"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 21 juillet 2018 [22:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/RowlingJoanneKHarryPotterEtLePrinceDeSangMeleLivre896577894L.jpg








Titre
: Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (T6)
Auteur: J.K Rowling
Genre: Jeunesse/Fantastique








Quatrième de couverture: Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
 
Mon avis: Et de 6 ! Donc six mois déjà que nous avons commencé notre LC tous les quatre. Le temps file tellement vite...
 
J'ai un rapport tellement bizarre avec cette LC. Pendant que les uns sont à fond moi je suis... bien. Ni dans la déception ni dans l'excitation. Je me remémore juste les moments, dans un monde à part, hors du temps.
Ma lecture a été longue puisque les éléments extérieurs ne m'ont pas aidé. J'étais peut être lassée à un moment donné.
 
Ce tome replonge dans l'histoire de Voldemort. Qui est-il ? Comment est-il devenu ce qu'il est ? Où tout a commencé ? J'ai adoré les voyages proposés par Dumbledore dans la Pensine.
On apprend son passé. Depuis ses débuts jusqu'à sa montée en puissance.
Malefoy a une mission. Quelle est-elle ? Qui est-il par rapport à lui ?
 
J'avais hâte d'arriver à la confrontation finale. Mes souvenirs flous avaient besoin d'un bon rafraîchissement. Et j'avais surtout besoin de régler une grande question qui me tourmentait depuis un moment. À savoir l'appartenance de Rogue dans le camp des méchants ou des gentils. Je n'ai pas été déçue du voyage.
 
Il nous reste encore un tome. Le dernier. Particulier puisqu'il se passe en dehors de l'école mais j'espère avoir ma dose d'actions.
Suite au prochain et dernier épisode...
 
Prochaine lecturePetits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty

Lundi 2 juillet 2018 [18:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91fI098ygTL.jpg







Titre
: Une fille au manteau bleu
Auteur: Monica Hesse
Genre: Jeunesse / Historique








Quatrième de couverture: «La jeune fille qui a disparu est juive. Il faut que tu la retrouves avant les nazis.»
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mijam Roodvelt. Elle est juive.
 
Mon avis: Livre découvert par hasard en surfant sur la toile... Et je ne regrette rien.

Hanneke travaille clandestinement pour Mr Kreuk. Et puis un jour, l'une de ses clientes lui fait part d'une requête toute particulière. Mijam, la jeune fille juive qu'elle hébergeait en secret a disparu. Et elle a besoin de l'aide d'Hanneke pour la retrouver à tout prix avant qu'il ne lui arrive malheur...

La quatrième m'a de suite accrochée. Elle avait les mots pour. Seconde guerre mondiale. Juif. Disparition... Et de suite je suis rentrée dedans. Hanneke, cette jeune fille fragile et abîmée, dotée d'empathie, n'hésite pas à mettre en danger sa vie pour améliorer celle des autres. On se laisse facilement embarquer par ce petit minois au caractère bien trempé tout de même. Hanneke sait ce qu'elle veut et prendra autant de risque qu'il le faut pour y arriver.

Les personnages sont attachants. L'histoire est fluide, bien écrite et totalement plaisante. Elle correspond à toutes mes attentes. On vibre au son des canons et du couvre feu. La guerre est bien là et la peur qu'elle engendre aussi. Mais sur fond de ces combats qui sèment la terreur, un petit groupe d'amis garde l'espoir de sauver ce qui peut encore l'être.
J'ai appris encore des choses authentiques sur cette guerre qui n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets...

Loin d'être prévisible, on se laisse facilement surprendre par la fin totalement inattendue. On va de surprises en surprises et ça laisse un goût doux-amer...
 
Prochaine lectureHarry Potter et le prince de sang mêlé (T6), J.K. Rowling

Samedi 30 juin 2018 [11:23]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv8041787.jpg








Titre
: Silver Water
Auteur: Haylen Beck
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Ce matin-là, Audra Kinney rassemble ses dernières forces pour fuir son mari, met ses deux enfants dans la voiture, et fonce à travers les paysages accidentés de l'Arizona. Elle se sent respirer. Enfin. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Le coffre de la voiture est ouvert. Une cargaison de drogue qu'elle n'a jamais vue de sa vie, découverte. Et le cauchemar commence. Car une fois au poste, après avoir été embarquée, on s'étonne qu'elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d'infanticide : c'est la parole d'Audra contre la leur... jusqu'à ce qu'un privé, Danny Lee, dont l'histoire ressemble à s'y méprendre à la sienne, se décide à forcer les portes de Silver Water.
 
Mon avis: La quatrième avait l'air tentante. Une histoire qui promettait d'être originale. C'est en demi teinte que je ressors de cette lecture.

Audra quitte son mari, elle embarque ses enfants dans la voiture et quelques kilomètres plus loin se fait arrêter. Elle est brutalement séparée d'eux et quand arrive son interrogatoire et qu'elle évoque ses enfants, personne ne semble être au courant de leur présence ce soir là... 

Dans le fond, l'histoire était originale. Il est question de disparition d'enfants, de folie, de mensonges, ... On se retrouve encore une fois dans cette spirale du "qui croire", "que penser" ?
Mais sur la forme ça a traîné en longueur... L'écriture est chaotique. Et la lecture s'en est ressentie. Moi qui n'aime pas rester trop longtemps sur un livre, le suspens n'était pas assez grand pour m'embarquer et me faire tourner les pages à une allure folle. Même si évidemment j'étais très curieuse de savoir comment tout ça allait se terminer, mais c'est tout.
Pas de rebondissements, des choses qui se sentent à dix kilomètres...

J'ai quand même été touchée par la détresse de cette mère que personne ne veut croire, que tout le monde fait passer pour folle. Son combat est légitime et elle déploie une telle force que s'en est palpable.

Je me suis quand même accrochée pour connaître le véritable sort de ces deux petits gamins mais ça s'arrête là, malheureusement :/
 
Prochaine lectureUne fille au manteau bleu, Monica Hesse

Lundi 25 juin 2018 [21:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/812cqYuf30L.jpg







Titre
: Deux jours avec lui
Auteur: M-A Chabarni
Genre: Érotisme








Quatrième de couverture: Elle a 26 ans, un nouveau corps, une nouvelle maison et une furieuse envie de profiter de la vie. Il en a 28, il est militaire, bisexuel et curieux. Tous les deux s'abordent et se chauffent sur Internet. Ils conviennent de passer un week-end entier au lit, puis de ne jamais se revoir. Mais en se mettant à nu devant cet inconnu aussi beau que sensuel, la narratrice ne s'attend pas aux bouleversements que cette relation va provoquer chez elle... 
 
Mon avis: J'aime toujours autant recevoir des livres érotiques qui viennent ponctuer mes autres lectures...

Ce récit est autobiographique. Il raconte l'histoire d'une jeune femme de 26 ans qui souhaite connaître le sexe. C'est ainsi qu'elle rencontre, sur un site, un homme, militaire et bisexuel, lui aussi avide d'expériences sexuelles. Il lui propose de passer un weekend entier au lit avec elle et ensuite, chacun repart de son côté...

J'ai beaucoup apprécié cette démarche d'autobiographie. Signe que cette expérience a dû compter pour la narratrice et qu'elle n'est pas donnée à tout le monde de vivre.
C'est bien exposé. Avec sincérité et tendresse. Malgré la brutalité qu'elle veut donner au contexte.

Le roman est bien équilibré. Elle nous expose brièvement le contexte et la vie respective des deux protagonistes. Puis vient la rencontre, d'abord virtuelle puis réelle, celle qui tarde et ne fait qu'augmenter le désir et l'envie. Les solutions à l'attente nous font patienter aussi.
Les scènes sexuelles sont tout ce qu'il y a de plus explicite, on s'y croit, on imagine. On rentre dans la confidence et on se fait discret, pour ne pas être vu et leur laisser leur intimité.
Ca manque de diversité sexuelle mais c'est la réalité, c'est leur histoire...

On attend la fin. C'est raconté de manière très brut mais à la fois très pudique. On sent le coeur de femme qui s'exprime malgré tout.
Pas d'attachement on avait dit.. ? ;)

Merci aux éditions La Musardine pour cette lecture !
 
Prochaine lecture: Silver Water, Haylen Beck

Lundi 11 juin 2018 [21:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91GbW9RY4L.jpg









Titre
: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (T5)
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse / Fantastique








Quatrième de couverture: À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
 
Mon avis: Déjà le tome 5 ! J'en reviens pas ... La descente fut rude après un T4 magistral mais ça m'a fait du bien quand même ^^

/!\ Attention risque de spoil /!\

Voldemort est de retour. Mais pas tout le monde y croit ou ne veut y croire. Harry ne peut donc compter que sur ses amis pour l'aider à surmonter ses craintes.

J'ai découvert un côté obscur d'Harry dans ce tome. D'abord jaloux de ses deux camarades qui deviennent préfets et pour son dénigrement vis à vis de Ginny qui le remplace pour le Quidditch... Je ne le voyais pas si méchant. Mais a-t-il ses raisons ?
Ombrage nous met les nerfs à rude épreuve dans ce tome mais les gentils triomphent toujours et j'ai bien aimé sa... "chute".

La fin est assez poignante. Le dialogue entre Dumbledore et Harry m'a touchée. Ce dernier ayant été affecté de son abandon vis à vis de Dumbledore. Mais là encore il lui explique ses raisons. Il lui rappelle la différence entre lui et Voldemort. Ce côté humain qui fait de lui un homme. Et l'annonce de la prophétie nous laisse imaginer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ^^

J'ai trouvé le combat final au Ministère un peu ridicule... Avec tous ces sorts jetés à droite à gauche.
Il m'a manqué tous ces actions, cette plongée dans le monde fantastique d'Harry Potter...
Et suis-je folle ou pas mais j'aime toujours autant ma petite Luna Lovegood *_*

Plus que 2 tomes... !
 
Prochaine lecture: ??
Créer un podcast