"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 17 juillet 2016 [23:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782266233668.jpg









Titre
: Une larme m'a sauvée
Auteur: Angèle Lieby
Genre: Témoignage









Quatrième de couverture: Ca a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes... Rapidement, l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel. Le temps passe et Angèle reste dans le noir. Un noir profond où, consciente, elle crie sa douleur et sa peur, mais où personne ne peut l'entendre. Alors elle pleure à l'intérieur. Et soudain, une larme coule le long de sa joue. Une larme qui la ramène vers le monde des vivants.
 
Mon avis: Cette histoire raconte le combat d'une femme pour la vie. Alors qu'elle était dans le coma, celle-ci entendait toutes les paroles, les faits et gestes de son entourage. Alors qu'ils la croyaient morte et voulaient la débrancher, celle-ci tentait par tous les moyens de se faire entendre. Son cas est énigme pour la médecine.

Ce témoignage raconte ce qu'Angèle Lieby a vécu pendant sa mise sous coma artificiel. 
La maltraitance surtout. Mais l'amour de son mari et de sa fille dans ce combat qui devient la préoccupation du noyau familial.

On ne lit pas un témoignage comme on lit un roman mais ici, on nous donne l'espoir. Mais on nous renvoie aussi la souffrance de toutes ces personnes qui sont prisonnières d'un corps inexpressif.
Le lire en tant que soignante m'a permis de comprendre encore plus à quel point il est important de prendre soin de l'autre. Et ce, même s'il ne semble pas réceptif... Parce que derrière chaque corps se trouve une âme en peine.
 
Prochaine lectureLes marionnettes du destin, Marie-Bernadette Dupuy
Par alyane le Vendredi 22 juillet 2016 [10:59]
J'ai vu le titre et envie de le lire!
Par withe le Vendredi 5 août 2016 [18:58]
Hey ^^

Suite à ton message sur LA, j'ai regardé ton suivi et j'ai vu que avais lu récemment ce livre. Moi de même et on a le même avis. Je trouve que c'est un très beau témoignage ^^
Par uineniel le Lundi 15 août 2016 [14:17]
Je l'ai lue quand j'étais immobilisée après ma chute. ça m'a beaucoup plu.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast