"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 24 juin 2017 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/retoursouslesremparts.jpg







Titre
: Retour sous les remparts
Auteur: Michèle Foulain
Genre: Drame/Romance










Quatrième de couverture: Cette histoire est celle de Soizic, fille de Victor et de Gaëlle et petite-fille de Léopoldine. Après une enfance protégée par le cocon familial, Soizic rencontre Marco, italien en vacances à Saint-Malo. Cette relation conduit la jeune fille à quitter la Cité corsaire et à couper les ponts avec sa famille. Elle monte à Paris mais ne tardera pas à le regretter, et, devant l'adversité, elle fera comme sa grand-mère avant elle, relever la tête et affronter les épreuves. Le décès de Léopoldine la ramène à Saint-Malo où elle renouera avec les siens. Et montrera à tous qu'elle est digne de l'héritage de son aïeule.
 
Mon avis: Mon grand-père a trouvé ce livre sur un banc parisien. Et c'est tout naturellement qu'il me l'a offert.
L'histoire se déroule à Saint-Malo, juste à côté de chez moi.

J'ai lu ce livre en deux soirs. Et quelle belle lecture. Je dis belle parce qu'elle était pleine de douceur, d'amour, de sensibilité et de pudeur et que je me suis laissée envelopper dans ce cocon comme dans du coton. L'écriture est fluide, on se laisse emporter par la délicatesse du moment.
Soizic vient de perdre sa grand-mère, Léopoldine. Qu'elle n'a pas vu depuis des années suite à une rupture familiale pour ce qu'elle croyait être le grand amour. Oui mais voilà, après avoir quitté sa famille, Marco la quitte brutalement. Avec sa fierté, impossible pour Soizic de retourner vers les siens. Mais le décès de Léopoldine va les rapprocher.

Peu à peu, l'histoire se dessine, se dévoile sous nos yeux. On apprend les galères, les souffrances et la solitude. On apprend tout ce qu'a vécu Soizic après avoir quitté Saint-Malo. Et puis on assiste ensuite à sa renaissance, les retrouvailles, un peu tard à regrets mais mieux vaut tard que jamais dit-on. Parce que la roue tourne. Et même si on ne peut rattraper tout le temps perdu, le bonheur n'est pas loin.
Les personnages m'ont beaucoup touchée. J'ai eu beaucoup de compassion pour eux. Surtout pour Soizic qui a eu une vie particulièrement difficile. Et c'est tout naturellement qu'on lui souhaite le bonheur qu'elle mérite tant.

Seul petit bémol, la vitesse des sentiments. Mais le livre ne fait que 200 pages alors il faut faire vite et bien.

C'est un beau roman, plein d'espoir et de vie.
Merci à mon grand-père, pour son attention. Et de cette belle lecture qui en découle ♥
 
Prochaine lectureUn très grand amour, Franz-Olivier Giesbert
Par Nath le Dimanche 25 juin 2017 [14:16]
Est ce une suite ? Je dis cela à cause du bandeau sur la couverture. En tous cas me voilà convaincue
Par c'era una volta le Dimanche 25 juin 2017 [20:55]
Pouvoir compter sur son papi pour fournir de belles et bonnes lectures, ça c'est top!

L'histoire semble plaisante, vibrante d'émotions et avec un beau personnage central.
Une histoire qui a dû trouver un certain écho en toi hein :)
Par Kyra le Mercredi 28 juin 2017 [16:59]
Et bien écoute, après recherche, il semblerait que oui !
Je ne savais même pas et tu m'as donné envie... ^^
Par Kyra le Mercredi 28 juin 2017 [17:00]
C'era: Oui, cette lecture m'a beaucoup marquée. Pour le fond et la forme... :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast