"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 3 juillet 2016 [18:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91QSa9YxVpL.jpg








Titre
: En attendant que les beaux jours reviennent
Auteur: Cécile Harel
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Sur la tombe de sa mère, elle a planté trois petits cyprès. Noël approche et Marie compte bien y retourner. Là-bas. Près d'elle. Seule, s'il le faut. Car la mort de sa mère est une plaie encore vive : la femme de sa vie lui a été arrachée bien trop tôt. Les hommes, c'est autre chose : un père infidèle, insaisissable, trois frères que la folie guette, un mari artiste aimant... Être fille, femme, mère, soeur : tout se conjugue dans le désordre et l'attente des beaux jours.
 
Mon avis: Ce livre, je l'ai acheté sur Amazon. Juste à temps. Parce qu'il n'est plus édité et que c'était le dernier en stock chez ce géant de la vente. Comme d'habitude, j'ai tergiversé pendant trois heures. Et finalement, je ne regrette pas. Je serai passée à côté d'un de ces livres qui reste dans nos coeurs...

Je pense que ce livre est autobiographique. Cécile Harel, tout en pudeur, nous confie ce qu'est pour elle d'être fille, épouse, femme, mère et soeur. Tous ces métiers qui se conjuguent et qu'il faut endosser au quotidien. Toute la richesse que lui apporte ces différentes relations. Et comment elle est devenue qui elle est aujourd'hui. 
Sa douleur à peine dissimulée, on imagine sans mal. Mais Cécile est une femme forte. Elle a fait de tout cet insupportable une force, un combat.

Ce livre m'a bouleversée. Parce que tout un chacun peut largement s'identifier. Parce qu'il est fragile et risqué d'entrer dans l'intimité des gens. Mais l'auteure ne nous met pas mal à l'aise. Avec une pointe d'humour pour dédramatiser et une fin ... tragique.

Je vous laisse avec les premières lignes...


- J'ai l'impression d'avoir raté ma vie.
- Ben, non, tu m'as rencontré.
- Et tu crois que ça fait tout ?
- Ca serait quoi pour toi une vie réussie ?
- Fais pas chier, mon amour.
 
 
Prochaine lectureLes revenants, Laura Kasischke
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast