"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 21 août 2018 [16:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv24940549.jpg








Titre
: Fenêtre sur crime
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Illustrateur de trente-sept ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu'il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas, atteint de schizophrénie, vit reclus dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl 360. Convaincu de l'imminence d'une attaque terroriste, Thomas s'est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd'hui, Thomas est plus agité que d'ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre...
 
Mon avis: Ça donne envie n'est ce pas ? Moui mais lecture en demie teinte. POUR MOI.

Le résumé m'a beaucoup donné envie. Sortant de l'ordinaire et scénario jamais vu, ça laissait la place à un bon polar. C'était sans compter sur le côté politique et mafieux... À partir de là, c'était presque fini pour moi. La politique et les magouilles, très peu pour moi... Dommage. J'ai quand même lu jusqu'au bout parce que je m'étais prise à vouloir savoir comment tout ça allait se terminer.

Plusieurs scénarios, multiples personnages mais il était évident que tout ça allait finir par se rejoindre... J'étais déjà à moitié perdue parce que j'avais du mal à suivre les personnages, leurs rôles, leurs relations... Puis j'ai continué, faisant abstraction de tout ça. J'ai réussi à raccrocher les wagons mais dur dur au niveau de la représentation. Ce qui a forcément eu un impact sur mon ressenti au moment des révélations et autres péripéties.

En dehors de ça, j'ai bien aimé l'histoire. Comme je le disais plus haut, ça change et on est aussi pris dans la schizophrénie de Thomas, ce qui rajoute un gros doute concernant le bien fondé de son enquête et ses dires.
On suit donc en parallèle Thomas et son frère qui essaient de savoir qui a bien pu être assassiné et la bande de politique, avant que tout ça ne fasse plus qu'un.
Le suspens, la tension et les rebondissements sont au rendez-vous. Savamment dosés et parsemés tout au long du récit, on ne reste pas sur notre faim.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas. Sa schizophrénie le rend impassible tandis que notre réalité nous fait mourir de rire. Bonne expérience !

Je ressors à moitié satisfaite de ma lecture. Bon point pour l'histoire originale qui m'a captivée malgré le gros point négatif politique. 
À vous de vous faire votre propre avis...
 
Prochaine lectureLà où elle repose, Kimberly McCreight
Par Cyan le Mercredi 22 août 2018 [10:37]
J'avais énormément aimé ce livre, mais je comprends pourquoi la partie politique/mafia t'a ennuyée. C'est surtout le fait de ne pas savoir ce qui est finalement réel et ce qui ne l'est pas qui m'avait fascinée.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast