"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 30 novembre 2015 [21:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/75345259p.jpg







Titre
: Quand vous lirez ce livre...
Auteur: Sally Nicholls
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Je m'appelle Sam. J'ai 11 ans. Je collectionne les histoires et les objets incroyables. J'ai une leucémie. Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut être plus là.
 
Mon avis: Je m'étais préparée à une lecture difficile. Et puis finalement, cela a été moins dur que prévu. Peut être est-ce parce que je me suis de suite renseignée pour savoir si Sally Nicholls était encore en vie et on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, la réponse est oui. Elle a aujourd'hui 32 ans.

Alors j'ai lu ce livre comme un journal de bord. Elle a écrit du 7 janvier au 12 avril. Trois mois. Aussi court que cela puisse paraître, il s'en passe des choses en trois mois dans la vie et la tête d'une petite fille de 11 ans atteinte d'un cancer.
On sent cette maturité, déjà si jeune. On sent qu'elle s'était préparée à mourir alors elle vit avec sa joie, avec sa naïveté d'enfant. En toute spontanéité et authenticité. Et on espère de tout coeur qu'elle aura l'occasion d'en vivre encore plein, de belles choses.
On voit aussi à quel point elle est entourée. Elle aime la vie et son enthousiasme est communicatif.
Elle nous livre ses ressentis sans censure mais avec pudeur et délicatesse. Elle nous dépose ses mots d'enfants et on ne peut qu'être émue et touchée.

La fin m'a rendue triste, c'est vrai. Parce qu'on n'a tout simplement pas envie de quitter cette gamine qui nous a livré tellement d'éléments de sa vie. Et parce que la fin, telle qu'elle nous est donnée, est terriblement triste. Comme si elle n'était pas seulement la fin d'un livre mais aussi... la fin de sa vie.

Un très beau témoignage, qui donne espoir en la vie, malgré tout.
 
Prochaine lectureLe jardin des secrets, Kate Morton
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast