"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 9 novembre 2012 [13:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1985527986.gif
Titre
: Les amis
Auteure: Kazumi Yumoto
Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture: Kiyama, Kawabe et Yamashita sont trois copains d'école d'une douzaine d'années. Trois inséparables. La grand-mère de Yamashita meurt soudain. Il la connaissait à peine, mais il doit partir trois jours pour assister à son enterrement. Il revient troublé, fasciné, obsédé par la mort. Les deux autres se rendent compte qu'ils n'ont jamais vu de cadavre ailleurs que dans les mangas et les films à la télévision et qu'ils ignorent ce qu'on ressent à la mort de quelqu'un.
D'après eux, ça doit être une expérience comme une autre, un sujet d'études. Et justement, Kawabe vient de repérer une bicoque branlante sur un terrain vague. Elle est habitée par un très vieille homme. Elle a l'air mourante, cette maison. Son occupant doit l'être aussi.
Ils se mettent au travail. A force de guetter, de scruter, d'espionner, ils vont bien finir par voir le vieillard mourir. Ils sauront enfin. Ils perceront le mystère.

Mon avis: Je ne suis pas habituée au roman jeunesse mais je dois dire que celui-ci m'a particulièrement touchée. Visant un jeune public, à partir de 10 ans, l'approche de la notion de la mort et de son ressenti était risqué mais l'auteure a très bien su l'exploiter. Ceci amenant sans doute un manque de profondeur certain auquel je reviendrai plus tard.
Nous suivons l'histoire à travers le récit de Kiyama. Ce sont d'abord la joie de vivre, la franchise et l'authenticité des propos de trois gamins de douze ans que nous découvrons. Alors on les suit, on sourit. Puis la grand-mère de Yamashita décède. Va alors être soulevée, au sein du groupe, la question de la mort et de ce qu'on peut bien ressentir lorsqu'elle arrive sans crier gare. C'est alors qu'ils vont se mettre à espionner un homme, qui, au premier abord est sur le point de mourir. Mais finalement, c'est l'effet inverse qui va se produire. Démasqués, ils vont se rendre utiles auprès du vieil homme, restaurer sa maison, s'attacher à lui, faisant resurgir la mémoire de son passé lui redonnant ainsi goût à la vie. Il va reprendre espoir, rajeunir presque.
Et puis un jour, ça arrive. La mort vient chercher le vieil homme et alors, les enfants découvrent réellement ce que c'est. On voit très bien le changement de ton, d'enthousiasme de la part des enfants.
C'est un récit bourré de dialogues, il n'y a quasiment que ça. C'est pourquoi, c'est très vivant. L'opposition avec la mort est très présente. Eux, des enfants pleins de vie et de l'autre, un vieil homme qui a vécu et qui s'apprête à mourir.
Le seul regret c'est effectivement le manque de profondeur sur les sentiments, le deuil, la préparation de la venue de la mort mais on ne peut pas attendre la même chose d'un livre dédié à un jeune public qu'un roman adulte. Et c'est un argument qui est fort recevable.
Mais dans l'ensemble, ça reste un très beau livre, une très belle découverte.

Prochaine lecture: Je l'aimais, Anna Gavalda

Jeudi 8 novembre 2012 [9:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/meutre10.jpg
Titre
: Meurtres entre soeurs
Auteure: Willa Marsh
Genre: Drame familial

Quatrième de couverture: Olivia et Emily, des demis-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant: Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances: impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !

Mon avis: Ce livre n'a pas été pour un moi un réel coup de coeur mais je me suis tout de même bien divertie. Lu en une journée, j'ai complètement été prise par l'histoire des trois soeurs qui nous entraînent dans un vrai tourbillon rocambolesque où tous les coups sont permis ! Ca commence fort dès le début où se sont les deux soeurs qui vont attaquer la petite. Puis ensuite, c'est Rosie qui va véritablement leur pourrir la vie.
Le récit va très vite. On passe très vite de leur enfance à leur âge adulte. En fait, c'est leur vie toute entière qu'on balaye et que Rosie va détruire. Ca ne se passe pas sur une époque restreinte et ça j'ai trouvé le principe pas mal. Même si du coup, ça manque de profondeur mais dans un roman "léger" comme ça, ça passe très bien.
L'histoire est très bien ficelée du début à la fin, on est prit dans leurs délires, leurs coups bas et on suit les scènes d'en haut. On a vraiment envie de rentrer dans l'histoire pour tout leur dire et c'est très frustrant d'assister à tout ça sans pouvoir rien faire. Le destin des soeurs est scellé. Là j'ai vraiment eu la notion de destin. Comme s'il était écrit que ça devait se passer comme ça et pas autrement.
Rosie est le personnage le plus détestable au monde. Elle ne redoute devant rien et ne manque absolument pas d'imagination pour ruiner la vie de ses deux soeurs qui elles, malgré un duo au début chaotique, resteront soudées jusqu'à la fin.

Par contre, je dois dire que j'ai été déçue par la fin. Vu le cynisme et la mesquinerie qui nous envahit j'aurais pensé à un truc plus .. glauque. Mais ça reste tout de même un très bon moment de lecture sans hésitation.

J'ai passé une très bonne journée en compagnie des trois soeurs.

Prochaine lecture: Les amis, Kazumi Yumoto 

Mardi 6 novembre 2012 [16:49]

Et bien me voilà lancée dans l'aventure de ma première LC ! Ce livre étant dans ma wish depuis longtemps, ayant repéré cette LC depuis longtemps, m'étant inscrite à la médiathèque depuis peu et bah c'était l'occasion rêvée pour débuter les lectures communes ! J'espère juste que le livre reviendra à la date prévue.. J'ai fait une réservation dessus pour être sûre de le chopper mais on est jamais sûr qu'il reviendra à temps !

Pour cette première LC, j'ai choisi un livre de S.J. Watson, Avant d'aller dormir.
Genre: Thriller psychologique
Quatrième de couverture: A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce que lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
 
Alors c'est parti mon kiki, je vous dis au 28 novembre pour lire ma chronique sur ce livre !
(Pour vous inscrire, c'est juste ici.)

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/LC/PHOTOS.jpg
C'est ma première bannière, soyez indulgents.. xD

Samedi 3 novembre 2012 [17:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/images.jpg
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon club de lecture.

TitreCe qu'il advint du sauvage blanc
Auteur: François Garde
Genre: Aventure

Quatrième de couverture: Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard: il vit nu, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc".

Inspiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc est le premier roman de François Garde.

Mon avis: Je n'avais pas goûté au livre d'aventure depuis bien longtemps.. Et pour renouer avec ce genre, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne spontanément d'habitude mais le club de lecture, c'est ça aussi, permettre de faire de nouvelle belle découverte. Alors je me suis laissée emporter.

Le récit est construit en deux temps. D'un chapitre sur l'autre, nous alternons avec le récit que le narrateur nous fait de Narcisse qui vient d'être abandonné parmi les aborigènes d'Australie et avec lesquels, il va bien falloir communiquer et cohabiter. On assiste donc à sa régression en tant qu'homme civilisé vers leur coutume. Vivre nu, manger ce qu'on trouve, se déplacer en tribu, etc.. Ce qui, au début pouvait choquer Narcisse devient tout à fait normal pour lui, il s'accoutume parfaitement bien à leur mode de vie.
Ainsi, on assiste à plusieurs phases d'abord la résistance qui vient avec le premier contact. Une vieille femme lui apporte ce dont il a besoin pour survivre à savoir de l'eau et de la nourriture mais elle ne le comprend pas verbalement alors il va s'énerver, essayer de garder sa dignité lorsqu'on lui enlève ses vêtements, qu'on lui arrache l'oreille pour récupérer son anneau. A ce moment là, l'espoir perdure que son navire va revenir le chercher. Puis vient ensuite la phase d'accommodation selon laquelle la cohabitation devient moins difficile, il se laisse apprivoiser, il se laisse guider, tout lui paraît plus facile, plus naturel. Il accepte son surnom et appelle les autres par les leur: Chef, Waiakh, Kermarec, Cicatrice, Nez-Cassé et les autres. Et enfin, tout à la fin, la résignation ou plutôt la volonté de rester près d'eux et de faire partie intégrante de leur tribu parce que de toute façon, il ne pourrait plus survivre sans eux.
C'est assez impressionnant de voir la rapidité avec laquelle vont les choses. Ces trois phases se passent en un laps de temps très court et elles sont bien distinctes dans le récit ce qui nous permet d'appréhender d'autant plus la régression du personnage.

Puis dans un deuxième temps, on lit les lettres qu'Octave de Vallombrun envoie au Président pour lui rendre compte de son travail avec Narcisse et son évolution. On assiste là en sens inverse à son retour vers le monde civilisé. Octave de Vallombrun a prit sous son aile ce "sauvage blanc", homme dénué de toute civilité. Nu, ne parlant plus sa langue natale, devant chasser pour se nourrir. Personne ne voulait s'en occuper mais lui a accepté de travailler avec lui pour non seulement l'aider à renouer avec la société mais également en apprendre davantage sur la population d'Australie. 
L'évolution est lente mais elle est là quand même.
Ce qui m'a également frappée dans cette partie du récit c'est aussi la remise en question permanente d'Octave sur ses capacités à reciviliser le "sauvage blanc". Il se pose beaucoup de questions, il demande au Président de ne pas lui en vouloir de ne pas avancer au rythme qu'il aurait voulu. Et un autre point, c'est l'attachement qui s'opère entre les deux hommes. Attachement auquel Octave ne s'attendant visiblement pas. Elle est moins prononcée du côté de Narcisse mais on la ressent quand même. C'est exprimé de manière très claire et cette relation s'apparente à un élève et son maître puis d'un père à son fils.
Enfin, ce qui m'a choquée, c'est qu'à aucun moment on lui demande son avis. De le re-civiliser, de le réintégrer à la société, de chercher ses enfants. A aucun moment on lui demande s'il est d'accord, pas d'accord, s'il veut bien coopérer. Il est forcé de revenir à sa nature.

J'ai beaucoup aimé voir les deux évolutions en parallèle, cela nous permet de se rendre bien compte qu'il est aussi difficile d'évoluer dans un sens que dans l'autre.
La seule chose que je regrette c'est que le mystère reste entier. J'ai l'impression que les choses ne sont pas assez approfondies et je regrette des passages bien trop longs devenant inutiles notamment dans les longues lettres adressées au Président.
Le peu de dialogue verbal entre les personnages est regrettable aussi, j'aurais voulu plus de dynamisme peut être mais le récit en lui même ne s'y apparente pas puisqu'ils ne peuvent justement pas communiquer et là est toute l'essence du récit.

En conclusion, pour un livre que je n'aurais sûrement jamais eu la présence d'esprit de lire de manière délibérée, j'ai été agréablement surprise par cette découverte.

Prochaine lectureMeurtes entre soeurs, Willa Marsh

Vendredi 2 novembre 2012 [11:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/logofondblanc300x100.gif
Ouais, ouais, j'sais bien. J'avais juré devant Dieu tout puissant que JAMAIS de la vie je m'inscrirai sur ce site mais voyez-vous, j'ai de grandes ambitions pour mon blog et par conséquent, j'ai trouvé qu'Hellocoton pouvait peut être m'aider. Et puis d'abord, ya que les imbéciles qui changent pas d'avis. Alors voilà, j'ai sauté le pas et mon petit blougounet a maintenant sa page HC ! Prochaine étape, une page FB ! (Je déconne.. presque pas.)

Pour me suivre, c'est par 
ici que ça s'passe !
(Et sur le lien qui se trouve dans le module, juste à gauche.)
Créer un podcast