"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 7 novembre 2015 [17:35]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv47304878.gif




Titre
: Le voisin
Auteur: Tatiana de Rosnay
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
 
Mon avis: Ce petit livre aux allures de suspense psychologique me faisait envie. Et bien je l'ai dégusté rapidement et ça se mange sans faim !

Colombe est une mère de famille qui gère son quotidien entre un métier qui ne la rend guère heureuse et des jumeaux assez discrets. Son mari part souvent en déplacement et elle doit se satisfaire de ses peu de temps de présence. Ensemble ils déménagent dans un petit quartier tranquille. Mais voilà que lorsque le mari de Colombe part, le voisin du dessus lui fait vivre un enfer nocturne.

Au fil des pages, l'équilibre psychologique précaire de Colombe est mis à rude épreuve. On l'accompagne dans sa descente aux enfers et dans sa folie. Parce qu'il y a de quoi devenir fou. Ce fameux voisin se manifeste uniquement lorsque Colombe est seule avec les enfants. De quoi la rendre parano et semer le doute chez son entourage. Diviser pour mieux régner. D'autant que lorsqu'elle interroge ses autres voisins, ceux-ci décrivent le voisin, monsieur Faucleroy, comme un médecin exemplaire. Colombe est courageuse mais pas téméraire jusqu'au jour où elle décide de passer à l'action et là elle se fait peur. Autant qu'à nous.

Tous les éléments sont mis en place pour créer une tension psychologique. On se pose plein de questions, on s'imagine des tas de trucs. On va jusqu'à échafauder des plans pour lui venir en aide.
Il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour nous conduire jusqu'à la psychose. Mais Tatiana de Rosnay nous y emmène et c'est un bon roman psychologique qui a le mérite de nous faire vibrer.
 
Prochaine lectureLa vie secrète d'une mère indigne, Fiona Neill

Mercredi 4 novembre 2015 [21:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/15071.jpg





Titre
: Le pacte des menteurs
Auteur: Rebecca Whitney
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Rachel et David sont l'image même du jeune couple heureux et comblé. Une belle maison à Brighton, une société de production florissante... Jusqu'à cette nuit où Rachel, au volant de sa voiture, cause la mort d'un homme. Un pacte terrible va alors lier les époux à jamais, et les apparences si bien préservées commencent à se fissurer. David et Rachel tentent de reprendre le cours normal de leur existence, mais Rachel, rongée par la culpabilité, se laisse happer par une spirale autodestructrice qui attise les obsessions les plus sombres de David, manipulateur et possessif, et fait remonter en elle des souvenirs d'enfance longtemps refoulés. Rachel parviendra-t-elle à affronter son douloureux passé et à trouver l'absolution pour son crime ? 
 
Mon avis: Il est des livres que l'on a peur de lire parce qu'après... c'est fini. J'ai attendu le bon moment et ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle lecture que j'aurais voulu faire durer encore...

Rachel et David sont un couple tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'au jour où Rachel tue un homme en le percutant avec sa voiture. Elle l'avoue à son mari et se conclue alors un pacte entre les deux époux.
Et c'est alors que vont ressortir tous les côtés les plus sombres des deux conjoints.

Le texte est narratif, il ne donne pas voix à Rachel ni à David. Dès le début, on entre dans le vif du sujet et on se rend surtout compte que Rachel n'est pas la femme idéale, innocente et bien sous tous rapports qu'on s'attend à rencontrer avant d'ouvrir le livre... Plus on tourne les pages et plus on se rend compte que les deux époux ont bien des choses à (se) cacher... Et on entre alors dans une ambiance de plus en plus malsaine et de plus en plus noire. 
On sent l'état psychologique des personnages se dégrader et rentrer dans une folie que rien ne peut plus arrêter. Je pensais qu'ils deviendraient plus que jamais solidaires mais c'est tout autre chose qui se trame.

De temps à autre, le récit nous emmène dans le passé de Rachel et c'est là qu'on se rend compte que la jeune femme a des choses à régler. La mort de cet homme va faire resurgir son instabilité et l'entretenir voire même l'accentuer jusqu'à ce qu'aucun retour en arrière ne soit possible. Cet événement va la détruire ainsi que son couple, clairement.

Je ne pensais vraiment pas que cette histoire prendrait cette tournure mais je ne suis pas déçue. On se laisse facilement emporter par la psychologie dérangée des personnages. C'est là qu'on voit à quel point les gens sont mauvais au fond et sont capables du pire pour sauver leur peau.

Merci aux éditions Denoël pour cette superbe lecture !
 
Prochaine lectureLe voisin, Tatiana de Rosnay

Dimanche 1er novembre 2015 [15:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782702139226G.jpg




Titre
: A mélie, sans mélo
Auteur: Barbara Constantine
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
 
Mon avis: Je m'étais fait une idée de Barbara Constantine comme étant une auteure avec un bon humour, capable de nous livrer des romans pétillants et plein de vie.

Mélie, c'est la grand-mère. Il y a Fanette, sa fille et Clara, sa petite fille. Clara vient passer son été chez Mélie et ... ça donne un roman tout à fait frais ! Parce que Mélie, malgré son âge, elle se laisse pas abattre ! Elle est drôle, mignonne comme tout et on la voudrait presque comme mamie. Autour d'elle il y a Marcel, Bello, Gérard et tous ces électrons libres qui lui amènent de la vie et surtout.. de l'espoir.
 
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Il y en a pour tous les âges. Chacun amène sa part de vitalité et d'éclats au sein de cette petite famille. Mélie, la sagesse, Clara, la naïveté et Fanette, l'insouciance. Mélie raconte sa petite vie passée pour éloigner la maladie. Sa petite fille c'est la vie et puis Marcel c'est...

Durant tout l'été, ils vont vivre avec légèreté parce que la vie, il n'y a que ça qui compte. Et nous, on en prend plein.
Barbara Constantine, chapeau pour ce roman inter-générationnel très touchant et qui va en faire marrer plus d'un !
 
Prochaine lectureLe pacte des menteurs, Rebecca Whitney
Créer un podcast