"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 21 novembre 2015 [21:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/feudeglace.jpg






Titre
: Feu de glace
Auteur: Nicci French
Genre: Thriller psychologique








Quatrième de couverture: Alice mène une existence pleinement satisfaisante. Pourtant, il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout ce qui lui est cher. Lorsqu'elle se lance tête baissée dans sa liaison avec Adam, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon et se marie. A mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée d'Adam, qu'elle s'efforce de percer ses secrets, sa curiosité initiale va virer à l'obsession, menaçant son couple, sa sécurité, son équilibre mental et jusqu'à sa vie...
 
Mon avis: Sous le pseudonyme de Nicci French se cache un couple de journalistes londoniens, Nicci Gerrard et Sean French. Ensemble, ils écrivent à quatre mains des thrillers psychologiques. Une passion amoureuse et littéraire qui a donné naissance à plusieurs autres romans.
Les avis étaient mitigés sur ce livre mais j'ai tenté quand même. Et bien... je retenterai encore !

Alice est une jeune femme à la vie bien rangée. Un jour, elle croise le regard d'un inconnu et c'est le coup de foudre. Elle plaque tout pour se reconstruire une vie avec cet homme d'une beauté rarissime. Mais elle se rend vite compte qu'il cache de nombreux secrets...

J'adore les thrillers psychologiques et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue.
C'est en voulant en savoir un peu plus sur l'homme qu'elle a épousé qu'Alice se rend petit à petit compte du danger qu'elle court. On assiste à sa descente aux enfers, elle devient complètement folle. L'angoisse du lecteur monte crescendo et on veut vite savoir comment tout cela va se terminer.
On va de révélations en révélations. Alice nous entraîne avec elle dans cette recherche. Elle fait sa petite enquête dans son côté, déterrant le passé. Mais on voit bien que plus elle avance, plus elle a peur parce qu'elle prend conscience des choses.

Nicci French explore ici la noirceur de la passion amoureuse aussi belle que destructrice.

La fin est très bien amenée. Originale. Je ne l'ai pas trouvée bâclée du tout. Et bien au contraire, on se prend tout en pleine figure. On se refait le livre en arrière et on prend encore plus la mesure de tout ce qu'il s'est passé.

Le seule bémol que je trouve à ce livre c'est quand même le début. Lorsqu'Alice plaque tout du jour au lendemain et quitte son compagnon sans presqu'aucun affect. J'ai trouvé ça un peu abusé mais bon, ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.

Ce livre a été adapté au cinéma. Je me suis jetée dessus. Et bien, pour tout vous dire, j'ai perdu une heure quarante de ma vie... La fin et la moitié du déroulement n'ont aucun rapport avec le livre ! Quel gâchis...
 
Prochaine lectureLe dernier jour de ma vie, Lauren Oliver
Par Ennairod le Samedi 21 novembre 2015 [21:31]
Je suis une fan de Nicci French ! "Feu de Glace" est le premier de leurs romans que j'ai lu (l'année de sa sortie d'ailleurs... oups, ça date) et depuis je les suis de très près. De mémoire, je peux te conseiller "Dans la peau" et "Jusqu'au dernier" :)
Par contre, je n'ai pas vu le film et je vais donc l'éviter. Merci ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast