"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 22 mai 2016 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782070744893fr300.jpg







Titre
: Le liseur
Auteur: Bernhard Schlink
Genre: Drame








Quatrième de couverture: À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?»
 
Mon avis: J'avais déjà vu le film il y a quelques années. Magnifique d'ailleurs, avec un Ralph Fiennes et une Kate Winslet pour un duo au top !
Alors voilà, comme à chaque fois que je tente le livre après le visionnage du film, c'était presque décevant.

Michaël et Hanna font la connaissance l'un de l'autre de manière tout à fait fortuite. S'en suit un amour passionnel. Mais quelques années plus tard, Michaël retrouve Hanna lors de ses études et ce qu'il va découvrir d'elle va terriblement le désillusionner...

On sent de la puissance dans ce roman. La force de cet amour est totalement palpable. Michaël vit un amour inconditionnel et ce qui lie les deux amants est très fort. On entre dans leur intimité particulière. On dérange presque.
Toute la deuxième partie du roman est consacré au procès et la réflexion de Michaël sur cet amour est assez intéressante. Il s'est marié et a eu une fille après tout ça mais il reste néanmoins marqué au fer rouge par cette histoire d'amour qui demeurera pour lui un mystère dans toute sa complexité. Comment peut-on tomber amoureux d'un assassin ?

Etonnement, j'ai préféré toute cette partie de réflexion, de doute. Qui remet en cause les principes et valeurs morales d'une personne. L'amour est étudié dans toute sa délicatesse et ses mystères.

200 pages après un film aussi intense, c'est sur, ça fait léger. Mais c'est une histoire qui restera marquée dans ma mémoire et que je continuerai d'entretenir sûrement.
 
Prochaine lectureMa vie en suspens, Susannah Cahalan
Par Licorne le Lundi 23 mai 2016 [9:35]
Ah ! j'ai beaucoup aimé le film, du coup je n'ai pas été attiré par le livre ... Merci ma kyky tu clôtures brillamment ton challenge ! ;)
Par Aoife le Lundi 23 mai 2016 [10:35]
Il s'agit justement de ma lecture du moment. Après avoir lu ta chronique, je me dis que je suis peut-être chanceuse de ne pas encore avoir vu le film !
Par Zina le Mardi 24 mai 2016 [18:23]
J'ai toujours eu envie de voir le film et dans une moindre mesure de lire le livre.
Du coup j'hésite sur le 2e.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast