"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 21 mai 2015 [18:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253122470T.jpg





Titre
: J'ai envie de toi
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Step est de retour à Rome après deux ans d'exil à New York. Il s'installe chez son frère et retrouve ses anciens amis. Personne ne l'a oublié. Step est une légende vivante : beau gosse au cœur tendre, le coup de poing facile, il est leur idole. Un soir, il rencontre Gin qui essaie maladroitement de lui voler quelques euros. D'abord fou de rage, Step tombe vite sous le charme de Gin la rebelle... Leur relation est à la fois violente et tendre, ils se provoquent sans cesse mais ne peuvent se passer l'un de l'autre. Mais Step est plus vulnérable qu'il ne l'imagine. Quand Babi, la fille qu'il a aimée autrefois, lui parle de son prochain mariage, il tombe dans le piège...
 
Mon avis: Me revoilà déjà avec le deuxième tome de la saga Trois mètres au dessus du ciel commencée en début de semaine. Et quelle saga ! 
Ca me fait toujours un certain effet de quitter un livre dans lequel je suis plongée depuis plusieurs jours et pages... (1 092 pages ici.)
On s'attache aux personnages, à l'histoire, on veut savoir ce qu'ils deviennent et on vibre avec eux.
J'ai été agréablement surprise par cette histoire. Je découvre avec ceci un auteur italien et je ne suis pas déçue du tout !

Alors que dans le premier tome nous sommes plus proches de Babi, dans ce deuxième, nous suivons Step, son ex petit ami. Après deux ans passés à New York après une rupture difficile, Step est de retour sur le territoire italien où il retrouve son petit monde qui ne l'a pas oublié au vue de toutes ces péripéties qui lui ont valu une notoriété contestée.
C'est un jeune homme assagi, un peu plus posé et grandit que l'on retrouve. Pas tout à fait guéri de ses blessures mais il a changé.
De manière tout à fait incongrue, il va faire la connaissance de Gin.. Et s'en suit une autre histoire d'amour qui, il l'espère, lui fera oublier la première. 
Tout à l'air de bien fonctionner jusqu'au jour où Babi lui apprend qu'elle va se marier.

On voit qu'après deux ans, les personnages ont évolué. Je regrette cependant de ne pas voir davantage apparaître Babi. On ne sait rien de ce qui s'est passé pour elle pendant deux ans. Mais bon, cela laisse la place à Step que nous apprenons à mieux connaître que dans le précédent tome.
Son histoire d'amour est belle, aussi tonitruante qu'avec Babi mais c'est encore différent. 

Au delà de l'histoire en elle-même qui m'a suffisamment convaincue, c'est aussi l'attachement particulier aux personnages que je retiens ici. Au fil des pages et des années, on s'y attache, on les connaît, on tremble avec eux. Alors tout a un impact encore plus fort. Chaque événement est vécu de manière encore plus importante.
C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte mon petit cocon dans lequel je suis baignée depuis plusieurs jours. Une suite ne sera pas de trop...

L'auteur nous offre une fin en apothéose. Et pour le moins aussi tendre et romantique qu'explosive et inattendue...
Federico Moccia signe là une superbe romance que je ne suis pas prête d'oublier.

Maintenant, me reste plus qu'à dévorer les deux films !
 
Prochaine lectureUn oiseau blanc dans le blizzard, Laura Kasischke

Mardi 19 mai 2015 [18:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/telechargement-copie-1.jpg





Titre
: Trois mètres au dessus du ciel
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance








Quatrième de couverture: Jeunes et déchaînés, ils s'aiment jusqu'à décoller de terre, jusqu'à toucher le ciel. Plus que ça. Au moins.., trois mètres au-dessus du ciel ! Mais ils ne sont pas seuls: il y a le lycée, les parents, la bande de copains qui dérape et franchit les limites...
 
Mon avis: J'avais envie de découvrir Federico Moccia. Voilà, c'est chose faite et ça ne va pas s'arrêter là !

Nous rentrons dans l'univers un peu fou et déchaîné de Babi, cette adolescente un peu bourgeoise. Forcément, lorsque sa meilleure copine commence à fréquenter des bad boys, ce n'est pas au goût de cette jeune fille bien rangée mais... tomber amoureux, ça ne se commande pas n'est ce pas ?
Et puis il y a les parents relou contre qui il faut se rebeller et puis le lycée, l'endroit où il faut se faire une réputation.

Nous mettons clairement les pieds dans cette jeunesse italienne, tantôt violente, tantôt tendre. L'adolescence n'est pas un moment facile mais avec cette bande de copains, on y est entraîné de force ! Et ça bouge, ça fait du bien. Les premiers amours, les premières rébellions, les premiers pleurs, les premières sorties entre copains...
C'est au milieu de tout ça qu'on est transporté dans ce roman.

J'ai été un peu choquée par toute cette violence au début mais on s'y fait. J'ai adoré me retrouver avec ces jeunes qui font les quatre cents coups et pour qui, il n'est pas facile de composer avec tout leur environnement.
Et puis, on découvre l'Italie... Donc forcément, ça ne pouvait que me plaire.
Beaucoup disent que ça fait cliché, la petite sage qui tombe amoureuse du grand rebelle mais moi je les ai trouvé simplement adorables tous les deux. 
Vous savez, à la "Je t'aime moi non plus" ... ;)

Et puis c'est bien la rencontre explosive de ces deux mondes totalement opposés qui a fini par m'envoûter.

Ma prochaine lecture sera la suite de ce premier tome. Les deux ayant été adaptés au ciné, je les regarderai également !
 
Prochaine lectureJ'ai envie de toi, Federico Moccia

Lundi 9 juin 2014 [16:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv55901375.jpg





Titre
: Demain est un autre jour
Auteur: Lori Nelson Spielman
Genre : Romance







Quatrième de couverture: Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique de familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...
 
Mon avis: La mère de Brett vient de mourir. Chouette, elle va pouvoir hériter de sa grande entreprise de cosmétiques ! Mais quand Brett découvre que sa mère la déshérite pour... la liste de ses envies de quand elle avait 14 ans, c'est le drame !
Elle a un an pour réaliser ses rêves de jeunesse. Elle sera aidée dans sa tâche par Brad, le notaire de sa mère. Celle-ci lui a laissé une lettre à la fin de chaque objectif qu'aura réalisé sa fille..
 
L'auteure nous entraîne dans un tourbillon de joie et de bonne humeur. Brett, au début réticente, se plie au jeu. Et nous voilà parti pour la quête de sa jeunesse ! Les événements s'enchaînent, Brett évolue et cherche à savoir ce que sa mère a voulu lui laisser comme message à travers cette chasse aux trésors grandeur nature. On suit l'évolution du personnage, son retour dans le passé lui donne un coup de fraîcheur. Sa jeunesse la rajeunit. Elle mène de front tous ses objectifs et bientôt elle sera confrontée à la grande question de la vie: On a en qu'une. Alors autant se donner les moyens de la réussir du mieux possible et d'être heureuse. Merci maman ! (Ou pas.)
J'ai beaucoup aimé aussi le rapport mère/fille post-mortem. Bien sûr, cela est amplifié mais ça fait parti de l'histoire et j'ai bien aimé que l'auteure ait joué sur ça.

La plume est légère, facile. Les personnages sont simples mais pas négligés. On se laisse embarquer et c'est vraiment très plaisant. J'ai eu hâte de savoir comment tout ça allait se terminer. Quel était le but et la chute. Je n'ai pas été déçue, la fin est belle. Comme dans toutes les romances qu'on veut douces et qui font rêver le temps de la lecture.
L'auteure nous laisse une part d'interprétation et j'ai trouvé ça plutôt fin. Hasard ou planification ?

J'ai en tous cas passé un très bon moment de lecture. Très divertissant.
Un bon petit roman douceur comme on les aime !
 
Prochaine lectureClair-obscur, Nella Larsen

Dimanche 16 février 2014 [15:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51ziTfrEynL.jpg





Titre
: Le Cottage
Auteur: Danielle Steel
Genre: Contemporain/Romance









Quatrième de couverture: Quand il a acheté Le Cottage, somptueuse maison au coeur de Los Angeles, Cooper était jeune, riche et célèbre. Cinquante ans plus tard, l'argent manque et il doit se résoudre à louer les dépendances de sa propriété pour ne pas la vendre. Mark et Jimmy, tous deux à un tournant de leur vie, s'y installent. Rapidement, la vie des trois hommes s'organise. Au programme; amitié, bonne chère et aventures féminines...

Mon avis: C'est mon grand-père qui a trouvé ce livre dans le métro et me l'a gentiment donné. Grâce à lui, j'ai découvert Danielle Steel et je ne le regrette pas.
En lisant la quatrième, j'avais peur de me retrouver dans la débauche du luxe, du sexe et de la drogue. Et en fait, pas du tout. De l'argent et du luxe, il en est question mais pas à outrance puisque Cooper, le propriétaire du Cottage est au bord de la banqueroute. Mais la fortune va quand même jouer son petit rôle au fil de l'histoire.. Mais c'est tout à fait bien placé.

Il y a trois personnages principaux: Cooper, le riche propriétaire, à qui on annonce qu'il est criblé de dettes et que s'il continue comme ça, il va tout perdre. Jimmy, veuf de l'épouse parfaite et qui doit se reconstruire. Et Mark, divorcé depuis peu et père de deux enfants qui doit pardonner et avancer. 
Les trois hommes vont se retrouver sous le même toit, ou presque, et une forte amitié va les relier. Ils vont chacun grandir de leur côté, faire des rencontres, prendre conscience de la vie tout en s'aidant des expériences des uns et des autres.
J'ai particulièrement aimé Cooper, qui est mit un tout petit peu plus en avant, parce que c'est lui qui, je trouve, progresse le plus. On voit cette évolution à travers ses différentes relations.
Et puis il y a Mark et Jimmy qui eux, vont un peu plus doucement mais sûrement.

C'est simple, c'est rassurant, c'est parfait. Peut être un peu trop mais ça fait du bien. Je suis contente du destin de chacun des personnages. Je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux. 
Et moi aussi, je crois que j'ai un peu grandi grâce à ce livre.. En tous cas, il tombe plutôt parfaitement bien.

Un livre qui fait du bien et qui donne de l'espoir à ce moment de ma vie où j'en ai sûrement besoin.

Prochaine lecture: Seras-tu là ? Guillaume Musso
Créer un podcast