"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 25 octobre 2018 [16:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/41BU8VZGqbL.jpg








Titre
: Le moulin du Loup, T1
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d'un riche voisin, contre un prêt inespéré. D'abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union. 
Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. 
Mais il est des chaînes impossibles à briser...
 
Mon avis: Livre lu en LC avec les deux partenaires indispensables pour une lecture parfaite. J'ai nommé Claire et De-pages-en-pages.
Gros coup de coeur pour le premier tome de cette nouvelle saga de ma chère MBD.

Nous voilà propulsé en Charente en 1897. C'est ici que vit Claire, fille de papetier. Pour palier au manque d'argent, il a promis sa fille à un riche héritier. Mais l'amour n'est pas une chose que l'on commande aisément...

Quel plaisir de me replonger dans l'univers de MBD. J'ai reconnu sa plume au milieu de toutes. Ce don de nous envelopper et nous faire vivre des moments haut en couleurs. 
Ses personnages sont charismatiques, joliment travaillés. Les relations se font et se défont au fil des pages. On apprend à les connaître et surtout à s'y attacher. Les bonnes surprises et les désillusions font partie du décor mais c'est ce qui rend les personnages entiers et le récit vivant et non prévisible. 
On prend le temps de vivre à leur rythme, de grandir au milieu des éclats de rire et des jeux d'enfants.

Les rebondissements sont nombreux. Et là où on ne s'y attend pas. Pas de place à la monotonie et à l'ennui. On croit être arrivé au bout de nos attentes mais Marie-Bernadette Dupuy est une femme pleine de surprises. Elle nous fait virevolter en tous sens pour nous faire vivre plein de belles émotions.

Il me tarde de connaître la suite. De voir les uns et les autres évoluer avec les aléas de la vie. 

Une fois de plus, je suis ensorcelée par l'histoire et l'écriture de celle qui me fait vivre la lecture comme personne d'autre.
 
Prochaine lectureLes mensonges, Karen Perry
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast