"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 25 novembre 2015 [18:14]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/logo11852.jpg





Titre
: Le dernier jour de ma vie
Auteur: Lauren Oliver
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie parfaite. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
 
Mon avis: Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Sans vraiment savoir si j'ai aimé ou pas...

Dès le prologue, Sam décède dans un accident de voiture. Elle va avoir six chances de changer le destin, de découvrir ce qui s'est réellement passé ce soir là. Et faire ses propres choix pour changer le cours des choses... Ou pas.

Alors voilà, nous revivons pendant six jours ce dernier jour de la vie de Samantha. Celui de la Saint Valentin. Des répétitions ? Il y en a obligatoirement, ne nous mentons pas. Au début j'ai trouvé ça totalement rédhibitoire, me poussant presqu'à l'abandon. Et puis petit à petit, je me suis attachée aux personnages. Je les ai vu mûrir, prendre d'autres positions sur la vie. Et puis j'ai voulu savoir quelles leçons tout ça allait lui apporter et quel choix Sam finirait par prendre.

En parallèle, on découvre tout un tas de secrets dans le clan des ami(e)s de Sam, on découvre les coulisses de l'accident et c'est une grosse claque sur le destin et la vie qu'on se prend.

Alors il est vrai que chaque jour n'est pas vécu de la même manière parce que notre héroïne tâtonne, cherche à savoir ce qui pourrait être évité, ou pas. Et chaque jour elle en ressort grandi.
On sent à la fin de la lecture que Sam a gagné en maturité, qu'elle aborde la mort de manière réfléchie. On dirait presque qu'elle a fait son deuil, qu'elle l'accepte.
Je vous laisse découvrir cette fin qui me laisse tout de même un sentiment partagé quant à mon ressenti final.
 
Prochaine lectureÀ l'angle du renard, Fabienne Juhel
Par Léa Touch Book le Samedi 28 novembre 2015 [20:13]
J'avais beaucoup aimé pour ma part ^^
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast