tellement proche d'eux à travers ma propre histoire qu'il ne pouvait pas en être autrement. Je suis bouleversée.

Et puis, j'en ai pas parlé dans ma chronique du premier tome mais Moccia nous fait aussi des petits clins d'oeil de son autre saga que j'ai lu un peu plus tôt (Trois mètres au dessus du ciel) et c'est juste que du bonheur !
 
Prochaine lectureCertaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Mardi 30 juin 2015 [19:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253129011T.jpg





Titre
: J'ai failli te dire je t'aime (Tome 1)
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance







Quatrième de couverture: Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. A trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki. Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. C'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex.
 
Mon avis: Quel plaisir de retrouver Moccia ! J'ai acheté le deuxième tome avant même d'avoir lu ce premier tome, en toute confiance, et je ne regrette rien !

Ce livre est donc le premier tome d'une nouvelle série. Nous côtoyons cette fois Niki, une jeune adolescente un peu survoltée qui veut profiter de sa jeunesse avec ses amies, les Ondes, comme elles s'appellent. 
Et puis de l'autre Alex, ce jeune homme de vingt ans son aîné, immature et complètement perdu parce qu'il vient de se faire plaquer par sa fiancée alors qu'ils devaient se marier.
Alex renverse Niki en scooter et c'est le coup de foudre assuré. C'est deux là ne sont pas près de se lâcher !

Et nous voilà littéralement embarqué dans cette histoire d'amour mais aussi d'amitié, avec les qualités et les défauts de chacun, la différence d'âge et toutes les questions qui se posent. Ils sont touchants et attachants tous les deux. On apprend à les connaître petit à petit et on vibre avec eux ! On voit leur amour grandir sous nos yeux, non sans mal, mais avec une telle sincérité qu'on ne peut que se laisser transporter.
J'ai été conquise et complètement happée par cette histoire d'amour semée d'embûches et de doutes mais à deux on est plus forts.

Moccia nous offre encore là une belle romance, pleine de vie avec aussi tous les côtés obscurs que ça implique. Pas facile de s'aimer lorsque l'on a dix-sept et trente-sept ans face aux regards des autres. Mais c'est sans compter sur Alex et Niki, deux personnages francs, authentiques et sincères qui nous prouvent que l'amour est plus fort que tout. Il suffit juste d'y croire.

J'enchaîne de ce pas avec le deuxième tome !
 
Prochaine lectureJ'ai failli te dire oui, Federico Moccia
Créer un podcast