"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 22 juin 2017 [15:36]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/harrypotteretlenfantmauditpartiesunetdeux.jpg







Titre
: Harry Potter et l'enfant maudit
Auteur: J.K Rowling
Genre: Jeunesse/Fantastique






/!\ Risque de spoil /!\


Quatrième de couverture: Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
 
Mon avis: Que dire de cette huitième histoire de la saga Harry Potter....
J'ai commencé ma lecture avec une certaine crainte. Mais j'étais en LC donc ça m'a motivé.

On retrouve nos trois personnages principaux. Dix-neuf ans plus tard. Mariés, parents... Après avoir passé sept années à leurs côtés, forcément, ça fait tout bizarre de les retrouver adultes et épanouis. Mais ça fait plaisir quand même. Ils reprennent vie et c'est la génération suivante qui laisse place.

La forme pièce de théâtre me rebutait aussi un peu. On sent moins les descriptions. Le dialogue est omniprésent. Ca ne m'a pas dérangé en soit mais j'étais habituée à autre chose disons. Du coup, ça a légèrement altéré la qualité de l'univers mais on arrive très bien à se projeter et à se faire nos propres images.

J'ai bien aimé aussi voir l'évolution des liens entre les personnages, l'entraide des adultes qui se démarquent des enfants, encore un peu jeunes. Quoi que déjà dans la même volonté d'une amitié très forte.

Le début commence de manière assez rapide. Pour nous envoyer à la quatrième année scolaire d'Albus, le fils d'Harry Potter. Puisque c'est cette année là, avec la Coupe de Feu, qui va nous intéresser. On fait d'innombrables retours dans le passé. Donc dans la saga Harry Potter en elle même. On essaie de se rappeler. Ça ramène des souvenirs. Ça rend nostalgique.

Mine de rien, il y a de l'action mais... quel intérêt ? Ce tome n'apporte rien de plus. On sent l'attachement, et les liens grâce à ses clins d'oeil du passé mais... on s'en serait finalement largement passé.

Cette lecture reste mitigée. Il y du bien et du moins bien. À trop vouloir une suite, on a trop souvent pensé que cette histoire en était une. Or, ce n'est pas le cas. Même si elle reprend les personnages et les éléments des anciens tomes, elle n'est pas une véritable suite. Je reste dubitative même si je ne regrette pas de l'avoir lu car comme vous tous, j'étais tellement curieuse ! Et envieuse de retrouver ce héros qui a bercé mon enfance puis mon adolescence et grandit avec moi...
 
Prochaine lectureSeducing Cinderella, Gina L. Maxwell
Par c'era una volta le Vendredi 23 juin 2017 [21:30]
Je pense que je lirai ce livre sans attente particulière. C'est une pièce de théâtre. Point barre. ^^ Et si elle doit me rendre un peu mélancolique de la série principale dont elle découle, tant mieux. C'est doux des fois la mélancolie :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast