Titre: Marina
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Contemporain
Quatrième de couverture: Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Mon avis: Carlos Ruiz Zafon est un auteur que j'aime bien. J'aime sa plume, sa signature. On le reconnaîtrait entre mille. J'aime sa façon de transporter son lecteur. Alors j'avais envie de continuer avec cette petite histoire et ... je suis déçue que ce soit déjà fini.
Oscar, jeune adolescent espiègle fait la rencontre de Marina et German, son papa. Marina a un secret et ensemble, ils vont découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères...
J'ai tout simplement adoré cette histoire. Elle est mignonne, les personnages sont très attachants et très vite, on fait partie de leur aventure. On veut découvrir tout ce qui se cache. Une enquête grandeur nature qui va nous conduire dans les tréfonds des lieux de tous les dangers.
La frontière entre le réel et l'imaginaire est mince. Sans trop basculer dans le fantastique non plus. Carlos Ruiz Zafon sait nous plonger dans son univers à la fois poétique et sombre. Il me rappelle un peu Malzieu pour ça..
Une amitié touchante se forme sous nos yeux. Ce qui rajoute ce côté enfantin, qui nous concerne encore. Nous voilà partis avec ces deux ados dans un monde tantôt effrayant, tantôt fascinant. Et l'histoire de fond est vraiment ensorcelante et originale. On se retrouve plongé dans un milieu glauque qui remue des drames enfouis depuis des années...
Carlos Ruiz Zafon joue des contrastes et c'est tout ce qui fait la magie de ses livres. Si vous ne connaissez pas cet auteur, courrez, il est plus que temps de le découvrir.
Prochaine lecture: Le fil rouge, Paola Barbato